Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un piano numérique, un ordinateur, une carte son... et après ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 621 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un piano numérique, un ordinateur, une carte son... et après ?

Bonjour et merci d'avance pour qui aura la patience de me donner quelques conseils icon_confused.gif

J'ai un Clavinova et QuartzAudio Masters sur mon ordinateur, une bonne carte son et les drivers de Yamaha en place dans l'ordi.

J'ai composé un morceau que j'ai mixé dans le Clavinova. Je voudrais en transférer les données midi dans l'ordi et y ajouter des données Audio (chant) via QuartzAudio Masters.

Est-ce possible et comment ?

Il semblerait que les sons du Clavinova ne soient pas pris en charge dans l'ordi. Un cable USB suffirait-il à transférer les données ou faut-il des cables midi ? Comment trouver un bon tutoriel de Quartz, que je ne connais pas ? Difficile de jouer les ingés son quand on y connais rien... icon_question.gif

A vous écouter,

icon_bravo.gif Silrea

 

2

Bonjour ou bonsoir,

Je ne connais ni Clavinova ni QuartzAudio Masters, mais essayons quand même :

Si j'ai bien compris, tu cherches à enregistrer le Clavinova et à y rajouter de la voix.

Le MIDI est constitué de données, donc pas de son transféré. Donc si tu veux garder ton jeu (quelles notes ont été joués et quand, etc, en gros les mêmes données que sur une partition bien écrite), la norme MIDI peut faire ca, mais ne transfèrera pas d'audio. Pour l'audio, d'après ce que j'ai pu voir sur le site de Yamaha, les modèles Clavinova disposent tous d'une sortie auxiliaire (sans doute identifiée en tant que "AUX OUT"), sortie que tu pourras brancher sur une des entrées de ta carte son. Tu peux enregistrer le midi en même temps.

Maintenant, je ne connais pas QuartzAudio Masters, mais ca a l'air d'être capable d'enregistrer le midi et l'audio en meme temps, il te faudra donc 1 piste midi et 2 audio (1 voix et une piano). Je peux pas t'aider pour le tuto par contre icon_confused.gif

Bonne chance pour la suite !

3

Avec l'USB tu auras les données MIDI.

Après reste à enregistrer l'audio avec ta carte son.

4

c'est souvent pas évident de récupérer les sons et pistes midi entre les yamaha séries clavinova et psr sur les logiciels d'enregistrement audio numérique car se sont des claviers souvent conçus pour du tout en un et pas trop ouvert sur l'extérieur

çà m"étonne pas que tu galères j'ai déjà rencontré ce genre de problème, moi je te conseillerai de mettre une synchro midi pour le tempo et d'enregistrer les pistes du séquenceur de ton clavinova en audio sur ton ordi tu pourras ensuite travailler sur le mix effets et rajouter des pistes chant etc

je crois que c'est en gros ce qu'on t'a conseillé précédemment

bye

5

Merci pour vos réponses ! Quartz a l'air de réagir même si aucun son n'en sort encore (mais j'y travaille)... Apparemment je ne peux pas transférer les 9 pistes en même temps, il semblerait qu'il faille les réenregistrer une par une ?

6

oui il vaut mieux donc avec une synchro pour pas que tout sois décalé au final, en pistes séparées tu pourras mieux retravailler le son