Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat matériel orienté prise de son concerts et studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 089 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Achat matériel orienté prise de son concerts et studio
Bonjour à tous,

Je souhaite enregistrer des formations "classiques" de petits effectifs instrumentaux (divers instruments solos, dont piano jusqu'à octuor) et vocaux (jusqu'aux chœurs de grande taille), le tout évidemment sur site. Ce qui sous entend que je voudrais mettre le paquet sur la qualité des pré-amplis micros (autant que possible) plutôt que sur le reste (connectique, effets, etc...)

Investissement possible : à peu près 1000 euros.
Mon ordi est un PC portable Asus A6Vc datant de 2006 (1,6Ghz, proc Dothan M730, 2 Go de RAM), que je compte mette à profit de différentes manières.

Après beaucoup de recherches, je suis face à deux solutions :

- Acheter un fostex FR2LE avec une paire de micros Rode NT5, casque fermé (je ne sais pas encore lequel..)
Pour cette config, il me faudra une interface USB, avec les caractéristiques minimum pour avoir un son correct (sans compter les enceintes pour du monitoring, mais bon, je ne pense pas beaucoup modifier mes sources. A ce moment-là, sont elles nécessaires ??). Pour cette solution, quelle carte son (entrées non nécessaires) me conseilleriez vous ??
J'ai regardé ce que Thomann propose dans ce secteur, je ne suis vraiment pas emballé.....

- L'autre solution consisterait à remplacer le Fostex FR2LE par une bonne carte son externe, connectée à mon portable pour mes prises de son sur site, avec les mêmes NT5
.. Problème : le bruit. Mon portable n'est pas spécialement bruyant mais ça risque de s'entendre pas mal quand même .. (je n'ai pas encore fait d'essais..).
A ce sujet, je vais voir si je peux downclocker le proc, faire des ajouts de pâte thermique, tout ce qui pourrait m'aider à diminuer la chauffe et donc la ventilation.
Mais cette solution a quand même le mérite de me faire économiser pour acheter une bien meilleure carte son qui pourrait me servir à la fois pour la prise de son et l'écoute chez moi, dans la gamme de prix du Fostex FR2LE (qui coûte autour de 590 euros) .. Je pense à la RME Babyface notamment.. Ou bien à la toute nouvelle Motu audio express, ou l'ultralite MKIII, voire même la 828 MKIII hybrid.. Ça dépasse mon budget, mais si le surplus d'investissement en vaut la peine, j'hésiterai pas..

Pour résumer, c'est soit un Fostex FR2LE + petite carte son externe pour l'écoute des prises, soit une bonne grosse carte son avec un prix équivalent, mais qui pourrait me servir pour les deux aspects (avec le problème du bruit ventilo du PC...)

Votre avis sur la question ???
2
Mon avis est simple ; pour 1000 €, tu n'aurais pas les préampli de ouf que tu veux.

Pour un petit ensemble, ça ne sert pas à grand chose de sortie un Tree DECCA, alors un couple de micro stéréo, ça suffit. Pourquoi pas les NT5, j'en ai deux et c'est pas mal pour ce prix. Mais un ordi ne risque pas de trop te déranger même pour l'enregistrement d'une harpe, tu ne sera pas dérangé. Ou alors, tu achète un enregistreur portatif comme un Tascam DR100 pour aller avec ton couple micro... Parfait ! Un casque fermé si tu veux, une écoute si tu souhaite traiter un peu, mais si ta prise est bonne, tu n'auras besoin de rien d'autre.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Merci pour ta réponse !

Alors supposons que je puisse investir plus de 1000 euros.. Quelle serait la première solution intéressante pour moi ? (Genre achat d'un préampli, ou autres éléments, ou autre carte son, sachant que j'opte pour la RME Babyface pour l'instant..)
Si j'optais pour l'enregistreur portatif, en revanche, je resterais vraiment sur le Fostex FR2LE, c'est celui qui me conviendrait le mieux..

J'ai l'impression qu'il y a très peu de monde sur ce forum qui s'occupe de faire uniquement des prises de sons de formations "classiques", avec plus le souci de la qualité du matos et le placement des micros, sans trop de retouches par la suite.. Je me trompe ?

Je m'y connais très peu mais j'avais effectivement l'impression que les enceintes monitoring qu'on me présentait comme absolument indispensables ne le sont pas vraiment si on se ne retouche pas beaucoup le son..
4
Je fais de la prise de son classique, mais je dois avouer que tes questions tourne autour de "quesque j'ai besoin, de parfait, mais pas cher" et personne ne peux t'aider. Mon enregistreur personnel coute déjà bien plus de 1000 €, et une paire de bon micro coute aussi bien plus de 1000 €. Donc les connaisseurs ne peuvent pas t'aider car ils ne lésine pas sur la qualité, surtout en formation classique. Alors si tu ne sais pas trop ce dont tu as besoin, je ne peux pas trop le faire pour toi et si les deux choses importantes, tu les as déjà choisi, achète les...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Bonjour,

Citation :
"quesque j'ai besoin, de parfait, mais pas cher"


Ça n'était pas vraiment le sens de ma question. Je pensais, naïvement, sans doute, qu'il y avait une certaine gradation dans les prix et la qualité du matériel, et que des possibilités d'améliorations pouvaient s'envisager entre mon budget et ... ton budget par exemple. Visiblement, ce n'est pas le cas. Mais bon, tu as raison, j'ai déjà choisi mes éléments, alors il n'y a plus qu'à .. :)

Par contre, je me pose une question : tu as investi directement du matériel à 9000 euros ? Tu n'es jamais passé par du matériel bas de gamme ?
6
J'ai acheté du bas de gamme, très peu, comme les NT5, mais comme je n'en était pas satisfait (c'est très bien mais je suis très exigeant), comme je ne m'en servait pas assez, j'ai pris le plis de louer ce que je n'ai pas, à l'occasion et en fonction des besoins. Mais j'ai une base à moi, comme les écoutes Genelec 1030A par exemple, qui sont pas mal ou mon enregistreur portatif.

Mais en effet, tu semble déjà bien fixé sur ce que tu veux, autant te lancer si tu es sur de toi. Disons que le bas de gamme existe, tu as choisi du moyen gamme, c'est pas mal déjà. Au final, le matériel de nos jour est pas mal, il y a peu de matériel vraiment merdique, dans cette gamme de prix, tu ne pourra pas faire de miracles, les miracles coutent vraiment très très cher, mais tu auras largement de quoi t'amuser vraiment et faire des trucs vraiment bien déjà.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais