Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien bien "redébuter" après un break de 2 ans : choix carte son externe

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 000 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Combien bien "redébuter" après un break de 2 ans : choix carte son externe
Hello,

Je suis un ancien membre débutant qui redébute après avoir arrêté la musique pendant deux ans.
Je voudrais me relancer à court terme dans la musique avec à moyen-long terme l'ambition de renouveler tout mon matos.

Pour le moment, j'ai un ordinateur qui peine à me lancer une page web, avec une carte Delta Audiophile interne et un clavier casio en midi. Aaah, les années 90.
Je ne compte évidemment pas reprendre là-dessus. Dans un premier temps, je compte acheter une carte son usb externe pour travailler sur le portable de ma copine, plus puissant.

J'ai déjà eu une Tascam US122 et j'en étais satisfait pour ce que je faisais. Je bosse surtout l'écriture pour orchestre : je ne cherche pas du matos qui me donne un son parfait et une expérience utilisateur sans reproche, ce qui m'intéresse c'est la musique et pas de chipoter avec des potards (enfin parfois oui mais pas souvent :D).

Que me conseillez-vous comme carte externe à 200 € maximum ? A une époque, j'étais à fond dans le catalogue du site mais maintenant, je ne sais plus trop ce que valent les produits.

Attention cela dit : je voudrais du matos qui puisse suivre quand je changerai les autres équipements, à savoir un clavier maitre USB et un nouveau pc portable.

Un grand merci d'avance !
2
3

Du coup je vais me taper l'incruste et me faire un peu tirer l'oreille.

 

Vu que la qualité de son n'a pas l'air d'être le cadet des soucis, et que la principale utilisation s'avère être la composition (je pense du coup a des soft comme final, ou peut être un cubase), mais qu'apparament tu ne comptes pas de faire d’acquisition de son (enregistrement par microphone ect), je me pose la question suivante a savoir l'utilité d'avoir une carte comme l'edirol (loin de moi l'idée de te reprocher ton aide Ted) , et , par extension , l'utilité d'avoir une carte son externe tout court (je m'explique : )

 

Sur la delta audiophile à ce que j'ai pu voir il y avait une connectique Rca, es-ce donc plutôt un soucis de connectique ? (par exemple pour connecter des enceintes en Rca , Xlr ect).

 

Si ce n'est pas la connectique qui pose probleme, Il faut savoir qu'avec un nouvel ordinateur portable , tu pourrais taper dans les 4Go de Ram et un bon processeur, ce qui est largement suffisant pour être autonome avec une très faible latence pour ton clavier midi.

 

 

Je me demande juste la légitimité de ta demande , a savoir si il serais bon pour toi de dépenser 200 € alors que tu pourrais avoir un ordi encore plus puissant , ou un clavier maitre peut-être plus avancé , ou bref , quoi que ce soit. Si il est possible que tu économises de l'argent , autant en profiter .

 

Si, par contre tu va viser dans les soft comme East West ou Vienna, la je ne pense pas pouvoir être utile (mais je pense que c'est plutot du coté de la puissance de l'ordinateur que tu devrais mettre)

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 19:30:43 ]

4
Merci de vos réponses.
Pour être plus précis a.chavez : oui, je me limiterai à l'utilisation d'un séquenceur avec des plug-in orchestraux en complément (je dois encore voir lequel, EastWest, Vienna, etc.). Il est peu probable que j'aie l'utilité d'une entrée pour enregistrer un instrument live. Si c'est présent et que ça fait le minimum syndical, tant mieux; sinon, je m'en passerai !

Merci...
5

Donc du coup, si tu n'as pas de problème de connectique ni de soucis d’acquisition, mon conseil serais de te passer de carte son externe. On m'a dit que l'usb en plus te rajouterais de la latence.

Du coup après avoir regardé tes anciens post j'ai vu que tu utilisais cubase, donc ASIO. Ici c'est vraiment les perfs de ton ordi qui vont faire la différence.

Si tu veux un ordi pour la musique et que pour la musique , dis tout de suite aux ordi de gamers aux grosses cartes graphiques d'aller voir ailleurs , tu économiseras pas mal sur ce coup la.

Privilegies la RAM et la vitesse de ton processeur , c'est eux qui vont bosser. j'imagine que tu vas prendre un ordi portable , du coup tu pourras plus trop augmenter ton ordi quand tu l'auras acheté, au mieux la RAM si tu peux voir ptet des truc en plus au niveau connectique mais bref , le fait est que l'ordi portable , tu peux pas l'uper comme une tour, choisis donc bien . Avec les 200 euros que tu comptais mettre dans la carte son maintenant inutile , tu peux te prendre un ordi de tueur surtout que tu t'en fiches de la carte graph (attention ! dans le cas d'un pc dédié a la musique uniquement !!) , si tu changes pas et que tu restes sur cubase les mac et co tu t'en fiches. Franchement avec un budget comme ça ton processeur va carburer. Tu pourrais atteindre 8 Go de Ram si tu as des emplacement dispo (si ça existe des barrettes de 4Go, je pense )

Si tu utilises en tout cas East West ou Vienna vu la quantité a Charger prends le max de Ram possible ça va gonfler très vite , si tu est sur Silver avec east west ça passera assez facilement , mais si tu prends des verions plus avancés la tu va sentir le logiciel passer.(idem pour vienna , jamais utilisé mais c'est le même principe).

 

icon_exclaim.gif je ne suis pas un pro dans la matière , donc a prendre avec des pincettes

 

Voila voila , ensuite ça dépends pour ton clavier maître mais tu devrais pas avoir trop de soucis sur ce coup la.

6
Je compte m'acheter un pc portable avec processeur i5, 4gb minimum (en vérifiant bien que je puisse aller ensuite jusque 6 ou 8) et un hdd 7200 tours.

Mais comment bosser avec une carte son intégrée, ça va jamais le faire non ? C'est pour ça que je pensais à une interface externe...
7

Ben si justement. J'ai actuelement ces performances sur mon ordinateur portable. Sur cubase je crois que ASIO v2 (le protocole que tu vas utiliser pour l'audio, spécialement conçu pour avoir de faibles latences) est d'emblée selectioné. Tu arrives a un résultat de 2-3ms de latence (en gros ... quasi instantané) pour aucun ralentissement. Pour avoir testé east west silver et gold dessus je peux t'assurer que ça marche impec. Donc rien que la avec ce que tu vises ça le fait , et je peux te le garantir vu que j'utilise la même chose a l'instant même

Ton soucis il se trouve dans l'accumulation d'instrument , et c'est LA que ça va pêcher. C'est pour ça que je te conseille de viser plus haut dans le processeur et la Ram. Mets le paquet , pour une carte graph totalement bidon tu as les moyen de te payer le top performances, profites en. Je ne sais pas si tu peux (et surtout si la marque est bonne) mais il y a des marques qui proposent de customiser l'ordi dès le départ . Tu peux dnc bourriner le processeur et la ram , tout ce que tu gagnes la dessus tu le compenses en mettant la carte graphique la plus pourrie possible (elle sera déja LAAAAARGEMENT suffisante pour regarder des films ou tout le reste).

Une carte son externe ne t'apporteras rien de plus, au contraire elle diminuera tes performances (du fait des échanges usb) , elle utilise elle aussi Asio donc au final c'est la même chose (mais en moins bien). Elle ne sert que pour ce qui est de la connectique et de l'aquisition (dans ce cas la hein)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 22:18:09 ]

8
Je vais regarder tout ça alors même si difficile de trouver un portable avec du processeur et de la RAM à fond et une carte graphique pourrie....;)
Et bon je commencerai alors avec la carte son intégrée mais j'ai quand même un peu peur du moment où j'aurais 37 pistes ensemble...
9

voila , du coup je te conseille de faire un autre post en précisant que tu va bosser avec east west ou vienna et que tu ne vas pas te limiter a 10 instrument simultanés , demande leur aussi les marques d'ordi sûr. Quoi qu'il en soit a ma connaissance je soutiens qu'une carte son externe ne ferais que meubler voir dégrader tes performances , a partir du moment ou il y a echange de donnés usb tu perds de la performance , ton ordi et la carte son utilisent le même protocole ASIO, vraiment c'est la même chose avec que sans , elle fais juste office de translation entre les cables et ton pc.

 

donc le plus important c'est de demander conseils sur la marque et comment tu pourrais concentrer le tout sur un pc vraiment dédié a la musique.

Pour ce qui est de East West essaye pas de prendre la version "play" dessus elle sera trop balaise (idem pour le nec plus ultra de vienna) , il faut vraiment un pc de tueur pour faire fonctionner ce monstre et de plus les banques de sons doivent faire dans les 200 Go (je sais plus mais ça pèse son poids)

Enjoy et bonne productions !

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 22:47:38 ]

10
Pour les performances, je n'ai pas de connaissances super-techniques pour etayer, mais le fait que les performances de calcul soient dégradées par le fait d'utiliser l'USB (pour rappel, 480Mb/seconde pour l'USB 2.0), j'y crois pas du tout. Si on peut me montrer avec documents à l'appui que je me trompes, je ferai pénitence :-D

Par contre il va sans dire qu'une carte externe pourrait améliorer le rendu sonore, car ses convertisseurs N/A seront meilleurs que ceux d'un chipset son de portable, mais peut être pas meilleurs que l'Audiophile car évidemment, une carte externe à 200 euros, c'est pas Byzance, et si t'as pas des bonnes enceintes pour en profiter en plus, faut vraiment voir si l'investissement vaut la peine pour toi...

Donc au final je trouve les arguments cités plus haut un peu limite, mais j'en arrive à la même conclusion : si tu comptes brancher des baffles PC pour écouter ce que tu fais, tu pourrais très bien te passer d'une carte son externe dans un premier temps, car pour enchaîner les reverbes Lexicon comme une brute, faut surtout un bon processeur et plein de RAM. En portable, ca pourrait te couter cher, perso je ferais une tour pour la prod et un portable si nécessaire pour le live, ca dépend de ce que tu as besoin comme contrôle lors du live.

Finalement, je me dis que c'est même une bonne idée de pas acheter vite fait une carte son à 200 boules tout de suite, mieux vaut continuer a faire de la musique et puis si le besoin s'en fait sentir (ca risque d'arriver si tu comptes bosser des sons types orchestre), acheter tout de suite une bonne carte MOTU/RME ou dans ce genre là et des enceintes dignes de ce nom.

En espérant avoir pu aider un peu, passez un bon weekend ! :coucou: