Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglages des coupe bas / haut

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 510 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion réglages des coupe bas / haut

Bonjour à tous.

Je connais les fonctionnalités des filtres coupe bas et coupe haut mais je cherche des exemples de réglages.

Je comprends bien que le domaine du mixage reste, pour une grande partie, subjectif (pas forcement de règles strictes à respecter et laisser faire le côté créatif de l'oreille) mais tout de même... j'imagine qu'il existe quand même quelques points à respecter sur ces filtres. Je cherche des "espèces" de pré-réglages, des directions en quelques sortes, qui pourraient éclairer mes lanternes.

Si vous avez des astuces, des liens, des sites à me proposer, ce serait chouette.

Merci !

2

Bonjour,
Voila un super site , mais c'est sûr il faut faire un minimum d'effort personnel de recherche sur un sujet qui a déjà été traité des dixaines de fois....icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 17:41:10 ]

3

Bien vu la réponse.

J'ai déjà fouillé dans tout AF mais je n'ai pas trouvé ce que réellement je cherchais. J'ai bien vu que le sujet avait été traité quelques fois mais sans trouver ce que je voulais.

"à combien le coupe haut sur la basse" ou "à combien le coupe bas sur clarinette" ou "quand ne faut il pas mettre ce genre de filtres"... ce genre de questions. Les grandes lignes quoi.

A moins que je sois vraiment une buse en matière de recherche sur AF ou même sur google, je n'ai pas trouvé.

4
5

ya pas vraiment de réglage standard mais tu peux déjà avancer de façon logique...

 

les filtres coupe bas et coupe haut servent avant tout à nettoyer le spectre de fréquence en éliminant des fréquence inutile (ou pas) à l'instrument...

 

chaque instrument à une tessiture et/ou une note fondamentale...

 

donc pour les coupe bas tu peux déjà te servir des ces tessitures comme base :

 

par exemple : une basse 4 cordes accordée en MI standart ne peux pas produire une note plus basse que MI0 soit 41.2Hz...

 

tout ce qui est en dessous des ces fréquences n'est donc pas "MUSICAL"...

 

tu peux donc placer un filtre à pente raide à 35Hz sur un basse 4 cordes...

 

une guitare de metalleux accordée en DROP D... la note la plus basse qu'elle peut produire est un Ré1 (74HZ)

tu peux donc mettre un filtre coupe bas à 70Hz

 

une chanteuse soprane ne peut généralement pas déscendre en dessous de SI2 (soit 247Hz)

t'as compris le concept...

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 19:42:27 ]

6

Merci pour le lien. Et merci pour ces explications.

Mais par exemple, pour une basse, mieux vaut il un franc coupe haut (genre à 7-8khz) ou bien laisser les aigus pour laisser d'éventuels harmoniques qu'on ne perçoit pas particulièrement mais qui sont nécessaire ? Idem pour un kick ?

Thanks.

7

Je remarque que les coupes haut sont plus délicat à utiliser que les coupes bas.

8

Personnellement je coupe "partout ou je peux couper"... à partir du moment ou mon filtre n'a pas d'incidence sur les fréquences primordiales de la piste.