Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finalisation de ma config MAO (Topic compliqué, long et chiant)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 472 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Finalisation de ma config MAO (Topic compliqué, long et chiant)
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils de deux types concernant la finalisation de ma config MAO:
- Les branchements.
- Les achats à réaliser pour que tout fonctionne ensemble.

Pour commencer, mon matériel actuelle:
- Enceinte monitoring active Rockit 5
- Interface son Toneport UX2.
- Roland MV8800.
- Macbook 2 gigahertz, 2giga de ram.
- Logic Pro

Achats prévu:
- Fatar Studiologic 88
- Motif xs en rack

Situation actuelle:
Du bricolage je joue sur la mv la partie sampling je l'exporte sur mon mac, je compose ensuie sous logic. Je change les branchements des enceintes de la mv à la carte son au passage sur mac.

Objectif:
- Séquencer la mv, le futur motif en rack sur logic.

Donc, j'aimerais savoir comment faire pour que tout cela fonctionne.
- Dois je acheter une table de mixage? Ou une console j'ai du mal à voir la dif? Quels seront les tarifs par rapport à ceux que je souhaite faire?
- Puis je vendre ma carte son ou elle sert encore à quelque chose?
- Risque t'il d'y avoir des pertes de qualités au moment de l'enregistrement sur le séquenceur? En gros, si j'enregistres sur la mv par exemple j'exporte aurais je la m qualité que si j'enregistre directement sous logic. Je veux pas perdre le grain de ma mv.

Je me suis imaginer deux cas de figures tout transite par une table de mixage relié en usb au pc et le son sort ensuite sur les enceintes par le biais de la carte son

OU tout transite par une table de mixage/console elle même relié au enceinte donc plus besoin de carte son.

OU j'ai rien compris je suis une chèvre et j'attends vos conseils.

Je me demande aussi si ma config mac est suffisante, à savoir est ce qu'utiliser des ressources externes en midi sollicite le processeur ou c seulement les vst... qui le font.

Mon budget pour finaliser ma config (hors achats motif et fatar) est entre 200 et 500 euros.

Désolé si certaines de mes questions paraissent naïves mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais envisagé m'aventurer aussi loin.


Merci à ceux qui auront fait l'effort de lire le topic et d'y répondre sans se suicider

:lol:
2
Toutes mes précieuses, mais ma réponse au topic est ici : /bien-debuter/forums/t.351660,finalisation-de-ma-config-mao-topic-complique-long-et-chiant.html

J'ai eu un embrouillamini avec le forum.

A plus,

Jay F

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Histoire de ne pas brouiller plus encore les choses, j'ai fermé l'autre sujet. Je vous invite à copier-coller ici les messages qu'il contient afin que je puisse le supprimer.
4
Edit de la modération.

Sur un autre topic Jay f. a écrit :

Citation : [En réponse à /bien-debuter/forums/t.44004,finalisation-de-ma-config-mao-topic-complique-long-et-chiant.html
]

Salut 6-heaven,

Voici quelques réponses et mes modestes conseils d'achats du matin.

Citation :
- Dois je acheter une table de mixage? Ou une console j'ai du mal à voir la dif? Quels seront les tarifs par rapport à ceux que je souhaite faire?


Différence "table" / "console". Je sais pas trop. Disons qu'on parle de table pour un setup DJ (pas ou peu de bus aux., cross-faders, peu d'entrées micros) et de console pour le studio ((bus auxiliaires, max d'entrées micro)

Une console de mixage, genre entrée de gamme Mackie (ou TapCo, voire Berhinger) fera l'affaire. Par exemple : la Mackie 802VLZ
Il te faut juste 2 tranches stéréo, une pour le Motif, une pour la MV.
La carte son du Mac sera soit branchée sur une troisième tranche, soit sur l'entrée "tape".
Les enceintes seront branchées sur le master de la console. Plus de bricolage avec les câbles.

Citation :
- Puis je vendre ma carte son ou elle sert encore à quelque chose?


Bien que ton Mac soit équipé d'une bonne carte son, ta toneport donnera un meilleur rendu AMHA. Meilleurs étages d'entrée, convertisseurs dédicacés.

Citation :
- Risque t'il d'y avoir des pertes de qualités au moment de l'enregistrement sur le séquenceur? En gros, si j'enregistres sur la mv par exemple j'exporte aurais je la m qualité que si j'enregistre directement sous logic. Je veux pas perdre le grain de ma mv.


Peut-être y aura-t-il perte. Mais sera-t-elle audible ?
Tu peux essayer de suite : branche la sortie de ta MV sur ta toneport et enregistre-toi avec Logic. Entends-tu une différence ?

En résumé :
- une console analogique "de base"
- les deux "machines" reliées sur des tranches stéréo séparés
- la toneport (et donc Logic) sur l'entrée/sortie tape in/out
- les enceintes sur la sortie Master

Tu ne devrais pas en avoir pour plus de 150 EUR.

Citation :
Je me demande aussi si ma config mac est suffisante, à savoir est ce qu'utiliser des ressources externes en midi sollicite le processeur ou c seulement les vst... qui le font.


Alors, pour le MIDI, tu va avoir besoin d'une interface MIDI. Le mieux, me semble-t-il est de prendre une 2x2 (2 entrée, 2 sorties), pour contrôler à la fois le Motif et la MV (si c'est possible). Y a des petites machins pas cher à partir de 50 EUR. Genre EMU 2x2 ou Midisport.

Sinon, le MIDI, c'est super léger au niveau de Proxy-Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0

taxe processeur. Ce ne sont que des ordres envoyés aux machines. Ca n'est pas comparable à du traitement audio en temps réel. Pour info, de nombrProxy-Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0

x albums ont été réalisé avec Cubase sur Atari 520ST (processeur 68000 à 16MHz) dans les années 80-90. Certains affirment toujours utiliser ces machines. Le MIDI est le meilleur moyen pour réduire justement l'utilisation de son CPU et transférer cette charge sur des synthés externes.

En espérant avoir éclairé ta lanterne.

Jay F.






Pour commencer merci beaucoup pour ta réponse sincèrement je m'attendais pas à qq chose d'aussi complet.

J'ai néanmoins des questions à te poser par rapport à ton post.

Je me demande si la console/table de mixage est vraiment utile. Est ce que je me trompe?

En effet, si j'ai bien compris les branchements pourraient être les suivants.

1er Chaine: Interface midi relié en usb au mac à l'autre bout la mv et le motif.
2ème chaine: Mac carte son enceinte.

Ou alors c un branchement:

1er chaine: Mac carte son relié en stéréo à la console de mixage et de l'autre motif+mv relié à la console de mixage en stéréo (+relié via le midisport en usb là j'ai un doute car est ce que le branchement en stéréo de la carte son du mac va t'il permettre d'enregistrer la mv et le motif ou il faut obligatoirement une interface type misport).
2ème chaine: Console relié au enceinte.


Le choix de la console que tu me proposes en tous cas c niquel pour ceux que je veux faire si ça s'avère indispensable.
5

Citation : Dois je acheter une table de mixage? Ou une console j'ai du mal à voir la dif? Quels seront les tarifs par rapport à ceux que je souhaite faire?



salut, tu peux aussi revendre si nécessaire ta Toneport et investir dans une carte audio multi-entrées avec monitoring direct type Motu Ultralite ou Traveler (pour celles que j'utilise et connais…) par exemple. ainsi tu peux - sur une ultralite - brancher jusqu'à 8 lignes mono simultanées et t'en servir comme table de mix (gestion de la pan, du volume pour la version mkI et plus sur la toute récente).
perso mes synthés et b.a.r sont câblées en direct dessus, le tout en firewire au mac, les enceintes de monitoring également sur la carte. ainsi je peux jouer sans avoir besoin d'allumer mon mac. comme il y a une interface midi - basique I/O - je chaîne mes instruments Out>In>Out>In>Thru>In avec une seule machine en clavier "maître" et le tout séquencé dans le mac…

c'est une solution basique et simple - où je ne traîte pas l'EQ en amont il est vrai -, surtout économique. tu peux chaîner les cartes audio jusqu'à 3 exemplaires pour monter jusqu'à 24 pistes simultanées en monitoring ainsi qu'en prise accessoirement. plus pratique selon moi qu'une table de mix d'entrée ou bas de gamme qui te ramènera du souffle plutôt qu'autre chose… 

100% U. Bhrngr free • 100% digital

6
Alors moi quand je lis ton post, y a une chose qui me trouble un peu :

Citation : Du bricolage je joue sur la mv la partie sampling je l'exporte sur mon mac, je compose ensuie sous logic. Je change les branchements des enceintes de la mv à la carte son au passage sur mac




En gros tu ne te sers que de la MV pour slicer ? Puis tu sequences sur Logic alors que tu as déja un sequencer dans la MV ?

Je suis paumé, une machine si onéreuse...
7

Hors sujet : je me suis fais la même remarque, mais bon, chacun ses goûts et sa façon de travailler! clair qu'avec un MV je me passerais quasiment de Logic, au pire, juste pour les voix… mais bon!
:noidea:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

8
Je compte passer par logic car c bien plus pratique pour gérer plein de track ne serait ce que pour le confort de l'écran. J'ai pas l'option sortie vidéo En fait, je compte surtout faire toute la partie sampling dans le séquenceur de la mv. Puis, hop j'enregistre le tout sous logic.

J'ai acheté la mv pour le prix déjà je les eu d'occaz en négociant comme un chien loup à 1100 euros état niquel et j'arrivais pas avec les logiciels à m'éclater en samplant et le grain car je trouve qu'il y a une identité sonore.

Aprés, c clair que dans un premier temps je peux essayer pour économiser d'enregistrer le motif dans la mv et de séquencer avec.

Ce qui me ferait Motif branché sur le fatar, le fatar branché en midi sur la mv. Et je séquence avec la mv. Je revend ma carte son, mon clavier maitre et j'économise la console/table mixage.
9
Yo, merci Will. :bravo:

6-heaven

Citation : En effet, si j'ai bien compris les branchements pourraient être les suivants.

1er Chaine: Interface midi relié en usb au mac à l'autre bout la mv et le motif.
2ème chaine: Mac carte son enceinte.

Ou alors c un branchement:

1er chaine: Mac carte son relié en stéréo à la console de mixage et de l'autre motif+mv relié à la console de mixage en stéréo (+relié via le midisport en usb là j'ai un doute car est ce que le branchement en stéréo de la carte son du mac va t'il permettre d'enregistrer la mv et le motif ou il faut obligatoirement une interface type misport).
2ème chaine: Console relié au enceinte.



Pas "ou" : "et". Pour rappel, le MIDI ne transporte aucune information sonore. Seulement des ordres. cfr ici.
Donc, dans le premières solution, tu commandes les machines, mais elles ne produisent pas de sons à destination des enceintes.

La solution de commiestrash est sympa aussi. Dans ce cas, c'est Logic qui fait le boulot de la console de mixage. Et il est vachement équipé pour aussi.

En espérant avoir fait avancer le schmilblick,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10
Ok merci en tous cas pour vos interventions je crois que j'ai capté le truc.

La solution avec la carte son me parait tout de même plus simple en terme de matériel à acheter...

Je vais déjà investir dans le motif et le fatar relié à la mv pour séquencer et je verrais à l'usage si la nécessité de repasser par logic est primordial.