Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer & monter groupe de rock

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 146 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer & monter groupe de rock

Bonjour,

Désolé si je ne suis pas sur le bon topique :).

J'ai monté un groupe de rock avec trois autres potes, et nous voulons aménager cet été, chez moi une salle de répétition de 20 m2 pour pouvoir jouer fréquemment.

Que faut il faire? Comment insonoriser la pièce?

Avec un petit budget de 700 euros (car nous ne sommes pas majeurs), nous souhaitons acheter du matériel pour enregistrer une démo, pour la mettre sur myspace... etc... etc...

De quoi avons nous besoin?

Nous voudrions un system qui nous permettent de brancher directement basse, chant, guitare ainsi que batterie électrique dessus (pas forcément tous en même temps) pour enregistrer sur l'ordinateur.

Si cela peux vous être utile dans vos réponses,
il y a un chanteur guitariste (guitare: Yamaha, ampli:Marshall et pour l'instant aucun micro mais on m'a conseillé la marque Shure (qu'en pensez vous?))
un chanteur bassiste (basse: Jack et Danny, ampli: Fame et pour le moment aucun micro)
un guitariste (guitare et ampli: Ibanez)
un batteur (batterie Pearl accoustic et batterie Roland électrique)

Nous voulons répéter avec du chant, mais comme le batteur est un bourrin, nous avons besoin d'un ampli, que me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

2

Hello !

Faire tout ça avec 700 euros, ça va pas etre facile.

Pour insonoriser la pièce, je dirais que vu que vous avez une batterie electronique, le mieux c'est d'acheter une petite table de mix, un ampli casque à 4 sorties et 4 casques. Avec du matos de base, ça vous fera dans les 400 euros je dirais. Ca présente l'avantage de pas faire de bruit à l'extérieur et de pas jouer trop fort, donc être moins fatigué, donc répeter plus longtemps et plus efficacement.

Pour enregistrer, vu que vous avez déja un ordi, une petite carte son externe ça le fera. J'ai par exemple une Tascam US122 mkII, qui est pas mal, mais il y a plein de modèles dans le tarif (autour de 120/150 euros)

Tu peux brancher deux entrées dessus, ou enregistrer tout en passant par une table de mixage.

Pour le logiciel, il y en a souvent livrés avec les cartes sons, suivant les marques ce sera Pro Tools, cubase, Logic etc.. Le problème c'est que ce sont souvent des versions Lite, avec des fonctions bridées.

Mon conseil : Reaper de chez Cockos. La version d'évaluation est gratuite et illimitée, sans bridage. La licence est à 60 $, ce qui est quasiment gratuit par rapport à cubase (+ de 500 euros).

 

Pour le micro chant, je te conseille un Shure SM58 ou Beta 58 selon vos moyens, sui fera des enregistrements corrects, bien que pas au top, mais surtout pourra vous servir sur scène et en répète pendant longtemps, sauf à jouer au bilboquet avec.

Pour l'ampli chant, une enceinte amplifiée c'est très bien. Chez montarbo y'a des trucs pas mal pour pas trop cher (300 euros). A compléter plus tard par un pied, parce qu'on entend beaucoup mieux le chant si l'enceinte est en hauteur.

 

Dans tous les cas il va falloir faire des choix de priorités, parcequ'avec 700 euros,  vous pourrez pas tout avoir tout de suite.

3

Je suis d'accord avec Traumax, la solution batterie électronique + carte son est la moins onéreuse et permet de bosser efficacement, avec précision. Pas besoin d'enceinte de chant d'ailleurs si le chant est également sur la carte son = tout est dans le casque au niveau où vous le souhaitez, un plaisir.

Et sinon vous sortez de votre carte son sur 2 grosses enceintes si vous préférez avoir le son fort dans la pièce.

4

Ouai, mais bon on est plus genre, "on veut faire du bruit", on préfère donc jouer sans casques, mais comme ampli pour les répètes, pour le chant j'ai aucune idée des marques, des bon truc...

5

Dans ce cas, si tes voisins/parents sont conciliants, y'a pas grand chose à faire pour insonoriser. Mettre une grosse couverture devant la porte par exemple, ça coute pas cher et ça marche un peu.

Je comprends tout à fait votre envie de faire du bruit, c'est toujours plaisant mrgreen

Pour l'ampli chant, va voir ici, y'a tout ce qui faut. Si vous prenez un ensemble 2 enceintes+ sub vous pourrez même mettre la batterie dessus.

Pour l'enregistrement, soi une carte son externe ici, ou encore mieux, une interface/table de mixage ici, mais c'est tout de suite pas mal plus cher.

 

Donc en gros, pour 700 euros, oublie l'isolation phonique, prend un bon ampli chant, si possible un ensemble enceintes/sub, et une carte son.

 

6

Pour choisir les enceintes et la carte son faut que je vois en fontion de quoi, je m'y connais pas beaucoup. mrgreen

7

D'abord fixer un budget. Ensuite, dans les liens que je t'ai donné, si tu cliques sur prix, tu auras tout les modèles de la catégorie classés par prix.

Pour l'ampli, mieux vaut moins de puissance avec un meilleur son qu'une grosse puissance dégueulasse. Donc mieux vaut un JBL de 100 W qu'un Chinetox de 500w. Si tu choisis un ensemble, fais gaffe à la connectique (nombre d'entrées, et type)

Niveau puissance, 100w RMS c'est bien. Par exemple, j'ai un 130 w, je joue du death avec un casseur de cymables, et mon ampli n'est jamais à plus de la moitié.

 

Pour la carte son, c'est plus compliqué. Il faut faire attention à la qualité des préamps, le nombre d'entrées, la connectique vers le pc (mieux vaut usb que firewire dans pas mal de cas). Ne te fie pas trop aux softs livrés avec, ils sont souvent limités (en fonctionnalités, nombre de pistes etc...) .

Lis les avis sur les cartes dans ton budget, vois les forums...

8

Ok merci, et dernières questions,

Nous allons surement faire des concerts l'année prochaine:

De quoi ai je besoin? Qui y a t'il de fournit? Quels sont les trucs à savoir?

Comment dois je mis prendre pour trouver un concert (nous sommes sur Bordeaux si cela peut aider)?

9

A priori, pour des petits bars, si vous achetez un ampli chant vous serez équipés.

 

Pour le matériel disponible ça dépend de chaque organisteur.

Pur trouver des concerts au début, faut aller voir dans les bars à concert, y'en a surement à bordeaux. Avec un sourire et une maquette potable, tu demandes gentiment aux proprio, et voila. Attends toi à prendre des rateaux.

Sinon, si vous êtes au lycée, y'a ptet moyen aussi , faut se renseigner. En gros faut se bouger le train et pas être trop exigenat au début.

 

Y'a plein d'autres trucs a savoir, je peux pas te faire la liste coplète.

Quelques mises en garde quand même:

- on ne prête jamais un instrument à un inconnu, même pas un micro, les gens sont très rarement assurés dans les petits concerts. Tout ce qui est ampli et sono, ca se partage quand même, faut pas déconner. Une batterie aussi, à la rigueur.

-dans la mesure du possible, si vous bougez, faites vous payer les défraiements avant de jouer. De toute façon des plants carottes vous en aurez.

- une guitare ça se vole ou se confond avec une autre facilement

 

Amusez vous, restez vous-même, c'est que du bonheur

:starac:

 

 

Bon courage !