Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans l'enregistrement

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 811 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débuter dans l'enregistrement

Bonjour à tous !

 

Je désire monter un petit home studio, enfin home studio me paraît être un bien grand mot ! Je compose pas mal, et je joue dans un groupe. Et j’aimerai pouvoir enregistrer mes compos et celles de mon groupe. Au niveau du style c’est assez large : reggae/blues/jazz/folk/rock et j’en passe ! Enfin bref, il me faudrait de quoi enregistrer une voix, deux guitares,  une basse et une batterie. Etant en appart, je souhaiterais travailler sur casque (j’en ai un tout beau), donc pas besoin d’enceintes de monitoring. A la limite je peux m’arranger pour enregistrer quand ça ne dérange pas mais j’aimerais pouvoir travailler les enregistrements sans déranger mes voisins.

  • Au niveau des instruments (la batterie est électronique) j’ai ce qu’il faut, il me manque toutefois le micro. Là je suis un peu perdu entre les différents micros, mais j’ai cru comprendre qu’un micro statique à résistor serait un bon choix, véridique ? Est-ce que je pourrais enregistrer  des guitares acoustiques, harmonica... dessus où il faut un autre micro pour cela ? J’avais, à la base vu celui là : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_rm700.htm qu’en pensez-vous ?
  • Ensuite vient le problème de se brancher au PC. De ce que j’ai compris il me faudrait une interface, je pensais à l’USB; permet-il d’enregistrer plusieurs pistes simultanément tout en conservant une bonne qualité et avec une latence raisonnable ? Il me faudrait je pense dans les 8 entrées, enregistrables sur pistes séparées en simultanées. Là j’avais vu ça : https://www.thomann.de/fr/line6_ux8.htm ça collerait ?
  • Aussi, est-il utile de prendre un préamp pour le micro ? Sachant que pour guitare et basse on utilise des pédaliers multi-effets (tonelab se).
  • Pour les câbles avez-vous des conseils ? Il me semble important de ne pas les négliger. Est-ce que prendre des monsters cables serait vraiment un bon investissement ?

J’ai essayé d’être clair sur mes besoins, si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à demander !

Merci d’avance  icon_biggrin.gif

2

Bonjour,

j'ai ce micro de chez T Bone, je ne le conseillerais pas du tout pour un premier micro. Je conseillerais, pour commencer plutôt un micro statique d'entrée ou de moyenne game selon le budget. Il y a plein de marques possibles. Je laisserais les audiofanzineur te conseiller. Le RM 700 est un micro à ruban. Il a un niveau d'enregistrement très faible, un piqué assez doux mais assez moyen en terme de précision. Il peut être un complément dans certain cas mais pas plus.

Pour l'interface, si on veut enregistrer plusieurs musiciens ensembles, il faut du matériel performant tant du point de vue de l'interface que de l'ordinateur. Je conseillerais plutôt une interface Motu (par exemple ultralite MK3) mais c'est plus cher. Sinon du coté de Alesis, il y a des produits intéressant. Perso, je n'aime pas l'USB je préfère le Firewire mais ça marche aussi. J'avais eu des problèmes de bruit de fond sur certaines interfaces audio à cause de l'alimentation USB.

Je vais en faire hurler pas mal mais si on a une bonne interface, je ne suis pas convaincue par la nécessité d'un préampli pour du Home Studio (surtout au début). D'une façon générale, pour obtenir un bon résultat, il faut bien maitriser son matériel. Donc il vaut mieux commencer de façon progressive et compléter au fur et à mesure des besoins.

Les cables c'est effectivement important. Monsters cables pourquoi pas.

En conclusion un bon micro statique + une bonne interface + les cables c'est déjà pas mal. Il faut vérifier du coté de l'ordi si il est capable de gérer 8 entrées à la fois ?

Attention, le home studio est une drogue dure quand on commence à acheter du matos on a toujours besoin d'un nouveau truc pour améliorer le machin.

on en a gros !

3

Alors tu veux UN micro et une carte son à 8 entrées... ( peut-être penses-tu dès maintenant à l'évolution, et c'est très bien,.. mais sinon... !! ).

- Pas besoin de préamp ( car tu en auras dans ta carte son ).
- Pour les câbles, si tu en prends soin ( que tu ne fais pas de noeuds avec ) n'importe quel XLR fera l'affaire.

La principale question que je me pose, c'est comment compte tu travailler : enregistrement du groupe en re-recording ou en une fois tout le monde en même temps ?

As-tu d'autres objectifs à moyen/long termes pour ton matos son ?

utilise-tu déjà un séquenceur ? qu'as-tu comme ordi ?

 

Concernant le choix du micro, je ne connais pas,... tout ce que je peux te dire, c'est qu'un bon micro, assure une meilleure prise que tu retoucheras moins.

4

Ce micro à l'air vraiment sympa :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-105/forums/

Les conseils de La.boulanderie sont les mêmes que les miens : pas de préamp pour commencer,...

Je ne connais pas assez les cartes son dans cette fourchette de prix...

5

Merci pour vos réponses rapides !

Au niveau du micro, l'oktava est surement très bien mais je ne peux malheureusement pas me l'offrir  icon_razz.gif. J'ai donc cherché un peu dans les micros statiques et j'ai trouvé celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/apex-electronics/435/ est-ce que ça collerait mieux à mes besoins ?

On abandonne donc le préamp.

Ensuite pour l'interface, l' Ultralite MKIII est certes un peu plus chère, mais elle présente l'avantage d'offrir une sortie usb et firewire ! Cela dit les effets sont ils vraiment utiles ? Autre question, elle possède 2 prises mic/instruments et 6 entrées analogiques, quelle est concrètement la différence ? icon_redface.gif Aussi, peut-il avoir des problèmes de compatibilité avec l'ordi ?

Enfin, au niveau de l'ordinateur, j'ai un portable asus de bonne qualité et je pense qu'il fera l'affaire. Quels sont les paramètres à regarder ?

Pour le séquenceur j'utiliserai Cubase. J'aimerai pouvoir enregistrer le tout en même temps et sur des pistes différentes avec mon groupe, seul je travaillerai surement piste par piste. C'est de cette façon que je travaillais jusqu'alors avec une petite carte son que m'avais prêté un ami, qui l'a depuis peu repris, d'où mon projet d'achat. Des objectifs pour mon matos son à moyen/long terme ? Pas vraiment, j'aime maîtriser ce dont je dispose avant de penser à acheter autre chose, pour en tirer le meilleur. Et puis c'est à l'usage que l'on voit ce dont on a vraiment besoin.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 17:35:37 ]

6

Salut Singe bleu (pour montrer que je maitrise parfaitement l'anglais...)

Nous on travaille sur enregistreur numérique, pas sur PC, mais je peux te dire que l'Apex 435 est un très bon petit micro statique. Je ne les connais pas tous, loin de là, mais je n'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix. Et sans faire de pub, il tient parfaitement la route, même comparé à d'autres modèles plus cher. A notre niveau (modeste home studio), très bien pour les voix et les guitares acoustiques.

Il y a aussi l'AKG Perception 220, un poil meilleur, mais un poil hein, et un poil plus cher, mais qui reste abordable. Très bien aussi à mon goût, pour le même usage que l'Apex. Mais ce n'est que mon avis...

A plus.

CDF

7

Jamais utilisé l'Apex, mais quelques bon échos...

Pour les entrée de ta carte son : mic/instrument, cela veut dire qu'il y a un préampli qui te permet de brancher sur au moins 2 pistes : une guitare ou basse... ou un micro. sur les autres le niveau ne te permettra que de brancher des claviers, et tout autre outils ayant une sortie Line !!!

8

Merci Coup de foudre, ça me conforte dans mon choix, je jetterai tout de même un coup d'oeil à l'akg.

Piergynt, ta réponse apporte une nouvelle interrogation  icon_razz.gif. Sur les entrées "lines" est-ce que je pourrai brancher ma batterie électronique ? mon préamp guitare ?

9

Citation de BlueMonkey :

Sur les entrées "lines" est-ce que je pourrai brancher ma batterie électronique ? mon préamp guitare ?

Alors, concernant la batterie électronique, j'imagine, qu'elle est branché à un sampler dédié !! Et que ce sampler a une sortie Stéréo ( Jack ou RCA ), si tel est le cas : aucun problème.
Pour ton préamp, c'est pareil...

Je crois bien que la réponse est OUI.
Mais remplis ta fiche matos, pour que l'on sache de quel produit tu parles...

Donc avec la carte Ultralite MKIII, tu pourras brancher une basse et un micro dans les 2 entrées mic/instrument.
il restera les 6 entrées Line ( Jack ) correspondant probablement dans ton utilisation à 3 instruments ayant des sorties stéréo ( batterie ), et une pour le préamp guitare...

10

Voilà j'ai rempli ma fiche matos :)

Pour l'interface, je suis pas sûr qu'il y ait eu une mise à jour vista pour la motu, et quitte à prendre une carte son j'aimerai autant pouvoir m'en servir dès le début donc bon .. des infos là dessus ? Et sinon celle que j'avais mis au début suffirait-elle pour me besoins ?