Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 998 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?
Bonjour à tous,

Je vais débuter la guitare électrique (je ne l'ai pas encore reçu, j'ai hâte !) et en attendant je me renseigne sur les méthodes d'apprentissage.

J'ai lu que pour ce qui est des accords, avoir des notions de solfège dispense de l'apprentissage par coeur de tonnes d'accords. Je préfère largement comprendre plutôt qu'apprendre par coeur !

Donc j'ai essayé de suivre minutieusement ce qui était dit sur "comprendre les accords, les former".. mais je comprends rien.

Octave, gamme, degrés, j'ai cherché des explications/définitions mais je n'ai rien trouvé de clair. Pas pour moi du moins.

Octave : En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.

Gamme : Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.

==> La Mi grave est l'octave de la Mi aigüe ?

Degrés : En musique, un degré désigne la place d'une note dans une échelle musicale spécifique (caractéristique d'un type de musique donné). En musique tonale, il existe sept degrés représentant les sept notes d'une tonalité : ces degrés numérotent les notes par rapport à la tonique.

Pour info, c'est sur ce site que j'ai vu qu'il valait mieux avoir des bases de solfège : https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accords.html


Donc si vous avez un lien ou une explication à me fournir..

Help gentlemen !

EDIT : en continuant la recherche je suis tombé sur un lien m'avait l'air d'être pile ce qu'il me fallait d'après le titre, en fait je suis retombé ici, c'était mon post :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 16:44:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

L'octave, c'est la même note, mais décalée.

t'as la corde de Sol. à vide, c'est un ré, à la 12eme case, c'est un ré, mais une octave au dessus (au dessus = plus aigue).
Et 3eme case corde de mi grave, t'as un autre sol, mais une octave en dessous (en dessous = plus grave).

 

Ensuite, t'as 12 demi tons entre 2 notes identiques, mais (habituellement) c'est divisé en 8 intervalles, d'où le nom Octave. Entre le Sol et Sol, t'as 12 cases, donc 12 demis tons. Mais entre le Sol et Sol, t'as : Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol, donc 8 notes.

Genre le Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, c'est une gamme de Do majeur. En gros, c'est que 12/8, ça fait pas un compte rond. Donc des fois t'as un ton entre 2 notes, des fois un demi.

L'ordre de la gamme majeur, c'est : 1 ton, 1 ton, 0.5ton, 1ton 1 ton, 1ton, 0.5.

Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (0.5ton) Fa (1ton) Sol (1 ton) La (1ton) Si (0.5) Do.

Si t'as guitare pro, t'as un truc assez pratique, c'est tu affiche le manche, et après tu peux afficher sur le manche où sont les notes de la gamme.

En faisant super simple, et schématique :

la gamme de Do majeur = la gamme de La mineur.

Sur une guitare, ça donnerait :

e---------------------------------------------------10-12-13
B----------------------------------------10-12-13----------
G------------------------------9-10-12---------------------
D---------------------9-10-12------------------------------
A------------8-10-12---------------------------------------
E --8-10-12------------------------------------------------

en partant sur la corde de Mi, ou :

e-----------------------------------5-7-8------
B--------------------------5-6-8---------------
G-------------------4-5-7----------------------
D----------3-5-7-------------------------------
A--3-5-7---------------------------------------
E -----------------------------------------------

(en gras, t'as la fondamentale, le Do).

Et après, tu décale tout pour avoir la gamme qui t’intéresse. La clef du succès, c'est de décaler tes gammes (ou tes accords) pour les adapter à un autre. On te demande un solo sur une gamme de Ré majeur ? qu'à celà ne tienne, tu décale ta gamme d'un ton vers l'aigue, t'as la gamme de ré majeur, et roule ma poule !

 

En gros, de mon expérience de guitariste sans solfège, si tu sais faire un accord (fondamentale + tierce + quinte + octave) et que tu connais une gamme, et que tu peux les décaler pour en faire d'autres, tu peux quasiment tout jouer.

Avec la formation des accords : tu peux tout accompagner.

Avec la gamme : tu peux improviser un solo (tant que c'est dans la bonne gamme, ça sonnera pas forcément "beau", mais ça ne sonnera pas faux)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12
La musique est un fabuleux bordel. Merci pour cette réponse, je vais pas t'assaillir de question tout de suite, je vais prendre le temps de bien lire & étudier ça.

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 14:00:00 ]

13
Au passage, la succession des ton (1-1-1/2-1-1-1/2) S'appelle un mode. Ce que djardin t'a expliqué la haut est le mode majeur. si tu veux par la suite découvrir de nouvelles gammes au sonorités différentes il faut aller taper dans d'autres modes.
Encore une fois guitar pro est tres tres pratique sur ce plan. car il t'affiche toutes les gammes avec tous les mode (majeur mineur ect...)
14
Merci metaludo, je vais retenir ça, le mode.

Comment on utilise cette fonction de guitar pro en fait ? J'ai la version 6.

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 02:40:42 ]

15
Eu je crois qu'il faut aller sur l'onglet fenêtre et afficher le manche de la guitare. (il faut que la track "guitare" soit sélectionnée sur un morceau au pif) et dans cette fenêtre qui affiche le manche, il y a l'onglet "gammes".
Sinon http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php

Voila.
16
Okay c'est noté ! Merci beaucoup.
17
Citation :
J'ai lu que pour ce qui est des accords, avoir des notions de solfège dispense de l'apprentissage par coeur de tonnes d'accords. Je préfère largement comprendre plutôt qu'apprendre par coeur !

C'est une connerie. Tu ne vas pas t'amuser à réfléchir à chaque fois comment poser tes doigts pour faire tel ensemble de notes.
Ce sont deux choses différentes, mais en guitare, il faut bel et bien mémoriser les positions d'accords.
Après ça, parler de "tonnes", est une notion toute relative. Et puis, tu n'as pas besoin d'apprendre d'un coup tous les renversements de 7/11e quinte diminuée. Tu apprendras au fur et à mesure et tu auras aussi tes positions favorites correspondant à ton style.

Citation :
Mais c'est vraiment utile le solfège pour débuter la guitare ? Ca apporte un plus pour apprendre ou par la suite ?

Vu les questions que tu poses, la réponse est évidente :bravo:

Mais s'il faut mettre les points sur les i :
- ce n'est pas nécessaire, mais c'est bien utile
- oui, ça apporte un vrai plus "pour la suite". Et même rapidement quand tu vas jouer avec d'autres musiciens.

Un exemple : avec une position d'accord, tu peux faire généralement une bonne dizaine d'accords : il suffit de décaler sur le manche. Mais si tu ne connais pas les intervalles entre les notes et où est ta fondamentale dans l'accord (ni ce qu'est une fondamentale), t'es bien avancé. Et tout ça, c'est du solfège.
18
Citation :
Octave = Do re mi fa sol la si !

Non. Ça, c'est une gamme.

Plus précisément, la gamme de do majeur.

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 15:22:45 ]

19
Un conseil : n'essaye pas de TOUT apprendre d'un coup. Il y a beaucoup à étudier dans la théorie musicale, et si c'est bien utile, il faut tout même du temps pour bien assimiler les notions. Il me paraît un peu exagéré de commencer cet apprentissage par la connaissance des modes !!
La guitare, c'est aussi une histoire de technique, qu'il ne faut pas négliger (comme pour tout instrument) : précision, "feeling"... Cela s’acquiert en travaillant régulièrement. (rythmique, parfois trop négligée; travail de gammes simples dans un premier temps comme la pentatonique mineure...). Au bout de quelques temps, les efforts sont récompensés ! (rapidement si le travail est appliqué)
Bon courage ! ;)
20

Franchement, moi j'ai acheter "la guitare électrique pour le nul" et j'ai installé un logiciel de lecture de tablature sur mon ordi (Tuxguitar, c'est gratuit), j'ai télécharger les tablatures de mes morceaux préférés et j'ai joué sans me poser de question, des trucs simples au début et puis de plus en plus dur...

J'ai bien quelques notions de solfège de mon enfance (j'ai fait trois ans si je me souviens bien lorsque mes parents mon inscrit au piano : j'ai eu des envies de meurtre dès le premier jour et je suis totalement allergique au piano maintenant), mais ca n'est pas du tout indispensable pour apprendre à jouer de la gratte électrique.

Les accords, les gammes, les positions et compagnies, ca entre tout seul au fur et à mesure. Quand tu les connais, tu les arranges à ta sauce et tu fais ce que tu veux... J'arrive même à les reconnaitre plus ou moins à l'oreille quand je veux rejouer un morceaux sans tablature (des truc simples hein).

Bien sûr, je suis incapable de lire une partition normale et je connais même pas le nom de la plupart des accords que j'utilise...

Je pense que tu dois surtout te poser la question de ce que tu veux faire plus tard. Si c'est pour t'amuser, jouer avec des potes des classiques du rock ou le dernier groupe métal à la mode (guitare-basse-batterie), pas besoin de solfège.

Si t'as l'ambition en jour de jouer avec des musiciens "classiques" et comprendre le charabia qu'ils utilisent, alors le solfège va s’avèrer indispensable.

Le solfège c'est un peu des "cours de langue" : ca permet d'apprendre à "parler la musique" et de l'écrire... Mais si t'as pas prévu de communiquer avec des gens qui parle cette langue, te prend pas la tête avec ça, surtout que le système de la tablature est foutrement simple et efficace...

De la même on apprend pas le chinois si on ne compte pas aller en chine un jour, surtout que dans les resto chinois, on commande avec le numéro du menu.

 

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 16:14:43 ]