Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débuter et acheter du matériel lumière.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 617 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion débuter et acheter du matériel lumière.

Bonjour, je travail actuellement dans une société de production et enregistrement musicale, je m'occupe du secteur infographie et je suis également musicien.

J'écris ici car j'aimerais pour compléter les spectacles, apprendre l'art des jeux de lumières, qui pourrait de toute évidence améliorer les concerts et spectacles. Je recherche donc de la doc (magazines, sites et livres) des infos, bref tous ce qui pourrait me servir pour débuter.

 

ensuite, un point très important, j'aimerais investir dans le matériel lumière: je dispose d'un budget de 4000/5000 euros pour commencer. Savez vous si c'est envisageable, le but étant d'avoir les bases pour ensuite construire autour de cela. Ensuite, j'aimerais savoir ce qu'apporte les différents logiciels du genre sunlight suite 2 etc?

 

Je tiens à signaler que je dispose du temps à consacrer, et également des occasions d'expérimenter régulièrement (aussi bien des répétitions en salle avec les artistes que des spectacles). C'est ici mon premier post, et je recherches donc des pistes, astuces, infos etc.

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses et aussi d'avoir pris le temps de lire ce message.

2

Salut,

Alors je pense que pour commencer, 4/5000€ c'est deja pas si mal !

As tu des base en lumière? Si on te parle de DMX, tu ne vas pas être perdu ? De grada, de Par, PC ...?

 

Tout dépend de ce que tu envisage comme matériel...

Est ce que du projecteur tradi te suffit, du projecteur asservis, de la led  ?

Dis nous comment toi tu envisage la mise en lumière de tes scènes, et on pourra t'aider.

A +

Pyrex

3

Bonsoir, merci pour ta réponse déjà !

Alors effectivement je débute, je ne connais que la base de la base ...

pour etre souvent sur des préparations de spectacle j'ai déja toucher à des consoles lumière comme un enfant joue au légo en faite, pour le vocabulaire je connais vite fait les différentes catégories d'éclairage (par, laser, scan, lyres etc) et biensur pour avoir potassé depuis quelques jours je vois ce qu'est le protocole dmx (encore une fois dans la théorie de base).

J'aimerais dans un premier temps me faire un plan d'attaque: je dispose d'une scene de 12m * 8m d'une hauteur de 6m (les groupes occupent 8m * 6m), j'ai acces à cette salle pour apprendre et faire mes tests (avec ou sans groupe).

Pour commencer, j'ai besoin de conseils techniques, par exemple, pour éclairer cette scene, que metterais tu avec mon budget (façade, contre jour, cotés ?). Dans ce budget, est ce possible d'avoir une table de controle, le gradateur, le cablage et la lumière avec rangement, et une machine à brouillard si possible ?

je suis habitué de chez Thomann car je m'occupe des achats percutions pour la société. Etant débutant total dans l'éclairage, je m'y perd surtout dans les différentes références de matos.

puis enfin quel investissement supplémentaire pour les structures qui supporteraient ce matos ?

 

Et oui il y'a là beaucoup de questions, elles ne sont pas pointues car il y'a un choix énorme dans ces catégories, et je ne connais pas encore ce que vaut tel ou tel produit, par exemple, "STAIRVILLE LED PAR64 1W PRO BLACK LONG".

Merci pour tout et je vous souhaite une bonne soirée !

4

Alors en face je te conseil du tradi type PC 1000 (a defaut, du par 64 long si ton budget permet pas du PC) pour la marque du ADB serait le top, mais là tu explose ton budget.

Pour une consoel, tout dépend de ce que tu as besoin effectivement les logiciel du type Sunlight peuve etre bien, mais c'est cher (pour ma part j'en ai jms utilisé). Il y a la Grand MA, mais là aussi c'est pas donné. Mais là encore si tu as juste des tradi, une console simple du type MAXIM de chez ADB ferait l'affaire.

Les grada, il y a autant de marque que de constructeur, avec des qualité toutes aussi différentes...

La LED est plutot bien en ambiance, mais oubli pour faire un eclairage de face.

Pour les scans tu doit pouvoir en trouver dans ton budget (bon ok, elle seront pas au top, mais deja bien pour commencer) oubli les lyre, trop cher.

Alors selon moi:

-PC 1000 en face

-Par 64 en contre, les rues ("coté" comme tu dis) je ne pense pas que tu en ais besoin

-2 ou 4 scan

-1 Machine a brouillard (la fumée est trop diffuse)

-2 grada (selon le nbr de voies que tu as besoin)

-1 console

A mon avis le laser est plus réservé aux discotheque...

Oublie les fly de rangement avec ton budget.

Vois un petit peut du coté de la location pour tout ce qui est structure de levage.

Sinon Thomannn est tres bien, seul hic, les descriptif produit ne sont pas en Fr.

 

Il y a pas mal de tuto sur AF pour expliquer ce qu'est le DMX 512, en gros c'est un systeme de communication entre les différents éléments raccordés entre eux.

Voila hésite pas si tu as des questions.

Tchô.

Pyrex

5

Encore une fois merci pour tous ces conseils.

Alors ayant poursuivi ma recherche sur le web, ca devient un peut plus claire. Je n'ai pas l'intention de prendre la sulight suite biensur, elle ne me servirait à rien à moi qui débute. dans un premier temps je vais prendre des par64 comme tu me l'as conseillé, une partie en led pour l'ambiance. Après à ton avis pour une face je prendrais bien 2 projos PC et une découpe.

Il me reste quelque chose à éclaircir: il me semble qu'il y'a 2 sortes de tables, celles pour les éclairages traditionnels, et d'autres pour les automatiques. J'aimerais en faite avoir une table qui soit déjà pas mal du tout, qui puisse gérer les projos asservis, quitte à retirer un peut du budget consacré aux lumières. C'est vrai que mon but est d'après amener d'autres sets de lumières plus tard. Une bonne table serait donc préférable.

Bonne journée à vous

6

Alors oui 2 Pc c'est parfait, si en plus tu peux rajouter une découpe... encore mieux (il faut quand même être sure d'en avoir besoin), tout dépend du nombre de personnes que tu veux éclairer en face.

Pour la console, tout dépend de ce que tu vas utiliser comme projecteurs à Led. Si ce sont des simple par ou des d'autre plus "poussés".

Moi je prendrais une console 28/44v. Comme ca tu programmes tes scenes pour tout ce qui est projecteurs à Led. Une console dans ce genre là : https://www.thomann.de/fr/botex_dc2448_light_operator.htm ou bien celle là: https://www.thomann.de/fr/zero_88_jester_2448_dmxsteuerung.htm

Il y a un peu de tout, et à tout les prix, a toi de voir selon l'utilisation que tu vas en faire... Mais tant que tu n'as pas de scan ou de lyre dans ton parc de matos, inutile de voir trop grand, enfin c'est mon avis... (avis de porte monnaie   icon_confused.gif ). MAis tu peux aussi tabler sur ce genre de produit, mais là, tu vas te rendre compte par toi  même que ... c'est cher ! https://www.thomann.de/fr/jblighting_licon_cx.htm ...

A toi de voir. Moi ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir un bon vendeur en boutique, il te donnera de précieux conseil sur le choix de tel ou tel materiel, et bien souvent il pourra meme te les faire essayer en show room. Bon ok, c'est pas tres éthique de faire ça puis aller acheter sur le net, mais oublies pas que lui il a les conseil en plus, que nos amis de chez Thomann n'ont pas.

Et crois moi, je préfère dépenser 300€ de plus chez un revendeur qui pourra me dépanner par téléphone le jour d'une presta, plutôt qu'un service consommateur en Allemagne...

 

Mais avec ce que j'ai cité comme matériel, tu es largement dans les clous question budget, tu peux même envisager les fly si tu n'es équipé que de quelques projo.

Tchô

 

PS: Ne pas oublier les lampes pour les projecteurs tradi (tres rarement fournis avec), ne pas oublier non plus les cordons DMX ... voir même un splitter dmx, et tout ce qui est système de distribution électrique...

Pyrex

7

ah c'est plus claire! pas de soucis pour les cablages, spliter et autres. Je suis encore ds le flou pour les différentes tables; je vais suivre tes conseils et aller voir un vendeur pro; les 3 tables que tu as citées ont des prix vraiments variés: de 350 à 3500 euros ... y'a quand même une marge !

je suppose qu'avec la première on ne peut pas piloter les éclairages dynamiques comme lyres ou scan ?

pour la table je comptais mettre environ 1000 euros, est ce envisageable pour gérer les éclairages de type lyres ?

 

encore merci pour ta patience et tes infos.

8

icon_wink.gif Si tu peux les contrôler, mais disons que l'interface d'utilisation de la console ne s'y prête pas trop... Mais pour ce que tu vas en faire, je pense que ca peut être bon; une fois tes scènes programmées, tu les lances et hop c'est bon, la partie la plus fastidieuse sera de programmer ta console.

icon_bravo.gif

Pyrex