Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finger Picking

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 666 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Finger Picking

Bonjour

je fais de la guitare depuis 3 ans, et concernant les arpèges j'ai commencé a les faire a deux doigts (pouce+index) et vu que ca me suffisait je me suis vraiment habitué depuis 2 ans a ce couple (je peux jouer hyper vite), sauf que je commence a mesurer les limites du jeu a deux doigts, et j'aimerai me faire une rééducation.(n'hésiter pas si vous avez des conseils ou des techniques pour apprendre plus vite)

mais j'ai une question sur le finger picking est ce que ca peut se faire avec le pouce sur E A et les autres doigts sur les 4 autres cordes (donc en utilisant l'auriculaire) ? parce que sur tout les tutos sur youtube les profs semblent enseigner seulement une technique avec le pouce sur les cordes basses et en neutralisant le petit doigt

2

Bonjour

C'est vrai que l'auriculaire main droite ne sert quasiment jamais.

Ton idée du pouce sur Mi et La, oui pour faire une walking bass

Pour le reste, mets-toi en tête que tu veux améliorer ta technique et travaille dur pour virer les mauvaises habitudes.

Bon courage ;)

gratte grattounette.....

de la mizic

3

Salut !

Je ne comprends pas bien si tu parles d'arpèges ou de finger picking. Le finger picking c'est une technique particulière (pas pas réellement difficile) qui consiste à jouer les basses au pouce et les mélodies aux autres doigts. Ca donne vraiment l'impression de deux parties distinctes, surtout si on étouffe les basses avec la paume. La technique de l'arpège, elle, est plutôt destinée aux accompagnements (enfin, en général).

Pour le picking pur, écoute Merle Travis : lui il utitlisait le jeu à deux doigts. Pouce pour les basses et index pour les mélodies. Et il jouait vite le bougre. A peu près au même moment, il y a eu Chet Atkins : lui a développé un peu plus en utilisant le pouce bien sûr, et trois autres doigts (index, majeur et annulaire).  Et en effet, je ne connais pas de guitaristes qui utilisent l'auriculaire en picking (mais il y en a peut-être...)

En France, il y a notamment Marcel Dadi qui a fait énormément pour faire connaître et enseigner le picking. On trouve facilement des tablatures un peu partout. Mais tu connais peut-être déjà.

Pour répondre à ta question, le pouce ne se limite pas forcément aux Mi et La graves pour les basses. Il y a aussi la corde de Ré, voire dans certains morceaux le Sol. Ca tient au fait qu'en picking, les basses sont alternées. Par exemple sur un Do (pour citer l'accord le moins connu), la basse va souvent faire : Do (sur la corde La), Mi (sur la corde Ré), et Sol (sur la corde Mi). Pendant ce temps, les autres doigts vont jouer la mélodie.

Donc, pour conclure, si tu parlais bien de "picking", et pas seulement d'arpèges, regarde côté Marcel Dadi. Ses méthodes et tablatures sont simples et très bien expliquées. A moins que (comme moi) tu préfères travailler à l'oreille, en écoutant et en reproduisant ce que tu entends...

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop embrouillé...

A plus.

CDF  

4

OUAW MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE détaillée cdf ! on ne peut faire réponse plus exhaustive !