Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation de mon premier home-studio

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 244 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Installation de mon premier home-studio

Bonjour à tous !

Je souhaiterais savoir si il est possible de configurer mon home-studio de la facon suivante.

Je possède une table de mixage 24 pistes inline (soit 24 entrées + 24 entrées lignes + 24 sorties Post-Fader) ainsi qu'une carte son 18in/18out.

Au niveau logiciel, j'utilise pour l'instant Cubase LE.

Je souhaiterais utiliser mon matériel de tel façon que je puisse mixer mes morceaux sur ma table physique et enregistrer le tout en multipiste (sur 16 pistes) de façon à pouvoir faire plusieurs "passes" pour raffiner mon mixage au fur et à mesure.

Au final, je pense que l'ordinateur n'est plus ou moins là que pour servir d'enregistreur/lecteur multipiste mais c'est le but ^^

Est-ce possible de faire une tel configuration avec Cubase ? Y'a t-il un logiciel plus indiqué pour ca ?

Je précise que jusque ici, je n'ai fais que du live donc je n'ai jamais trop touché à la MAO.

Cordialement !

2

Yo !

Si j'ai bien compris, tu vas enregistrer des instruments externes passant par ta table, sur ton PC. Auquel cas, la réponse est simple : instruments > table > carte son pour le cablage, puis faire les bus dans ta configuration de carte son si tu as 24 entrées mais que tu n'utilises que 18 sorties, et enfin diriger les pistes audio de Cubase vers les bonnes entrées de ta carte son.

Citation de bobafett31 :

Est-ce possible de faire une tel configuration avec Cubase ? Y'a t-il un logiciel plus indiqué pour ca ?

Je crois que Cubase est tout à fait adapté, le manuel de Cubase 4LE est clair, en page 10 : Dans Cubase LE, vous pouvez créer un maximum de 8bus stéréo ou 16 bus mono.

Sinon, il existe beaucoup d'autres applications te permettant d'enregistrer en multipistes, certaines gratuites d'ailleurs, par exemple Audacity.

Are we cool ?  bravo

3

Salut toodee,

En fait c'est un peu plus subtile que ca, le but ca serait de faire une chaine comme ca :

ordinateur -> table de mixage -> ordinateur

En gros sur ma table, j'ai en permanence mes 16 entrées et mes 16 sorties relié à l'ordinateur

Ensuite pour mixer, je fais mes réglages sur la table, je lance la lecture du multipiste et j'enregistre mes 16 sorties

Je fais autant de passe que nécessaire jusqu'à avoir le mixage que je désire.

Audacity ne supporte pas l'ASIO, il ne me permet pas d'enregistrer depuis mon interface audio.

4

Ah ok ! Bah personellement, j'éviterais, même si la table je la connais pas mais j'ai entendu de bonne chose sur le ratio signal/bruit, il reste que sortir du vst pour rentrer sur ta table juste pour mixer et puis re-rentrer dans l'ordi, ca me semble être le meilleur moyen de ramasser du bruit/souffle, surtout en faisant plusieurs passes...

Sinon je viens de regarder ton matos et jvois pas comment tu fais passer tes 16 pistes séparément dans une iO26, ca a pas 8 entrées/sorties lignes seulement, ce truc ?

5

J'utilise la Phonic 808U comme interface maintenant.

Cette interface à 8 E/S analogiques que j'utilise en commun avec un ADA8000 de Behringer branché en ADAT qui me permet d'ajouter 8 E/S supplémentaires

Concernant le problème du bruit, effectivement, passer sans arrêt dans les convertisseurs n'est pas l'idéal mais il n'y a qu'en testant que je pourais voir si c'est vraiment un problème ou pas. Je suis déjà incapable d'entendre une différence entre un MP3 320 et un WAV alors bon...tout est relatif...

Néanmoins tu soulèves un point important. d'ailleurs ca serait vraiment intéressant de monter un test de boucle de conversion pour voir l'altération au fur et à mesure des passes.

6

Très bonne idée, le test de conversion, je serais même intéressé par le résultat  mrgreen

Citation :

entendre une différence entre un MP3 320 et un WAV

Ahaaa. Déjà, faut faire le test avec le même morçeau en WAV et MP3. Et puis ça n'est pas seulement lié à ton oreille, mais aussi à ton système d'écoute, qui doit quand même être suffisament précis...

Et puis jme dis toujours : autant prendre de bonnes habitudes tout de suite. Je te cache pas que moi aussi j'aimerais profiter des chouettes EQ de ma table pour mixer les VST, mais bon, les plugs Sonnox sonnent bien, ca compense un peu le fait de tout faire à la souris  redface2

7

Très bonne idée, le test de conversion, je serais même intéressé par le résultat  mrgreen

Citation :

entendre une différence entre un MP3 320 et un WAV

Ahaaa. Déjà, faut faire le test avec le même morçeau en WAV et MP3. Et puis ça n'est pas seulement lié à ton oreille, mais aussi à ton système d'écoute, qui doit quand même être suffisament précis...

Et puis jme dis toujours : autant prendre de bonnes habitudes tout de suite. Je te cache pas que moi aussi j'aimerais profiter des chouettes EQ de ma table pour mixer les VST, mais bon, les plugs Sonnox sonnent bien, ca compense un peu le fait de tout faire à la souris  redface2

8

Citation de : bobafett31

Bonjour à tous !

Je souhaiterais savoir si il est possible de configurer mon home-studio de la facon suivante.

Je possède une table de mixage 24 pistes inline (soit 24 entrées + 24 entrées lignes + 24 sorties Post-Fader) ainsi qu'une carte son 18in/18out.

Au niveau logiciel, j'utilise pour l'instant Cubase LE.

Je souhaiterais utiliser mon matériel de tel façon que je puisse mixer mes morceaux sur ma table physique et enregistrer le tout en multipiste (sur 16 pistes) de façon à pouvoir faire plusieurs "passes" pour raffiner mon mixage au fur et à mesure.

Au final, je pense que l'ordinateur n'est plus ou moins là que pour servir d'enregistreur/lecteur multipiste mais c'est le but ^^

Est-ce possible de faire une tel configuration avec Cubase ? Y'a t-il un logiciel plus indiqué pour ca ?

Je précise que jusque ici, je n'ai fais que du live donc je n'ai jamais trop touché à la MAO.

Cordialement !

Salut

Oui protools avec le système de dsp digidesign.