Sujet [Aide] Câbles, Branchements, Conseils matériel, Avis, pour débutant.

• 1 follower
Sujet de la discussion [Aide] Câbles, Branchements, Conseils matériel, Avis, pour débutant.

Bonjour,

Passioné de musique, je tâte Cubase depuis Septembre dernier, jusque là je n'ai travaillé principalement qu'avec des samples car la composition via VST avec la souris, ça devient vite décourageant, j'ai donc décidé il y a quelques mois de ça, de commencer à investir sérieusement dans du matériel en vue de monter un petit home studio sympatoche, mon but étant de produire de l'électro.

J'ai donc farfouiller un peu partout pour prendre des infos par ci par là histoire de me renseigner sur les matériels qui me conviendrait, et sur les bons rapports qualité/prix (en prenant souvent audiofanzine pour référence d'ailleurs) et j'en suis venu à commander Mardi dernier le clavier maître/midi M-Audio 49 de chez Axiom https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Axiom-49/avis/ (j'hésitais avec le Korg Kontrol 49 https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/korg/Kontrol-49/ )

J'ai également en projet, dans un futur très proche, d'investir dans une carte son, et un contrôleur midi (j'hésite d'ailleurs entre le Evolution UC33, et le Behringer BCR2000, pour controler les effets et triturer les sons jouer par le clavier maître, si vous avez des avis, je suis preneur).

Seulement voilà, je me suis renseigner auprès d'un cousin (qui m'a d'ailleurs initié à la MAO), pour lui poser différentes questions sur le matériel que j'allais acheté, et dans ses réponses il était confus et pas sûr de lui, donc je voudrais avoir votre avis, surtout comfirmation que ce que j'ai dans l'intention d'acheter sera bien opérationnel et fonctionnel avec Cubase SX, qu'il n'y aura pas de problèmes d'incompatibilité ou je ne sais quoi d'autre.

Egalement faire appel à votre éxpérience et à vos conseils pour savoir quels câbles me seront nécessaire pour relier/brancher tout ça histoire que tout fonctionne nickel, mon cousin m'a parler de câbles RCA to Jack (pour relier mon ordinateur à mes enceintes de chaînes Hi-Fi) de câbles Midi to Jack (pour brancher mon clavier ainsi que mon Contrôleur Midi à ma carte son externe). D'autres câbles sont-ils nécessaire, si oui, lesquels et pour relier quoi à quoi?

J'aimerais également vos avis en matière de carte son, car d'après ce que je comprend il m'en faudrait une avec pas mal d'entrées Midi et Jack (car je compte y brancher un micro, et on va bientôt me donner une basse avec ampli), donc si vous connaisez de bons rapport qualité/prix qui pourrait correspondre avec le set dans lequel je compte investir, je suis également preneur (mon choix c'était pour le moment arrêter sur le M-Audio FireWire 410 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Firewire-410/avis/ )

Petit récapitulatif, de quels câbles vais-je avoir besoin pour relier tout ça à mon ordinateur:                             Clavier Maître/Midi, Contrôleur Midi, Carte son externe, Ampli, Micro.

D'avance, je vous remercie, je sais qu'il y a beaucoup d'éléments sans réponses :D J'aurais d'ailleurs sûrement d'autres questions à poser, mais comprenez bien que je poste ce message dans le but d'obtenir un "feu vert" avant le passage aux achats.

Tout autres conseils ou avis quel qu'il soit est bon à prendre.

Vive la musique,

kRo.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:36:34 ]

Salut,

Effectivement, ton cousin était pas sûr, et à raison ;-)

Les cables du clavier, c'est Midi-Midi depuis le Midi out de ton clavier vers le Midi In de ta carte son, ou simplement en USB directement sur ton PC.
Ta carte son sera connectée à ton PC via le cable Firewire, et à ta chaine via un cable jack (depuis ta carte son) et RCA (arrivée dans ta chaine), si bien sur tu as des entrées RCA sur ta chaine.

Par contre, à moins que tu aie arreté ton choix, je me permets de te conseiller de regarder aussi ici : https://www.motu.com/products/motuaudio/audio-express

Ca clarifie déjà un peu ?
Je ne me suis pas encore décidé pour le choix de la carte son, je pense d'abord bien écumé le net à la recherche d'un bon qualité/prix, donc merci pour le lien.

Oui ça clarifie, merci, il se trouve qu'il y a eu du nouveau, mon cousin à retrouver une ancienne carte son interne à lui, du coup j'ai récupéré une vieille tour qu'il m'a bidouillé/optimisé avec sa carte son, et quelques pièces détaché, on a branché le tout ce soir dans ma chambre, ça à déjà bien de la gueule :bravo: Donc pour l'instant j'ai de la chance, le problème des câbles ne se pose plus, il me prête tout le nécessaire, j'investirais réelement dans tout ça lorsque je m'acheterais ma propre carte son externe.

Concernant l'achat éventuel d'un Contrôleur/Midi (Evolution UC33 ou Behringer BCR2000), j'hésite encore, je me dis que ça ne serait peut-être pas l'achat à faire dans l'immédiat, mais j'y pense sérieusement.

Merci d'avoir pris la peine de tout lire et de répondre ;)
Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces conctrolleurs en particulier, ils sont tous les 2 assez plébiscités donc va lire les avis, mais il y a une chose qui est sûre : il est bien plus agréable de controller ses vst et son DAW avec des potards plutot qu'avec une souris .
C'est clair! Mais est-ce qu'il y a avant tout une programmation à faire avec ces potards ou est-ce qu'on branche la machine et elle reconnait automatiquement les potards des VST utilisés?

Parcque niveau programmation... je patoge.

D'ailleurs, j'ai acheté un M Audio 49 de chez Axiom, et les potards ne sont pas reconnus par Cubase SX (je sais, le clavier n'est reconnu automatiquement par le biais de Directlink, uniquement avec les versions ultérieur de Cubase 5), mais n'y a-t-il pas un moyen de les programmer pour les assigner moi même? J'ai été dans les périphériques, en suivant scrupuleusement les indications de mk.ultra (https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Axiom-49/forums/t.217934,axiom-49-et-cubase-sx-3-gt-comment-parametrer-le.html)

"Commande", je l'ai, "Transport" aussi, pas de soucis, mais au moment de cliquer sur "démarrer", là, rien, j'ai beau faire clique droit n'importe ou, je ne trouve pas ce bouton, et je ne peux donc pas finir ma programmation... Est-ce que ce bouton n'éxiste pas sur Cubase SX? (o_O)

Help :lol:

Malheureusement, je ne connais pas assez Cubase pour t'aider sur ce problème précis, peut être auras-tu plus de chance dans le forum spécialisé Cubase SX ... Je sais que certains controlleurs bénéficient de reconnaissance automatique de paramètres controllables par MIDI, et par conséquent l'assignation se fait plus facilement, mais comme j'utilise surtout Ableton Live, et que l'assignation MIDI de n'importe quel paramètre y est vraiment aisée, je n'ai jamais rencontré de problème majeur ....