Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 prises et 15 trucs à brancher !!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 730 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 2 prises et 15 trucs à brancher !!
Je dispose de deux prises 220v dans ma pièce dédiée home-studio et je possède quelques bestiaux à brancher sur ces 2 prises.

Existe t-il des règles à respecter pour brancher tout ça ?
Peut-on utiliser des multiprises sans risquer de tout flinger ?

Merci pour vos conseils avisés.

Voilà la liste du matos :

- Ordinateur
- Ecran
- Imprimante
- Hifi (mini chaine)
- Clavier 1 (synthé)
- Clavier 2 (piano numérique)
- Console mixage
- Ampli clavier combo
- Ampli Guitare combo
- Pédale guitare (transfo)
- Pré-ampli micro
- Expandeur 1
- Lampe d'appoint
- Enceinte monitoring 1
- Enceinte monitoring 2

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 15:10:06 ]

2
Personne... ?

Combien de bestiaux par multiprise est-il possible de brancher ? et quel bestiau ?
Faut-il en regrouper certains ?
Je dispose de 2 multiprises de 6 prises.. mais ça fait juste 12 machines potentiellement alimentées.
J'ai vu qu'il existait des bloc de 8 prises.. c'est sans risque ce genre de truc ?
Des multiprises sur multiprises .. c'est possible .. ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.. si ? :?!:

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 18:56:52 ]

3

salut

il faut regarder la conso électrique de chaque appareil et faire le total.

ça te donnera une petite idée pour savoir si tu mets le feu aujourd'hui ou si ça peut attendre demain mrgreen

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

4
merci pour ta réponse.;)
Citation :
il faut regarder la conso électrique de chaque appareil et faire le total.

J'imagine qu'il faut répartir cette conso sur chacune des multiprises ?
J'imagine aussi que les deux amplis sont ceux qui "tirent" le plus...

D'autres suggestions ?
5

Citation de : Geronimo_ds

J'imagine qu'il faut répartir cette conso sur chacune des multiprises ?

 oui, de toute façon, pour 15 prises tu n'as pas le choix bien que tes 2 prises soient sur une seule phase, car je suppose que c'est une installation domestique dont tu parles.

n de Geronimo_ds :

 J'imagine aussi que les deux amplis sont ceux qui "tirent" le plus...

 probablement, encore que... ça reste à voir car pour du monitoring, tu n'utilise pas a pleine puissance donc pas l'énergie totale de tes enceintes.

pour d'autres suggestions, calcules en premier la conso totale (+ ou -)

 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

6

oups, pardon redface2

pour les amplis, tu parles sans doute des amplis instru et pas des monitors, mais bon, là encore, ils ne seront pas a plein régime donc consomation moindre

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

7
Salut Geronimo,

il ne devrait pas y a voir trop de problème. Comme le dit la cale, il faut que tu évalue la somme des puissances électriques en jeux.
Petit rappel à touts fins utiles : Puissance (Watts) = Tension (Volts) * Courant (Ampères)
La tension étant fixe de 220V, tu déduiras aisément le courant consommé de la puissance et vice-versa.

Pour un multiprise et une gamme de cable donné, tu as droit à un courant max par prise (et donc par multi-prise).

Tu dois vérifier un certains nombres de points :
- ton installation (cablage, protection, etc.) est elle récente ?
- dispose-tu d'un disjoncteur pour les prises de ton haome studio ?
- si oui, de quelle courant max ? Ce sera ta limite. Attention : ne pas mettre un disjoncteur plus puissant. Cette protection est là pour une raison.
- la puissance max par multiprise en marqué dessus. Typiquement 3000 à 3500W.
- le courrant maximum que l'on peut faire passer dans un cable électrique de section donnée en toute sécurité.

Typiquement, on peut faire passer 16 A dans un cable de 1.5 mm2 (le minimum syndical pour cabler une prise) ou 20 A dans un cable de 2.5 mm2 (la norme actuellement en Belgique). (source).

Donc,imaginons que tes deux prises sont sur le même circuit, câblé en 2.5 mm2, protégé par un disjoncteur de 20A, tu disposes de 4400 W max (pour le circuit, attention aux machines à laver mises sur le même circtuit ;) ) à répartir max 3000 W par multiprise.

En prenant le max indiqué sur chaque appareil, tu a de la marge, car aucun ne va aller jusque là. Et surtout pas en même temps. Actuellement, j'ai tout mon studio sur la même prise via trois multiprises en cascade : ordi (300W), chaine (100W ?), HDD externe (40W), console, synthé, carte son (10W chacun, soit 30W), lampe de bureau (60W). Soit 530W, bien à l'aise.... J'ai de la marge.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Merci pour toutes ces précisions :D:
L'installation n'est pas récente, mais j'ai l'impression que c'est relativement bien foutu, et propre.

Je vais regarder tout ça de plus près.

Merci encore !