Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour enregistrer.

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 888 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques conseils pour enregistrer.
Bonjour,
je vais avec un ami enregistrer un disque ou plutôt une maquette pour vendre dans la rue dans un premier temps. Il s'agit d'enregistrer du jazz avec deux guitares et contrebasse plus tard.
Je possède un ampli zt lunchbox devant lequel je placerai un micro usb audiotechnica. Aprés peut être est ce mieux de le brancher direct sur la carte son..
Mon materiel est plutôt basique concernant le pc : portable samsung avec core i3, 4go de ram et une carte son basique hd realtek.
Mon logiciel est samplitude music sutio 16.
J'aimerai donc avoir quelques conseils afin d'obtenir un son correct disons avec un aspect "pro" ou plus précisemment de quelle manière utiliser les fonctionnalités de ce logiciel pour le type de musique que l'on enregistre.
Mes connaissances sont trés limitées : - un peu de reverb
- un peu de compression
- égaliser
Tout ceci avec subjectivité j'imagine puisque chaque oreille est differente..
Merci pour votre aide.
2

Bonjour,

Petites questions pour avoir des precisions:

Tu comptes enregistrer chaque element de maniere separee ou tout le monde en meme temps?

3
Bonjour,
nous allons enregistrer deux guitares en même temps pour l'accompagnement(à moins que ce ne pas la meilleure idée) et ensuite une guitare pour les chorus, thème, etc..
la contrebasse viendra plus tard, pour l'instant, deux guitares.

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 15:56:27 ]

4

Donc tu as l'intention de faire un enregistrement couche par couche?

A mon sens, il faut alors réellement faire instrument par instrument, donc l'accompagnement doit être également enregistré séparément (avec ou sans l'aide d'un clic).

Pour ce faire, il est préférable d'avoir une carte son externe (avec un préampli intégré) un peu plus évoluée que celle que tu as ainsi qu'un micro polyvalent pour la prise de son (je doute de la qualité d'un micro USB).

5
Dans ce cas nous allons enregistrer piste par piste, et donc instru par instru, même pour l'accompagnement.
Le micro est de bonne qualité quand même, il donne des résultats étonnants, disons que le son est trés clair, sans le moindre souffle, aprés bien sur il n'a pas la chaleur et la présence d'un vrai micro dédié mais au niveau du son c'est suffisant pour ce que l'on veut je pense (demarchage concert, souvenir de touristes :). Et puis c'est surtout une question de budget, nous ne pouvons investir dans du materiel.
je voudrais te demander maintenant quelques conseils au niveau du traitement du son.
Hormis un équilibre sonore qui va dépendre de mon oreille, y a t'il dautres effets ou astuces pouvant "embellir" le son, hormis ceux que j'ai cités?
6

Pour l'amélioration du son, c'est purement subjectif. Si ta prise de son est bonne, le traitement audio n'est pas toujours nécessaire.

L'important est de tenir compte de certaines règles qui ont été expliquées en long et en large sur ce forum:

Modulation des niveaux à la prise

Base d'un mixage aéré

Mastering

etc...

 

Maintenant, si tu ne comptes pas faire un mastering, pour gagner en niveau de sortie, tu modules en entre -12 et -6dbfs sur ta tranche master et tu lui appliques un limiteur pour pousser le plus près du 0 :)

 

7
ok merci!
Aprés je ne t'embête plus j'ai pas tout saisi mais je ferai des recherches.
brièvement, modulation des niveaux à la prise, ça veut dire que je n'enregistre pas tout au même volume?
Mixage aéré, humm, là je vois pas trop.. pas trop d'effets?
je n'ai pas compris ta dernière phrase au sujet du mastering, faut il appliquer du negatif pour avoir plus de sortie?
8

Tu dois jouer avec ton gain d'entrée pour ne pas être trop près de 0. Suivant l'instrument à enregistrer, tu vas bien évidemment devoir régler ton gain d'entrée différemment, il ne faut pas confondre gain et volume.

 

Mixage aéré, je parlais de cela car un dossier sur le mixage existe sur AF et cela t'explique les bases d'un mixage aéré.... Tu peux un peu chercher dans les dossiers :)

 

Tu dois faire un mixage où ta tranche master ne doit pas dépasser -6dbfs pour laisser de la place pour le mastering, où seront appliqués des EQ, compresseurs multi-bandes et limiteurs. Si tu tapes trop près de zéro, il sera impossible de faire le mastering dessus. Si tu ne fais pas appel à un s tudio de mastering, il existe des plug-ins comme Ozone de chez Izotope qui te permet de faire un mastering rapide grâce à des presets... mais cela ne vaut pas un vrai mastering.

 

Je t'invite à lire les sujets sur AF et t'exercer concrètement et forger ton expérience par tes erreurs.

9
Je vais étudier tout ça, merci beaucoup pour ton aide!!
Bye.
10

De rien :)