Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre aide pour les notions de base ... (équipé PC + clavier maître)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 688 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Votre aide pour les notions de base ... (équipé PC + clavier maître)


Bonjour

Je viens ici demander votre aide et je vous en remercie.

J'ai absolument tout à découvrir mais je cherche avant tout à connaître les notions de base si quelqu'un de bienveillant veut bien me les exposer. Je vais essayer de pas trop raconter de bétises ...

 Je pratique le piano num en amateur du dimanche et j'ai récemment acheté un clavier maître M-AUDIO Oxygen 49 pour le brancher à mon PC et m'amuser avec des accords (nappes) de synthé. (j'espère que c'est comme cela que l'on dit !)

Mon PC est un portable de bon niveau : P8700 à 2,53 Ghz avec 4Go de RAM et une carte son intégrée dont je ne connais pas exactement la nature...

Je m'amuse avec le logiciel de synthé ZynaddSubfx qui est gratuit, simple à utiliser et qui possède une banque d'intruments sympathiques (pour mon niveau de connaissance)

1 - Je cherche à enregistrer la partie synthé pour la reproduire et jouer du piano en même temps. Comment pourrais-je procéder ?

2 - D'autre part, un très léger temps de latence se fait ressentir avec mon clavier M-AUDIO en usb, ce n'est pas vraiment gênant pour des accords de synthé mais cela rend délicat le jeu plus rapide. Peut - on remedier à cela ?

3 - J'ai vu qu'il existait des cartes son externes dédiée à la création musicale assistée. A quoi cela sert-il au juste ? Est-ce intérressant dans mon cas ? (problème de latence, enregistrement, branchements d'autres instruments ...) Je vous avoue que sur le sujet, je suis un peu largué ...

4 - Enfin, je me suis risqué avec une version demo de Reason ... Ces logiciels sont bien trop compliqués pour moi, existe-il un séquenceur simple à utiliser pour créer des arrangements de samples, les enregistrer et jouer ensuite en live ?

Donnez-moi des tuyaux et je chercherai le reste en essayant de comprendre ... 

Merci pour votre aide précieuse ...

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 11:21:07 ]

2

Citation de : francky.rds


Bonjour

Je viens ici demander votre aide et je vous en remercie.

J'ai absolument tout à découvrir mais je cherche avant tout à connaître les notions de base si quelqu'un de bienveillant veut bien me les exposer. Je vais essayer de pas trop raconter de bétises ...

Je pratique le piano num en amateur du dimanche et j'ai récemment acheté un clavier maître M-AUDIO Oxygen 49 pour le brancher à mon PC et m'amuser avec des accords (nappes) de synthé. (j'espère que c'est comme cela que l'on dit !)

Mon PC est un portable de bon niveau : P8700 à 2,53 Ghz avec 4Go de RAM et une carte son intégrée dont je ne connais pas exactement la nature...

Je m'amuse avec le logiciel de synthé ZynaddSubfx qui est gratuit, simple à utiliser et qui possède une banque d'intruments sympathiques (pour mon niveau de connaissance)

1 - Je cherche à enregistrer la partie synthé pour la reproduire et jouer du piano en même temps. Comment pourrais-je procéder ?

2 - D'autre part, un très léger temps de latence se fait ressentir avec mon clavier M-AUDIO en usb, ce n'est pas vraiment gênant pour des accords de synthé mais cela rend délicat le jeu plus rapide. Peut - on remedier à cela ?

3 - J'ai vu qu'il existait des cartes son externes dédiée à la création musicale assistée. A quoi cela sert-il au juste ? Est-ce intérressant dans mon cas ? (problème de latence, enregistrement, branchements d'autres instruments ...) Je vous avoue que sur le sujet, je suis un peu largué ...

4 - Enfin, je me suis risqué avec une version demo de Reason ... Ces logiciels sont bien trop compliqués pour moi, existe-il un séquenceur simple à utiliser pour créer des arrangements de samples, les enregistrer et jouer ensuite en live ?

Donnez-moi des tuyaux et je chercherai le reste en essayant de comprendre ...

Merci pour votre aide précieuse ...

 

 

1 Avec un logiciel sequenceur qui enregistre les notes que tu joue sur ton clavier et les lui envoies ensuites ( ex: cubase,logic,reason,flstudio,ableton live etc...)

 

2 les cartes sons intégré des carte mere de pc, ne sont pas faites pour jouer en basse latence, une carte son MAO améliorera le probleme

 

3 Voir 2 + qualité des composant ( entrée audio avec ou sans préampli, en nombre ou pas selon tes choix, qualité des conversions analogique/numérique et numérique analogique, + moulte option qui peuvent s'averer utile dans ta configuration et tes façon de travaillé ( exemple logiciel/drivers de routage, dsp etc... en fonction de tes besoin, pas mal de chose peuvent s'offrir a nous)

 

4 En faite ( je parle tres largement) tout les systemes fonctionne plus ou moins selon le meme fonctionnement, c'est l'ergonomie et l'interface qui change , cela sera "compliqué" pendant un ou deux mois, mais rapidement tu arrivera a comprendre les options et outils dont tu as besoin

 

Ex : sur reason que tu as essayé, il te faut apprendre, a ouvrir et connecter les modules et ensuite les "diriger" avec ton clavier, le probleme de reason si tu veux enregistrer du piano ou des instrument externe c'est qu'il est tres limite pour cela ( ce n'est pas sa fonction premiere) si tu ne souhaite qu'utiliserdes instrument virtuel, alors il peut te convenir

 

ableton live, lui s'est popularisé pour l'audio justement, tres orienté comme son nom l'indique, enregistrement live de données audio ( la ou le point fort de reason selon moi, est son sequenceur midi tres simple)

tu as les logiciel "moins orienté Instrument/home studio" mais plus "projet pro/studio" ( notez avant que le trollage commence les guillemets comme cubase, digital performer, logic, protools etc...

 

en pas cher mais tres connu et reconnu : reaper

 

bref il y a a foison de logiciel, et le choix est une question de gout surtout ( plus que de qualité intraseque)

 

enfin pour commencer.

 

 

 

3

Merci pour ces infos, c'est gentil de prendre le temps ... icon_biggrin.gif

J'ai bien compris qu'une carte son externe + un logiciel comme Cubase me permettront d'arriver à mes fins. 

Cubase ou Ableton sont donc des séquenceurs /enregistreurs + banque de sons ? C'est bien ça ?

Et concernant les cartes audio externes, comment y branche-t-on son keyboard ? (je n'ai que du usb) et pour le PC ? Tout ceci se passe-t-il en usb aussi ? Pourrais-tu me donner un lien vers ce type de carte ? (basique faible latence et premier prix car cela reste du loisir)

Oh j'ai honte je suis bien novice dans tout cela ... icon_redface.gif

Merci icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 17:38:02 ]