Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet soundfonts, samples... différence ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 914 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion soundfonts, samples... différence ?

Bonjour à tous

en tant que débutant, j'ai regardé la partie "bien débuter" mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur... la question qui va vous faire rire est la suivante :

je (re)découvre la joie du bricolage (composition ?) musical sur renoise et floops. J'ambitionne même d'acquérir des nouveaux sons surtout ce que j'appelle dans mon jargon personnel des "nappes" : différents sons de strings ou autre sons bouclés idéals pour le genre musical qui est le mien, indescriptible et qu'on pourrait donc qualifier d'éclectro-pop, d'émotronic ou de glamglitch.

Je suis allé sur des sites comme bluezone et je me demande si je pourrais y trouver mon bonheur. Mais là se pose un pb crucial : je ne connais pas la différence entre un sample et un soundfont ?

Qu'est-ce qui me serait le + utile ? (en sachant que je n'ai pas de matériel, je travail juste avec Floops et renoise).

Si quelqu'un peut m'expliquer la différence fondamentale entre ces 2 trucs, en question bonus, j'aimerais savoir sur quel site on peut trouver des catalogues de sons très fournis (bluezone ne me laisse pas indifférent, mais il est très orienté tech dark et minimaliste). Je suis même prêt à télécharger des sons payants (à condition que ça vaut le coup).

Merci d'avance pour vos réponses !

2
Une SoundFont est un format particulier de samples, en général d'instruments. Il se lit avec les lecteurs compatibles SoundFont.
La particularité est qu'il est généralement assez léger puisqu'il comporte un sample + un fichier de script qui explique au lecteur comme utiliser le sample (mappage sur les notes, etc)

"Sample" est un terme assez générique (échantillon en français). Ça peut désigner plusieurs choses :