Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home studio pour hiphop !

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création d'un home studio pour hiphop !

Bonjour à tous, moi c'est Carre2J ! J'habite à Arles dans le sud de la France et j'écris des textes depuis plusieurs années.. Comme beaucoup, j'ai décidé de mettre une petite partie de mon salaire dans du matos afin de me faire un home studio petit à petit..

J'ai donc commencé petit, pour l'instant je possède:

- Carte son externe "Alesis iO|2"

- Micro "Audio Technica AT2020"

- Anti-Pop + Pied de micro

- Casque "KSK-200" (Casque de base vraiment pas chère..)

 

Le tout sur un pc dont voici la config:

- Intel Core i5 CPU 650 3.20Ghz

- Ati Radeon HD 5570

- 4,00 Giga de Ram

- Windows Seven 32 Bits

 

J'ai enregistré quelques morceaux que vous pouvez écouter sur https://www.dailymotion.com/Carre2J

Malheureusement la qualité du son est vraiment bof.. En même temps je ne connais aucun réglage et me contente de poser ma voix sur une instru en monobloc Mp3. Est-ce la meilleur qualité que je pourrais avoir dans ces conditions ? Qqn peut me conseiller sur du matériel à acheter ou simplement des conseils d'utilisation pour Cubase LE ou Audacity ?

J'ai vraiment besoin d'aide, je vous remercie d'avances pour vos conseils !

Carre2J

2

Salutations,

Citation de carre2j :

  j'ai décidé de mettre une petite partie de mon salaire dans du matos afin de me faire un home studio petit à petit..

 Déjà tu as une garantie pour acheter ce dont tu as besoin. La seule chose est de savoir ce que tu es prêt à mettre... Disons sur trois mois.

Citation de carre2j :

J'ai donc commencé petit, pour l'instant je possède:

- Carte son externe "Alesis iO|2"

- Micro "Audio Technica AT2020"

- Anti-Pop + Pied de micro

- Casque "KSK-200" (Casque de base vraiment pas chère..)

 Même si l'équipement est vraiment basique, il est possible de sortir des sonorités plutôt sympa... Néanmoins celà ne peut pas se faire dans ta configuration car il manque 2 choses:

- Un préampli (Aux dernières nouvelles je ne penses pas que Alesis iO|2 est une carte son avec des préamplis intégrés)

- Des enceintes de monitorings (Pour les différentes mises à plats et sonorités - je ne parle pas de mix)

Tu ne peux pas utiliser un casque de base pour régler les niveaux de ton enregistrement sinon tu n'auras aucune réalité entre ce que tu as enregistré et ce que tu vas entendre.

Citation de carre2j :

 Qqn peut me conseiller sur du matériel à acheter ou simplement des conseils d'utilisation pour Cubase LE ou Audacity ?

 Celà dépend de la somme que tu veux mettre. Regarde si tu peux pas trouver des packs.

Sinon si tu vises gamme correcte:

- Presonus FireStudio Mobile (carte son et préampli intégré--> les préamplis de presonus sont assez reconnus)

- Casque ATHM40fs ( Pas mal du tout dans son domaine)

- Yamaha HS50M (si tu veux miser sur des enceintes de monitorings)

 

Si tu vises gamme TRES correcte:

- MOTU ULTRALITE/MBOX/ RME (Carte sons)

- Casque Beyerdynamics DT770 PRO (Une référence)

- Yamaha HS80M/ KRK RP

- UA 710 Twin infinity ( Un TRES TRES BON préampli)

- RODE K2 (Micro réputer pour mieux faire ressortir la voix indispensable pour le hip hop)

 

Pour le DAW il va falloir faire un choix par toi même et voir dans les forums comment l'utiliser (Cubase, Pro tools, Ableton etc...)

Peace

BS

3

Citation :

Malheureusement la qualité du son est vraiment bof.. En même temps je ne connais aucun réglage et me contente de poser ma voix sur une instru en monobloc Mp3. Est-ce la meilleur qualité que je pourrais avoir dans ces conditions ? Qqn peut me conseiller sur du matériel à acheter ou simplement des conseils d'utilisation pour Cubase LE ou Audacity ?

Déjà, à la base, quand tu pars avec une instru monobloc mp3, même avec 100 000€ et Rob Hill derriere la table de mixage, t'auras un son de chiotte.

Il te sera infiniment plus profitable de garder ton matos, mais de te prendre la tête à changer tes méthodes de travail qu'à faire l'inverse.

Il sera délicat et/ou fastidieux de te décrire une méthode de travail estampillée "pro", mais les threads à ce sujet ne manquent pas.

4

Merci pour vos réponses, ma carte io2 fait pré-amplis mais il semblerait que la qualité ne soit pas bonne selon les commentaires du net.. Vu que je suis un simple débutant, l'achat d'un préampli est vraiment obligatoire ? Est-ce que je vais réussir à m'en servir en suivant quelques tutos sur le net ? J'ai peur d'acheter du matos sans grande différence car je ne sais pas m'en servir..

Pour les enceintes, ce sera mon prochain investissement ! Ensuite le Daw.. C'est vraiment tres dur de ce décider.. 450€, 150€ version essential, ect.. Non seulement je ne sais pas quelle log choisir mais même si je choisis un log genre Cubase, je ne sais pas qu'elle version choisir.. Sachant que mon budget pour un Daw serait de 160€.. Ensuite c'est toujours pareil, je vais mettre 150€ dans un Cubase que je ne vais pas savoir maitriser.. Je suis un peu réticent car à par poser ma voix, pour le moment je sais rien faire d'autre.. J'essaye d'utiliser les Vst sur reaper sans grand succès je comprend rien au Equalizer, ect..

Je suis franchement dépassé par tout sa ! Mettez vous dans la peau d'un débutant comme moi qui ne connait rien à la Mao ! Je suis capable de chercher des tutos sur le net même en anglais mais c'est tout..

Pour l'instru en monobloc, c'est la même chose.. Je vais acheter une instru avec les pistes séparés mais est-ce que je vais être capable de mixer un minimum en suivant de simples tutos ? Je reviens encore sur la question du Daw qui me semble primordial, il faut que j'investisse dans un Daw pour me mettre directement dans le bain sinon je serais toujours à coté de la plaque.. Je pense que je vais prendre le Cubase 5 Version Essential, j'espère qu'il me sera beaucoup plus utile qu'un Reaper gratuit, ou un Cubase Le vendu avec ma carte son..

Mes prochains achats : Enceintes de monitoring, Cubase 5 V. Essential (J'espère ne pas me tromper..), et un pré-amplis dont le prix ne dépasse pas 200€ (C'est un peu léger mais pour commencer sa suffira je pense).

Si vous avez d'autre conseils à me donner, n'hésitez pas ! Merci à vous de m'accorder un peu de votre temps les gars, bonne journée !

 

5

Ce qui faut que tu te poses comme question, c'est :

- Est ce que tu choisis de faire les choses le plsu simplement possible, en t'en foutant de la qualité purement sonore ?

- Ou alors est-ce que tu souhaites améliorer ton son, quitte à vraiment te prendre la tête sur pas mal de trucs, comme l'instru monobloc que tu devras oublier, et le mixage qu'il te faudra potasser ?

 

Citation :

et un pré-amplis dont le prix ne dépasse pas 200€

 

Oublie completement. Pour ce prix, t'auras un prampli qui ne sera pas meilleur que ceux de ta carte son, et il est possible qu'il soit même moins bon. Meilleur, ça va être Mindprint, TLAudio en neuf (350 €).
6

Je pense que la première chose dont tu as besoin primordialement c'est de la patience...

Ne t'inquiètes pas, On a tous été rookie un moment donné et on est tous passé par là. Il ne faut pas te prendre la tête sur quelle version de cubase etc...

Tu fais du hip hop et tu devrais savoir qu'il y a plein de home studiste (américain ou autre) qui prennen un fruity loops et c'est terminé (9th Wonder) ou encore reason (Dj khalil).

SI tu as un cubase LE commence par un cubase LE. Prends ton pour comprendre le fonctionnement et ensuite passe à une version supérieur. La pire erreur que tu peux faire est de passer directement sur un logiciel super puissant et de patoger comme un malade dedans jusqu'à s'en décourager.

Commence déjà par comprendre ton DAW avant de lancer dans quoique ce soit. Après tu pourras prendre des mp3s pour les basculer (Je ne parle pas de mixer) sur ton DAW et poser dessus pour apprendre à connaitre ton micro ton préampli etc... Une fois ça OK tu pourras penser à faire autre chose.

Citation de youtou :

 

Oublie completement. Pour ce prix, t'auras un prampli qui ne sera pas meilleur que ceux de ta carte son, et il est possible qu'il soit même moins bon. Meilleur, ça va être Mindprint, TLAudio en neuf (350 €).

 Je suis pas tout à fait d'accord. J'ai eu la chance de prendre un Presonus BlueTube DP qui se trouve être un bon préampli et un très bon rapport qualité prix puisqu'il ne coute que 209. Les avis sur AF le confirme largement. Enfin je dis ça, je dis rien.

Peace

BS

7

Je suis d'accord avec Youtou, tout ces préamps qu'on trouve entre 100 et 300 euros ne servent a rien, moi si j'avais un conseil a donner ca serai d'acheter une bonne carte son quitte à mettre le prix (du genre RME, MOTU ou encore DISIDESIGN), un bon micro (les audio technica d'entrée de gamme sont pas mal) et des monitoring correct (je possede des FOSTEX PM.04, pour un ptit home studio cela suffit amplement).

Voilà en éspérant t'avoir aidé

peace