Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 995 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuter la guitare electrique avec le solfège, utile ?
Bonjour à tous,

Je vais débuter la guitare électrique (je ne l'ai pas encore reçu, j'ai hâte !) et en attendant je me renseigne sur les méthodes d'apprentissage.

J'ai lu que pour ce qui est des accords, avoir des notions de solfège dispense de l'apprentissage par coeur de tonnes d'accords. Je préfère largement comprendre plutôt qu'apprendre par coeur !

Donc j'ai essayé de suivre minutieusement ce qui était dit sur "comprendre les accords, les former".. mais je comprends rien.

Octave, gamme, degrés, j'ai cherché des explications/définitions mais je n'ai rien trouvé de clair. Pas pour moi du moins.

Octave : En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.

Gamme : Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.

==> La Mi grave est l'octave de la Mi aigüe ?

Degrés : En musique, un degré désigne la place d'une note dans une échelle musicale spécifique (caractéristique d'un type de musique donné). En musique tonale, il existe sept degrés représentant les sept notes d'une tonalité : ces degrés numérotent les notes par rapport à la tonique.

Pour info, c'est sur ce site que j'ai vu qu'il valait mieux avoir des bases de solfège : https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accords.html


Donc si vous avez un lien ou une explication à me fournir..

Help gentlemen !

EDIT : en continuant la recherche je suis tombé sur un lien m'avait l'air d'être pile ce qu'il me fallait d'après le titre, en fait je suis retombé ici, c'était mon post :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 16:44:47 ]

2
Salut, je te conseille si vraiment tu veux apprendre tout seul de t'abonner au site Guitare live et de suivre les cours et surtout la méthode du CAGED de Aymeric Silvert perso je suis fan.
3
Merci de ta réponse, je vais jeter un oeil à ce site.

Mais c'est vraiment utile le solfège pour débuter la guitare ? Ca apporte un plus pour apprendre ou par la suite ?
4
Pour la suite oui au début franchement moi je n'y ai jamais touché, disons que de lire au début ce n'est pas forcement nécessaire pour moi, mais de connaitre les notes sur le manche alors oui dés le début sans hésitation, retrouver direct une note partout sur le manche, sa tierce et le nom de sa tierce etc... super important
5
Oké ! Mais, pour trouver une note sur le manche, reconnaître sa tierce etc..
Ca nécessite d'être calé pour tout ce qui est gamme octave degrés etc ?
6

Sans savoir faire énormément de solfèges, t'as 2-3 trucs utiles (indispensables) en guitare :

Connaitre les notes, et savoir où elles sont sur le manche. Genre du doit jouer un sol, ben t'as 3 cases cordes de Mi, 10 cases cordes de la, 5eme case corde de ré, etc... (l'astuce, c'est de connaitre les notes sur les cordes de Mi et La. Après, c'est la même chose, mais décallée de 2 cases sur la droite)

Connaitre les gammes simples. L'avantage des guitaristes, c'est que t'es pas obliger de te dire : entre la I et II, un ton, entre II et III, un ton, entre III et IV, un demi... ni de savoir combien de dièse il y a.

tu apprends juste la position d'une gamme, et après, tu la décale sur le manche pour faire la gamme qui t’intéresse (d'où l’intérêt de connaitre la position des notes, pour avoir le bon "départ" de la gamme).

 

Savoir former un accord. un accord, en général, c'est Fondamentale (qui donne le nom) + tierce (qui donne majeur ou mineur) + quinte + une octave.

Et sans faire du solfège de fou, quand tu barre un Fa, tu as :

-Fa (1ere case corde de Mi) : Fondamentale

-Do (3case corde de La) : Quinte (si tu fait la gamme, le Do sera 5 notes après le Fa, d'où le nom quinte)

-Fa (3case corde de ré) : le Fa à l'octave

-La (2eme case corde de Sol) : tierce Majeur. (ierce puisque 3eme note après le Fa, majeur puisque 2 ton entre Fa et La, alors que 1ton et demi pour la tierce mineur)

-Do (1ere case corde de Si) : une autre quinte

-Fa (1ere case corde de mi aigue) : un autre octave.

 

En sachant ça, tu peux faire tout les accords qu tu veux en faisant un barré depuis la 1ere corde. Et en réfléchissant un peu, tu peux trouver des positions pour le même accords, mais à différents endroits.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Merci pour ta réponse.

Pour l'emplacement des notes c'est simple oui, je suis en train de mémoriser ça en ce moment.

Par contre pour ce qui est des gammes et des accords c'est très flou pour moi. Je me suis pas encore bien penché dessus mais y a un truc auquel je comprends rien :

==> C'est quoi une gamme ? J'implore quelqu'un de m'expliquer ça comme si j'avais 4ans.

Et un octave aussi ! Sans vouloir abuser. C'est pas les seules choses que je comprends pas mais j'aimerais au moins avoir une idée claire là-dessus.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 20:25:06 ]

8
Octave = Do re mi fa sol la si !

Si j'ai mes doigts poser sur le manche pour jouer un Do, et que je veux jouer un Do un octave plus haut je descends mes doigts de douze cases sur le manche, c'est ça ?

(par contre pour ce qui est des gammes il me faut toujours de l'aide)
9
Franchement va voir la méthode du CAGED tu va tout comprendre super facilement, le mec explique très simplement et sa méthode est très bien structurer pour nos pauvre cerveaux
10
Merci à ceux qui ont répondu (d'ailleurs Djardin je comprends bien mieux ton post après m'être longuement renseigné sur intervalles & co).

Si un autre newbie passe par là et qu'il souhaite mémoriser les notes du manche (ce qui me paraît important), y a un site pas mal : https://www.musictheory.net/exercises

Dans fretboard identification, on peut se faire interroger par le logiciel sur quelle note case correspond à telle case. On peut paramétrer le nombre de frettes sur lequel on est interrogé, par contre c'est notation anglo-saxone pour les notes, mais on s'y fait vite.

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 20:04:26 ]