Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet workstation ou MAO+VSTi ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 245 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion workstation ou MAO+VSTi ?


Bonjour à tous,

Je compose un peu depuis quelques temps sur PC + Cubase + VSTi + carte son ESI Juli@ + clavier midi m-audio keystation 61ES

Je trouve qu'il y a moyen de faire de belles choses, à condition de prendre son temps pour bien étudier les softs. Ce qui m'ennuie un peu c'est que j'ai plus l'impression de jouer avec la souris qu'avec mon piano. Je pense que le fait que mon controlleur de base ne possède aucun bouton genre play/rec/chanel+- y est pour beaucoup.

En fait j'hésite à m'acheter une workstation (j'ai arrêté mon choix sur le motif xs7) pour son côté tout en un, ses qualités sonores et son séquenceur intégré, ou à changer mon controlleur MIDI pour un plus évolué genre Axiom Pro 61

2 questions me tarraudent encore :

- les VSTi peuvent-ils rivaliser voir dépasser ce type de synthé en terme de qualité sonore, de richesse de jeu au niveau des articulations, des possibilités de modification des sons ?

- à l'usage, n'est-on pas tenté d'ajouter à nouveau un cubase derrière son synthé, ou peut-il se suffit à lui même ? sachant que je n'ai qu'un petit niveau en musique et que l'usage est du strict loisir à domicile.

Merci d'avance !

2



Je travaille sur (Nuendo 4) & Windows (seven/XP) depuis plus de 15 ans

contacter ;02.53.57.85.36 angers

PS..suite à un AVC j 'ai perdu l'usage de l'écriture,
donc je ne procède que par "copier/coller". par contre,
j'ai toutes mes facultés pour répondre oralement, donc,
APPELEZ-MOI !

3

Citation de rodymary :

n'est-on pas tenté d'ajouter à nouveau un cubase derrière son synthé, ou peut-il se suffit à lui même ?

Si, je ne possède pas encore de workstation mais, ce genre de machine (Yamaha Motif, Roland Fantom, etc.) sont moins pratiques que Cubase, Protools ou autre et un écran de bonne taille. Moi je souhaite prendre le Yamaha Motif version rack juste pour les sons avec un bon clavier et tout composer sur Cubase.

Citation de rodymary :

les VSTi peuvent-ils rivaliser voir dépasser ce type de synthé en terme de qualité sonore, de richesse de jeu au niveau des articulations, des possibilités de modification des sons ?

Sur un Yamaha Motif tu auras des sons "haut de gamme" (pianos, violons, guitares, basses, etc.) mais, ils resteront généralistes. Si tu souhaites par exemple des choeurs qui font autre chose que HOOO, HAAA... il faudra passer par un VST de bonne qualité.

Pour ma part comme dis plus haut je souhaiterais partir sur un Yamaha motif rack + bon clavier. Les sons du Yamaha semblent bons voir très bon pour les pianos.

voilà j'espère ne pas dire de bêtises (n'hésitez pas à mes reprendre) icon_wink.gif

4

Bonjour à tous.

Ca y est, j'ai fait l'acquisition d'un motif XS.

J'apréhendais un peu la partie séquenceur, par rapport à mon habitude "cubasienne", et bien finalement c'est très facile et surtout très rapide à manipuler. Le mode pattern est tout bonnement génial, je me suis surpris à composer quelques boucles en 2 temps 3 mouvements.

Les sons, quand à eux, sont une véritable tuerie. Je trouve la pallette sonore générale très équilibrée, alors qu'avec cubase et ses VSTi, je passais énormément de temps à trouver des sons qui allaient ensemble. Là, je choisi mes instruments de base, et d'office ça sonne pro.

Voilà, vous l'aurez compris, je suis enchanté par cet achat, je peux "enfin" faire de la musique et plus de l'informatique.

A+

Rod

5

slt tu as acheter le rack xs ou le clavier ?

6

Salut,

J'ai acheté le clavier (XS7).

Je trouve le clavier très agréable au toucher, et le gros avantage, ce sont ses 76 touches, car je n'ai pas vu beaucoup de clavier maître en 76 touches jusqu'à présent.