Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour compléter une installation (groupe de samba amateur)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 645 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour compléter une installation (groupe de samba amateur)

Bonjour!

 

Depuis peu un petit groupe de musicos s'est formé et répète régulièrement chez moi (à cause du piano numérique, ndlr). On joue de la musique brésilienne, samba et choro pour ceux qui connaissent. En gros, 2 guitares, piano, cavaquinho (petite guitare qui joue dans les aigus), tambourin, flute et/ou trompette.

Et on aimerait bien enregistrer nos interprétations...

On dispose vraiment de peu de choses pour le moment:

  • un PC linux/win xp avec carte son m-audio 2496.
  • un clavier yamaha MIDI
  • un micro de piètre qualité (presque genre webcam ^^)
  • les amplis des guitares...

J'avais pensé acquérir une petite console/table de mixage pour faire l'intermédiaire entre le PC et les amplis des guitares, et un vrai micro pour enregistrer les instruments acoustiques (flute et trompette). Ca serait suffisant pour nous enregistrer? Quelle console à privilégier pour fonctionner avec l'audiophile 2496 ? Est-ce nécessaire d'investir dans des enceintes (monitoring?) J'avoue que je suis un peu perdu ...

Parsinux

2

Enceintes de monitoring: OUI si tu envisage de faire des enregistrements de qualité

Pour l'enregistrement en lui-meme je sais pas comment tu compte procéder mais en gros tu aurais 2 methodes

Pistes par pistes: tu enregistre 1 instru a la fois, c'est une methode tres pratique pour avoir de la qualité en home studio, ça demande une configuration d'un DAW (sequenceur audio/MIDI) et une bonne organisation au niveau de ton projet

En live: c'est la methode la + intuitive, mais y va te falloir une table de mix pour brancher tout le monde

Tu branches tes instrus sur la table de mix, tu fait un joli mix d'ensemble et tu sors de ta table pour rentrer sur les 2 entrées de ta 2496

Bref dans les 2 cas va te falloir des micro pour les instrus acoustique (a moins de pouvoir recuperer le line OUT des ampli pour repasser par la console mais bon, rien ne vaut une bonne prise de guitare avec 1 micro digne de ce nom) 1 logiciel comme audacity si tu enregistre en LIVE et un DAW si tu fait du pistes par pistes + MIDI

Dans tout ça, la table de mix peut-etre facilement remplacée par une interface audio multi-entrée

https://www.thomann.de/fr/tascam_us_1800.htm

https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_usb_20.htm table de mix qui fait interface audio multipistes simultanée, tres pratique

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3

Ok pour les enceintes de monitoring. Je suis allé écouter les yamaha hs50m en magasin, j'ai beaucoup aimé. Je pense que c'est un bon compromis pour commencer.

Je pense que pour la méthode d'enregistrement, ce qui nous correspond mieux serait la méthode "live".

Donc il faudrait partir sur une petite table, ou ce que tu appelles interface audio multi-entrée. Est-ce que ça fonctionne comme une carte son externe? un peu comme les Fast Track de m-audio ?

Pour les micros, l'idéal est 1 mic par instrument j'imagine...

en tout cas, merci pour tes éclaircissements! Je me sens déjà moins perdu ;)

Parsinux

4

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra_8r.htm

Voila ce a quoi je pense qui pourrais correspondre a ce que tu veux faire

Apres, oui, l'ideal c'est 1 micro par instru, ou alors on arrive aussi a obtenir un son homogene en plaçant quelques micros judicieusement, l'ideal serait que tu puisse gerer le mix avec un casque et pouvoir deplacer les micro pendant que le groupe joue, afin d'optimiser la prise

Si tu pars sur une table de mix, elle sera pas petite vu le nombre d'instrus que tu doit enregistrer, 1 tranche par instru donc, mais c'est faisable aussi

Perso j'opterais pour une interface audio avec plusieurs entrées bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille