besoin de précision pour matos home-studio ( et oui encore un)
- 10 réponses
- 4 participants
- 1 481 vues
- 4 followers
SleiPner
Tout d'abord, bonjour a toute la communauté Afienne et merci pour tous les conseils qu'elle a pu me donner dans le passé mais la y va me falloir du concret :p
Je m'explique:
Depuis un an a peu près je joue dans un groupe (métal) pour nous enregistrer nous utilisons un Line6 POD pour guitare/basse et Ezdrummer extension DFH pour la batterie. J'ai maintenant envie de passer au stade superieur, c'est a dire avec un "vrai" home-studio mais sans pour autant changer du tout au tout en ce qui concerne la démarche d'enregistrement.
Pour l'instant elle est ce-ci:
Importation de fichier midi venant de guitar pro vers Reaper pour la batterie, ensuite exportation en Wav de chacun des élément de celle-ci puis importation de ceux-ci dans des pistes séparée (j'ai toujours pensé que ca surchargerait mon PC) =>
Enregistrement des guitares rythmique ( 2 de chaque cotés), puis enregistrement de la basse (1piste) et enfin de la/les guitare(s) lead.
Un semblant de mixage avec EQ, compresseur et tout le toutim.
Je suis ensuite parti a la recherche de matos, et j'ai trouvé un site (a travers le forum Af) qui explique pas mal de chose : http://www.grebz.fr/musique_homestudio.php
je suis a peu près fixer sur le matos a acheter vu le budget que je possède mais il a toujours quelque petite chose a regler :
Pour l'interface audio je suis tomber sur ca:
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra.htm
Questions:
Pourrai-je toujours utilisé POD Farm pour l'enregistrement guitare ou devrait-je être obligé de passer pas une prise de son ampli/micro?
Est-elle simple a utilisé?
Y'a t-il des Vst fourni avec ( EQ etc) ou devrai-je trouver de bons VST freeware?
Pour les enceintes j'ai trouver celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm
questions:
Y'a t-il un besoin d'une prise spécial, ou sagit juste d'un branchement en mini-jack tout ce qui a de plus banale?
(Je vais passer pour un idiot mais ) sont elle vendue a la paire ou le prix affiché concerne-t-il une seule enceinte?
Et enfin, vaut-il mieux continuer a enregistrer la batterie via Ezdrummer ou investir dans une inteface avec plus d'entrée micro afin d'enregistrer en live SACHANT que la batterie a disposition est une premiere batterie autrement dit de piètre qualité?
Merci d'avoir lu mon pavé! ( si vous trouvez quelque chose a redire sur ma méthode de travail n'hésiter pas, tout les conseils son bons a prendre)
- 1
- 2
mcmix
Tu dis que tu enregistres avec un line 6 pod, mais lequel STP ? (pod studio UX2 ?)
VvSurLeRiddim
Concernant l'interface, elle a des entrées instruments et des preamplis intégrés, donc tu devrais pouvoir brancher ta guitare directement dedans et traiter ensuite le son sur ton ordi (simulation d'amplis, effets etc ...). Maintenant le logiciel que tu cites je le connais pas, donc je sais pas s'il sait reconnaître autre chose que ton POD, mais une chose est sûre, c'est que de toutes façons des softs pour bidouiller des sons de guitare sur ordi y'en à des tonnes.
Concernant les enceintes de monitoring, c'est écrit sur la page que tu cites :
XLR & TRS input = entrée XLR ou TRS (TRS = gros Jack 3 points) pas de mini-jack, donc ...
Priced singly. = le prix est celui d'UNE enceinte, pas de la paire (et encore c'est de l'entrée de gamme)
SleiPner
Merci pour ces réponses
Mcmix => j'utilise le plus petit des POD, le GX
Concernant Reaper c'est un séquenceur tout ce qu'il y a de plus banale et complet mais en version freeware ^^".
Du coup pour les enceintes? je serai obligé de me procurer l'interface audio AVANT les enceintes si j'ai bien compris?
mcmix
Un pote à un POD X8, c'est pas mal au vu de podfarm (que tu connais déjà), avec 8 préamp tu peux enregistrer ta batterie.
Après si comme tu dis ta batterie est d'entrée de gamme, tu auras un meilleur résultat avec Ez drummer
VvSurLeRiddim
Citation de SleiPner :
Du coup pour les enceintes? je serai obligé de me procurer l'interface audio AVANT les enceintes si j'ai bien compris?
Bah tu dois bien pouvoir brancher un câble en Y mini jack stéréo vers 2 * jack TS (gros Jack mono), genre ça :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_15_wpp.htm
Le truc c'est que c'est dommage car du coup c'est du signal asymétrique, et que en général les prises mini jack c'est pas tip top, et en plus en général les cartes sons "standard" qui sortent en mini jack sont encore moins tip top ... cela dit : techniquement ça devrait marcher.
SleiPner
Alors que me faut-il pour pouvoir brancher mes enceintes et profiter de leur son a 100%?
VvSurLeRiddim
Ben une carte son externe de qualité correcte avec des sorties symétriques et si possible des connecteurs dignes de ce nom.
Je sais pas si la M-Audio que tu cites a des sorties symétriques mais je pense qu'il y a de fortes chances que oui (à vérifier quand-même), par ailleurs elle à l'air de bien correspondre à tes besoins.
Au pire, il y en a des tas d'autres du même genre.
VvSurLeRiddim
PS : si t'es trop court niveau budget, le câble en Y peut être une solution temporaire à (très) bas coût qui te dépannera bien en attendant d'avoir les sous pour l'interface.
Et puis pour tes prises de guitare, tu peux continuer avec ton pod en attendant.
Sinon, pour du petit bricolage maison (ce n'est pas péjoratif, je fais pareil) un bon casque peut être une bonne alternative à la place d'enceintes moyennes.
RobinMariat
Juste une petite précision, Reaper n'est pas un freeware, même si il peut s'utiliser comme tel, mais je t'encourage vivement à acheter la licence (40€ en ce moment, dérisoire) car la team qui développe ce séquenceur le mérite mille fois
[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 20:48:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2