Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme volume mastering : Instru + voix

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 711 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme volume mastering : Instru + voix
1 Posté le 22/04/2011 à 00:16:17
Bonjour à tous.

A quel volume dois-je travailler pour le mastering : Instru + voix ? (-6?) et jréajuste à 0 au mix final? Ou dois-je tout normaliser à 0, travailler à 0 et augmenter au mix final?

Mon problème réside dans le fait qu'en plaçant l'instru à 0 la prise de voix reste faible;

Materiel utilisé :
- Micro Prodype ST1 Ludovic Lanen
- Console mixage Yamaha MG102c
- Soft : Cubae 5 L.E

SVP Eclairez-moi!!

Au mieux et après beaucoups de travail j'otiens ceci mais tout à été travaillé à 0 san post ajustements.
https://www.youtube.com/watch?v=5rDfSa8Jrz0
2
Personne pour s'arreter trois scondes et me répondre? Au pire un oui ou un non ferait presque l'affaire... que jpuisse tenter ou passer à autre chose... Quelqu'un?
3
ben pour le coup NON dsl^^

déja je sais pas si c moi mais j'ai l'impression que la basse tire a gauche c'est chelou

Bref pour le "Mastering" c'est clairement pas ça
le son est pas si pire dans l'ensemble MAIS:

écoute ta track attentivement, ya plein de petit "chkrclip" un peu partout
ça c'est de la distortion numérique parce que t'as tapé dans le rouge au "master"
NE JAMAIS DÉPASSER LE 0dBFS! le 0dBfs c'est quoi? dans cubase ta piste master ya un crête mètre dessus, avec un indication de 0, faut jamais le dépasser, si tu dépasses ça devient rouge. Au dessus de 0dBfs, le son ne monte plus, ça rabote et ça fait des chkrrclip tout moches.


Sinon si j'ai bien compris tu fais pas de mix, tu travaille avec des instrus déja faites et tu poses ta voix dessus. Dans l'idéal faudrait des instrus en pistes séparées pour pouvoir faire un vrai mix.
Si tu peux pas, fais ton mix voix/instru en évidant de dépasser sur la tranche master le -6dBfs (si ya quelques crêtes qui dépassent c'est pas grave hein) pas de normalisation pour cette étape
ça tu l'exporte tel quel en mettant RIEN sur le master.

tu fais un autre projet, pour le "master" proprement dit, tu importe le mix voix/instru dedans, la tu peux normaliser si tu veux mais dans ce cas baisse un tout petit peu le fader de ta tranche (genre 0.1dB)
Ensuite sur ta tranche master tu met un coupe bas radical a 20/30Hz, et un limiteur (genre le BuzMaxi3, c'est gratuit)
sur le limiteur tu met la limitation a -0.3dB, et le makeup sur +2dB
tu exportes le tout, et pouf, t'as ton "master"

Ensuite, tu tapes "mastering" et "pré-mastering" dans le moteur de recherche d'audiofanzine et tu lis TOUT, parce que la visiblement tu sais pas du tout ce qu'est le mastering et les problématiques qui y sont liée, et j'ai l'impression que tu sais pas non plus ce qu'est le mix. MAIS C'EST NORMAL, ÇA S'APPREND ! :)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
Salut a tous ;),

je voudrais rebondir quelques instants sur ton post Blackbollocks quand tu parle spécialement de Cubase:

Citation :
NE JAMAIS DÉPASSER LE 0dBFS! le 0dBfs c'est quoi? dans cubase ta piste master ya un crête mètre dessus, avec un indication de 0, faut jamais le dépasser, si tu dépasses ça devient rouge.


C'est à dire quand quand tu va dans la table de mix de Cubase (raccourci F3), la piste master est tout à droite (c'est la même avec le contrôle rapide F2 non?) et lorsque tu fait ton instru, tu essai de ne pas dépasser le zéro ? tu la laisse à ce niveau quand tu enregistres ta voix ensuite ?

J'ai souvent lu qu'il fallait osciller entre -14db et -6db, sur cette piste master ? ou alors on reste a 0 max ?


Si sa te dérange pas, pourrais tu faire un récapitulatif de ta façon de procéder?


Voici la mienne:


1. Je fais mon instru (Fx Pansion pour le beat avec des samples de drums en wav, sample mp3 parfois pour une mélodie (pas bien :oops: mais parfois pas le choix), hypersonic pour les instruments)

2. Jusqu'à présent j'ai fait une boucle que tourne aux environs de -8db sur la piste master de cubase, ensuite je fais mes arrangements (je répète ma boucle, modifie pour certains passages, met les couplets et refrains en place, je fais un début, une fin ...)

3. Je mix cette instru (coupe bas et coupe haut, pan, EQ sur les basses etc pour éviter de grignoter les plages de fréquences, très peu de compression)

4. Par la suite j'enregistrerai ma voix sur cela (en faisant tjs attention de pas dépasser le 0db sur la piste master cubase)

5. je vais mixer la voix (recaler les back sur le lead si besoin, nettoyer mes prises, router vers des pistes groupes, utiliser EQ, Comp, Delay, Reverb à impulsion, ...)

6. Après un résultat satisfaisant j'export le tout en stéréo entrelacé

7. je réimport le fichier dans cubase sur une nouvelle piste et je vais ajouter le dithering, un léger comp, un maximiser waves pour rrapprocher du 0db




Qu'en pense tu ?




KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

5
- Le premier point à préciser est de savoir si l'enregistrement est fait en 16, 24.
Pour le 16 bit on a intérêt à ne pas trop s'éloigner du 0 dB fs. -3 ou -6 dB sur les crêtes sont des valeurs correctes.
Pour du 24 bit ont peut travailler moins fort sans perte de qualité. Des crêtes autour de -18 dB sont OK.
- Deuxième point préciser le format d'exportation: 16, 24, ou 32 bit.?
Pour les 16 et 24 bit, les conseils sont les mêmes que pour l'enregistrement.
L'export en 32 bit float permet de s'affranchir des problèmes de saturation lors du mix. Mais de toutes façon l'export final se fera lors du mastering dans un format en 16 bit , ce qui implique effectivement l'ajout d'un dithering (idem pour le passage du 24 en 16 bit).

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 09:47:14 ]

6
Pour ma part je travail du début à la fin de mon mix en 32 bit float.

C'est quand je réintègre mon mix dans un nouveau projet que j'utiliserai le UV22HR de cubase pour du 16.

Ce que je souhaiterais c'est savoir si la piste master de cubase (vraiment propre à ce logiciel pour ma part) est celle à garder à l'œil lorsque l'on parle de moduler entre -14 et -6 (pour éviter la confusions entre les rapports de niveau A/N).

bien à vous ;)

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

7
Oula, alors...

Citation :
sur le limiteur tu met la limitation a -0.3dB, et le makeup sur +2dB
tu exportes le tout, et pouf, t'as ton "master"


Ca, deja, sa veut rien dire, le make up gain de ton limiteur va dépendre de ton mix. Si il module autour de moin -6 normalement tu ne devrait pas trop poussé (en fonction de ce que tu veut obtenir evidement) le but etant de gagner du niveau sans dénaturer le mix (euphémisme bien sur, mais il faut minimiser les dégat), le mieu étant de faire confiance a ses feuilles...

Kezzo88150:
Le master fader, surveille le quand tu mix, comme dit laurend, en 24 bits sit tu module autours de -6dbfs dans les crête tu prend zero de risque.
Par contre quand il s'agit de ta prise de voies, c'est l'entré de ta tranche armée que tu doi surveiller.

Ex: Tu peut saturer au master pasque ta piste en rec a le fader a bloc (donc l'out), alors que tu sous module en entré.. bref le master n'a rien a faire la quand tu enregistre...

Quoi qu'il arrive quand tu rec si la led rouge s'allume, tu peut recommencer en baisant ton gain d'entré, si elle s'allume quand tu mixe revoit t'es niveaux.

Edit: Et je déconseil fortement la normalisation.

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 17:11:42 ]