Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment initier une petite fille de 6 ans à la guitare ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 897 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment initier une petite fille de 6 ans à la guitare ?

Bonjour à tous.

Ma nièce de six ans a décidé de se mettre à la guitare et je suis sensé lui montrer un peu. Mon propre niveau n'étant pas excellent, je n'ai pas l'intention de lui donner de véritable cours mais plutôt lui montrer un ou deux trucs simple et si ça lui plait elle prendra peut-être des cours. Donc si quelqu'un connait un site ou je pourrai trouver ce genre de chose ou un morceau, enfin toute information est la bienvenu car j'ai pas envie de la décourager...

J'aimerai quelle prenne du plaisir rapidement pour se motiver à travailler sérieusement avec un vrai prof ensuite.

Merci d'avance pour vos réponse !!!

2

ouarf 6 ans ça fait petiot quand meme pour la guitare

En general il est bien de commencer quand l'enfant sait lire et ecrire, 30 minutes/semaines et 5 à 10 min par jour

Ba deja il lui faudrait 1 instrument, demi-caisse, en bois, pas un jouet hein

Pour commencer il faut savoir que la guitare est un instrument tres compliqué à faire sonner, donc tu devrais deja lui montrer la bonne maniere de tenir la bete, main gauche avec le pouce qui fait office de pince, comme les crabes (lol ça marche bien ce genre de comparaison avec les petits^^) et les doigts qui vont venir taper comme des petits marteaux la corde (au milieu de la case). Une description de l'instrument est bienvenue, ça facilite le langage par la suite (touche, corde, frette, poser le bras droit sur l'eclisse etc...) pis ça fait un joli dessin mrgreen dans un petit cahier de suivit

Question main droite tu devrais lui montrer comment on marche sur des cordes à vide, avec l'Index et le Majeur, en alternance, puis apres quand elle saura marcher elle pourra aisement courir

Pour les morceaux, uh, on dira quelques notes, vu la physionomie des petits doigts je pense qu'elle aura + de facilité à jouer sur la 1ere 2ieme et 3 ieme corde (MI, SI et SOL) et deja sur ces 3 cordes tu peux essayer "au clair de la lune" " j'ai du bon tabac" etc... ( en DO, les dieses c'est pour + tard)

Des le debut j'insiste pour que les notes jouées ne fassent pas sonner les "moustiques", les petits l'entendent tres bien et il faut souvent repeter de bien appuyer sur la corde et pas tirer comme un dingo avec les doigts de la main droite, c'est le + dur au debut

Essaye de lui faire memoriser une sequence de notes, jouée une à une

Par exemple: DO DO DO RE       DO DO DO RE MI MI     DO DO DO RE MI MI DO    etc.....

Attention a la position de la main gauche: 1 doigt par case et le pouce en pince de crabe, TRES important car il est + difficile de corriger une mauvaise habitude acquise avec le temps que d'en apprendre une nouvelle

Bon courage, et quelque soit le resultat, elle te remerciera + tard bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille