Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Linn9000 et Logic express 9

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Linn9000 et Logic express 9
Bonjour à tous,
Je dispose d'un mac avec logic express 9 branché en USB avec un roland A300 ( clavier controller midi faisant office d'interface midi). Ce dernier est branche en MIDI out vers MIDI in de ma linn9000. Puis le midi out de ma linn9000 est branché vers le midi in de mon tx802.
Toutes les sorties audio vont vers ma table de mixage soundcraft et le mix repart vers mes enceintes actives de monitoring.

Je souhaiterais enregistrer les drums de la linn9000 en MIDI dans logic express 9 mais cela ne marche pas....
(J'ai essayé de brancher le midi out de la linn vers le midi in du A300 mais cela ne fonctionne pas..)
Tout marche bien depuis la linn9000, je peux sequencer depuis cette derniere mais je souhaiterais melanger des instruments virtuels avec mes machines et donc integrer tout ca dans logic. Je pense qu'une solution serait d'enregistrer en audio les pistes de ma linn mais j'aimerais le faire en MIDI.

Une idée ???
Merci d'avance
Luke
2
Citation :
Je souhaiterais enregistrer les drums de la linn9000 en MIDI dans logic express 9 mais cela ne marche pas....
(J'ai essayé de brancher le midi out de la linn vers le midi in du A300 mais cela ne fonctionne pas..)

As-tu essayé de remplacer la Linn par un autre appareil midi ? Si ça marche, le problème doit être un réglage dans la Linn, sinon c'est l'entrée midi du A300 qui n'est pas active, ou pas réglée en midi-thru.

Je dis cela car apparemment la liaison en midi-sur-USB entre ton A300 et Logic fonctionne correctement. Petite vérification quand même : dans Logic, il faut regarder dans la "barre de transport" si un événement midi est affiché quand tu appuies sur une touche de l'A300 puis de la Linn.

Si un événement est affiché, mais pas enregistré, ça peut être un mauvais réglage dans Logic. Cas courant : "channel" est réglé sur un mauvais canal ; le mieux est de le régler sur "All".


Citation :
Tout marche bien depuis la linn9000, je peux sequencer depuis cette derniere mais je souhaiterais melanger des instruments virtuels avec mes machines et donc integrer tout ca dans logic. Je pense qu'une solution serait d'enregistrer en audio les pistes de ma linn mais j'aimerais le faire en MIDI.

J'imagine que ce qu'il ta faudrait c'est :
- avoir une piste midi dans Logic
- envoyer ces infos midi à la Linn9000
- récupérer l'audio sortant de la Linn et l'envoyer dans Logic
- de manière à pouvoir mixer dans Logic ce qui vient de la Linn et ce qui vient des instrus virtuels.

C'est bien ça ?


Si mon interprétation est bonne, ça ne sera pas utile de récupérer les infos midi en sortie de la Linn. Il faut faire l'inverse : envoyer du midi dans la Linn, et récupérer ses sorties audio.
3
Citation :
Je pense qu'une solution serait d'enregistrer en audio les pistes de ma linn mais j'aimerais le faire en MIDI.


Je pense surtout que jeffpwl n'a pas capté que le MIDI ne transportait pas d'audio et qu'il espère faire transiter le son de sa Linn au travers du MIDI, en numérique. Me
trompe-je ?

Donc, jeffpwl, comme le dit DrPouet : tu dois enregistrer le son sortant de ta Linn au travers de ses sorties audio.

Pour piloter ta Linn depuis Logic, tu dois utiliser une piste "Instrument Externe".
Tu devrais pouvoir enregistrer les événements MIDI qui sortent de ta Linn (s'il y a un MIDI Out, je suppose qu'elle peut piloter un autre instrument) sur une piste "Instrument" ou "Instrument externe". Bien veiller à sélectionner les bon canaux d'entrées/sorties. Tu dois aussi sélectionner la piste MIDI que tu enregistres.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
@jay f.
Je suis debutant mais j'ai tres bien saisi que le MIDI ne transportait pas d'audio. je souhaite juste enregistrer les drums de ma linn en MIDI dans logic express 9.
J'ai donc cree une piste "MIDI externe" mais rien ne passe aucun événement...c'est le problème...


@Dr Pouet
j'ai donc enlevé la linn de ma config et essayé directement avec mon tx802 et la pas de problèmes j'enregistre le midi et rejoue bien...nickel
dans logic, avec les branchements initiaux décrits dans mon 1er post, lorsque j'appuie sur les pads de la linn aucun evenements n'arrive dans la barre de transport de logic alors que si j'appuie une touche de mon clavier A300 la les evenements s'affichent...

Merci pour vos conseils a tous les deux en tout cas !
5
Citation :
j'ai donc enlevé la linn de ma config et essayé directement avec mon tx802 et la pas de problèmes j'enregistre le midi et rejoue bien...nickel

Donc c'est bien un problème de réglage dans la Linn. Il est courant de pouvoir désactiver la sortie midi, c'est peut-être le cas.


Citation :
Je suis debutant mais j'ai tres bien saisi que le MIDI ne transportait pas d'audio. je souhaite juste enregistrer les drums de ma linn en MIDI dans logic express 9.

Quel est ton but alors ? Utiliser la Linn comme surface de contrôle ? Sauvegarder dans Logic des motifs que tu as programmés avec la Linn ?
6
l'ideal serait de créer des motifs rythmiques avec la linn puis de les enregistrer dans Logic pour les mixer avec d'autres instruments virtuels...mais comme je n'ai pas encore d'interface audio je voulais tout sequencer à partir de Logic en MIDI...
Je me suis plongé dans mon manuel de la Linn9000 pour voir les reglages MIDI...

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 16:23:24 ]

7
Citation :
Je suis debutant mais j'ai tres bien saisi que le MIDI ne transportait pas d'audio. je souhaite juste enregistrer les drums de ma linn en MIDI dans logic express 9.
J'ai donc cree une piste "MIDI externe" mais rien ne passe aucun événement...c'est le problème...


Okydoky. Toutes mes plus plates.
La question est tellement courrante (et à notre époque du tout numérique sur USB tellement naturelle)...

Citation :
Je me suis plongé dans mon manuel de la Linn9000 pour voir les reglages MIDI...

Je ne vois que ça. Et là, je ne peux plus t'aider.
A la fin, il y a souvent un MIDI implemntation chart qui doit montrer ce quelle reçoit et envoie.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Citation :
l'ideal serait de créer des motifs rythmiques avec la linn puis de les enregistrer dans Logic pour les mixer avec d'autres instruments virtuels...mais comme je n'ai pas encore d'interface audio je voulais tout sequencer à partir de Logic en MIDI...

Oui mais dans ce cas, tu n'auras pas les sons de la linn dans Logic. Tu peux les remplacer par d'autres, assez proches (avec ultrabeat notamment, sinon des samples de l'exs24...), pour voir ce que ça donnerait, pour composer...

Mais ça ne serait pas à proprement parler un "mixage" dans Logic parce-qu'il faudrait avoir l'audio de la Linn pour ça.
9
bon apres avoir passé un certain temps dans le manuel de la linn, j'ai trouvé la soluce : il y a des fonctions MIDI drum (assignment ettc..) qui permettent d'assigner les drums de la linn au clavier controller et ca marche !
par contre je ne me sert plus des pads dans ce cas mais du clavier mais l'enregistrement midi fonctionne dans logic , super !!!!
Merci pour votre aide à tous les deux !

@Dr Pouet
Effectivement, je pense qu'il va falloir à un moment ou à un autre que je passe en audio dans Logic pour la linn. Si je veux par exemple mettre des effets sur la batterie et mixer...
Je ferais ca quand j'aurais acheté l'audio interface que je souhaite RME babyface.

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 12:24:55 ]

10
D'un autre côté, la Linn sort en niveau ligne non ? Tu peux utiliser la carte son intégrée au Mac si tu n'as pas besoin de pré-amplificateur. Encore plus vrai si tu as une table ou un préamp...

La carte son intégrée aux Mac est souvent très bonne, avec une latence des plus faibles.