Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour stéréo

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 438 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Retour stéréo

Bonjour,

 

je cherche a me renseigner pour faire un retour en stéréo sur un piano,

admettons que l'on repique un piano avec trois micro, puis faire un retour stéréo a deux enceintes.

Pouvez vous m'expliquer le chemin du signal svp?

2

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 21:51:06 ]

3

Citation :

admettons que l'on repique un piano avec trois micro

 Er pourquoi donc ?icon_eek.gif 

4

question de phil 29 était effectivement un préalable.

Les 2 premiers micros vont définir l'image stéréo, le 3° étant pour marquer une présence différente.

Mais est ce bien l'attente de MArcoche ?

Dans les discussions sur le sujetn on voit des cas à 5 micros. ( je pense que ce qui te génait phil était le stéréo associé à un nombre impair ? )

5

Phil 29,

j'ai été voir ton profil
ben je m'efface , je crois que tu es beaucoup plus apte que moi à répondre aux questions de notre ami !

6

Je me disais tout simplement que si notre ami a besoin de deux enceintes c'est sans doute pour du retour, donc en prestation live. Et là je ne vois pas bien l'intérêt de 3 micros .
Et s'il maitrise une prise de son à 3 micro, ce qui n'est pas simple,  il doit aussi maitriser les aspects mixage et retour de scène ! icon_wink.gif
Ce n'est pas très compliqué de faire un retour stéréo tout de même...

7
Bonjour!

Désolé pour le retard, effectivement je débute, je me suis dis que un retour stereo avec 2 micro était simple..
Enfin je crois.. il suffit juste d'envoyer un micro dans une enceinte retour droite admettons, et l'autre dans une autre enceinte, gauche?

Mais j'ai vu un prise de son donc a 3 micro sur un piano a queu pour chaque parti du piano, grave, medium, aigu.
Et je me demandais comment faire a se moment la un retour stereo?
Peut etre envoyer le micro du milieu au deux enceintes et d'envoyer un micro dans une enceinte retour droite admettons, et l'autre dans une autre enceinte, gauche??
8
Dans l'absolu, tu pourrais faire un enregistrement avec autant de micros que de cordes:oo:, et placer le panoramique de chaque entrée micro en fonction de sa position sur la piano.
Le micro sur la corde la plus grave, tu le mixe complétement sur la voix de gauche, celui du milieu, tu le positionne au milieu pour la panoramique, celui de l'extrême aigue à fond sur la voix de droite.
Pour les micros intermédiaires, tu tourne le panoramique d'1/88 de tour vers la droite à chaque fois, de la gauche vers la droite

Bref, pure théorie, car d'abord pas d'intérêt, et ensuite des tas de problèmes annexes débarquent :???: ( problème de pase et autres que Phil29 pourrait t'expliquer bien mieux que moi )
Déjà 3 micros, ça va pas être facile.

Comme tu le dis, le micro du centre en milieu de panoramique, les deux autres pas au centre, mais pas non plus à fond de chaque coté, le but du jeu est de rendre une image stéréo, pas de faire croire qu'il y a un pianiste à gauche et un pianiste à droite.( à moins que ? )
Mais tu peux faire celà sans le micro du centre.

Par contre, tu cherche à faire un retour, mais ce retour est pour qui ?
Si uniquement pour le pianiste, ok peut être, mais si retour pour autre ( genre chanteur ) et qu'il y a d'autres instruments dans le mix, je ne suis pas persuadé que tu ais besoin de la stéréo.
9
Ok, c'est bien se que je pensais! je te remercie !!