Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet etapes mixage / mastering

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 222 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion etapes mixage / mastering
Slt a tous,

Je voulais simplement votre avis sur la manière dans je construits mes morceaux? Je travaille sous LogicPro9.

- Création des piste en midi
- mixage : EQ + effets + compresseur / limiter si besoin pour chaque pistes
Creation de groupe de pistes (drums, bass, instus, voix) + EQ + compresseur + limiteur

- export piste master en WAV
- Mastering de cet export avec un EQ+Compresseur multibande+limiter

Qu'en pensez vous ?

Merci bcp
2

salut

Citation :

 mixage : EQ + effets + compresseur / limiter si besoin pour chaque pistes

 le "si besoin" c'est pour le limiter ou pour l'ensemble des traitements?

tu mets équa et comp sur chaque piste? et le limiter, il te sert à quoi en phase de mixage?

Citation :

Mastering de cet export avec un EQ+Compresseur multibande+limiter

 pourquoi un comp multiband et pas un large bande?

 

 

3
a vrai dire, je place un limiteur sur les conseils que j'ai trouvé sur des forums, mais il est vrai que'il est peu être pas indispensable...

Un comp multibande parcequ'il laisse une plus grand marge de manoeuvre.
Sinon dans l'ordre ce serait bon ?
Disons que je fais mes mix en midi, c'est peu etre pas le top ?
4

le limiter en phase de mix, à moins de rechercher un effet particulier, ça n'a aucun intéreêt, donc si tu le mets par principe, ou parce que tu as lu que ceci ou cela, enlève le, mais vérifis tes niveaux (pistes, groupes et bus master) tout au long de la réalistation pour ne pas saturer.

Pour l'ordre, oui c'est bon, pour le mastering en tout cas, pourle mix, y'a pas d'ordre à respecter absolument, ça dépend ce qu'on cherche à faire.

Pour l'équa+comp sur chaque piste, tu n'as pas répondu, mais si tu fais comme ça, c'est encors une fois sûrement par principe, et ce n'est pas bon, on peu très bien faire un mixage de 40 pistes en n'utilisant que 3 ou 4 compresseurs, il n'est pas du tout indispensable d'en coller sur chaque piste et/ou chaque groupe.

L'équalisation, la compression et les autres traitements, doivent être appliqués dans deux cas de figure selon moi, soit par choix artistique/esthétique, soit par "contrainte" technique (recouvrement de fréquences, raisonnances, bruits de fond, dynamqiue mal maitrisée, mauvaise intégration de la piste dans le mix etc...)

Avant de mettee un quelconque effet, commence par faire un emise à plat de ta compo, en ne touchant qu'au panoramique et au nioveau de chaque piste, tu dois déjà à cette étape, sans rien ajouter avoir quelque chose de cohérent, ensuite les traitements doivent t'aider à optimiser cette cohérence, ou à marquer le son (le côté artistique/esthétique dont je parlais).

Pour le comp multiband, si tu dois l'utiliser, c'est qu'il y a probablement un soucis au mix, donc il vaut mieux revoir le mix, ou alors c'est que tu cherches à gagner beaucoup de niveau, et dans ce cas le multibande peut en amener plus qu'un large bande.

5
Merci pour ces précieux conseils,
Derniere question, vaut il mieux mixer en wave plutot qu'en midi ?
6

c'est toujours de l'audio que tu mixes, même quand l'audio est contrôlé par une piste midi.