Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter: l'enregistrement d'un morceau

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 711 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien débuter: l'enregistrement d'un morceau

 

Salut à tous,
je rap depuis quelque temps, je gratte des textes et j'aimerais m'équiper du matos nécessaire pur enregistrer. Pour se faire je désire acheter un micro USB, j'aimerai avoir quelques conseil sur le micro à choisir, je n'y connais rien. Qu'est-il possible de réaliser avec un micro USB?J'ai jugé préférable (pour moi) de m'équiper d'un micro USB pour des raison pratique, je ne compte pas investir des milliers.


Ensuite j'aimerai avoir quelques explication quant à l'insonorisation, je veux enregistrer dans ma chambre mais je n'ai pas trop de place dans ma chambre, que me conseillez vous: construire une cabine d'enregistrement ou insonoriser toute ma chambre ? Mais comment faire ?

En quelques mots:

Quel est le matériel nécessaire à l'enregistrement d'un morceau de rap (sans prendre en compte la crea' d'instru, j'ai déja une MPC)?

Comment enregistrer dans de bonnes conditions?

Est-il nécessaire d'insonoriser la pièce d'enregistrement?

Comment insonoriser?

Merci à tous, je suivrai le post avec attention.

 

Nom: Bole
Ville: Lyon
Chant: Rap
Influences: East, Fabe, Busta flex, Lone, La clique Hurtos (Victor Ruty), Iam, ect...

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 09:11:25 ]

2

Yo !

C'est quoi ton budget ?

3

Bonne question, en réalité je ne sais pas de quoi j'ai besoin.

Disons que j'envisage de dépenser moins de 200€ pour mon micro, voir moins de 150€ étant donné que je débute dans l'enregistrement.

Je n'avais pas préciser de budget car j'aurais aimé connaitre le matos nécessaire pour l'enregistrement, si juste un micro est nécessaire, tant mieux (mais je pense que c'est un peu plus compliqué).

Merci

 

Nom: Bole
Ville: Lyon
Chant: Rap
Influences: East, Fabe, Busta flex, Lone, La clique Hurtos (Victor Ruty), Iam, ect...

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 09:38:11 ]

4

Pour ce qui est de l'insonorisation, tu peux commencer avec ce genre de truc, j'ai obtenu des résultas sympas avec un modèle similaire (je crois, je connais pas celui-là mais je me rapelle plus de ce que j'avais utilisé) : https://www.thomann.de/be/the_tbone_micscreen.htm

Pour ce qui est du micro USB, j'en ai aucune idée, tu as déjà une carte son MAO ? Si oui, je te conseillerais plutot de regarder du côté des micros à prise classique (XLR). Sinon, si tu n'as pas les moyens (ou pas envie), je crois qu'on peut trouver des trucs honnêtes pour 150euros en USB, genre ca : https://www.thomann.de/be/akg_perception_120_2.htm

5

Ok donc je me suis renseigné, j'ai lu sur un forum de rap quelques conseils très intéressants.

Je pense que je vais acheter un micro classique avec une alimentation et un préampli (pour ma sono et le casque), ça te semble correct ?

Après ce n'est pas que je n'ai pas envie, c'est plutot que je préfère faire les chose dans l'ordre, je ne veux pas investir des milles et des cents, je part du principe: c'est pas parce que t'as du bon matos que tu feras de belles choses. Je vais commencer avec du matos classique

Après si j'accroche et que je m'en sort, j'aviserai.

 

Comme je l'ai dit je n'y connait rien, il faut une carte son ? (je débarque)
Peut tu m'explique à quoi elle s'applique et pourquoi ?

Merci, je vais tout de même faire des recherches de mon coté.

Nom: Bole
Ville: Lyon
Chant: Rap
Influences: East, Fabe, Busta flex, Lone, La clique Hurtos (Victor Ruty), Iam, ect...

6

Je viens de penser a quelque chose:

Je possède une console de mixage Hercules RMX équipée d'une carte son: https://www.hercules.com/fr/DJ-Musique/bdd/p/62/dj-console-rmx/

Il est peut être possible de l'utiliser comme carte son.

Nom: Bole
Ville: Lyon
Chant: Rap
Influences: East, Fabe, Busta flex, Lone, La clique Hurtos (Victor Ruty), Iam, ect...

7

Effectivement, il est possible d'utiliser cette console comme carte son externe, et elle dispose d'une entrée micro en jack. Faudra pas s'attendre à une qualité de malade, mais ca devrait faire l'affaire pour faire tes premiers pas ...

En gros, la carte son sert à convertir le signal numérique de ton PC en audio (sorties RCA) et le signal audio des entrées (RCA ou micro) en signal numérique pour faire rentrer le son dans ton PC.

Citation :

 c'est pas parce que t'as du bon matos que tu feras de belles choses.

 Tout à fait d'accord !

8

Ok et bien merci, si j'ai bien compris: la carte son "traduit" le son du micro pour qu'il soit lisible par le PC, et le préampli permet d'ajouter des sorties son (casque et enceintes).

Juste ?

Nom: Bole
Ville: Lyon
Chant: Rap
Influences: East, Fabe, Busta flex, Lone, La clique Hurtos (Victor Ruty), Iam, ect...

9

Un bon link vaut mieux qu'un long discours décousu :

https://www.zikinf.com/articles/home-studio/preamplis.php

A mon avis ta Hercules doit avoir un préampli intégré vu que l'entrée sur le dessus à gauche s'appelle "micro", mais bon, ca vaut ce que ca vaut ;)

10

Je te remercie l'ami, je vais suivre ton lien et la chose que je vais faire c'est que je vais aller discuter avec un vendeur dans un magasin de musique et il va tout m'expliquer clairement.

Ca a été très sympa de répondre à mes question !!!

Nom: Bole
Ville: Lyon
Chant: Rap
Influences: East, Fabe, Busta flex, Lone, La clique Hurtos (Victor Ruty), Iam, ect...