Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 701 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion clavier
Bonjour à tous,

J'envisage de me lancer dans la MAO mais le concept de VSTi reste très abstrait pour moi.
Ma question: est-ce que les VSTi représentent différents instruments (guitare, piano, violon, etc.) et sons qui apportent au clavier une palette d'instruments et de sons presque illimitée ?
Quel en est le fonctionnement, et comment fonctionne un clavier-maitre si celui-ci ne produit des sons que connecté à un ordinateur ?

Merci d'avance pour ces infos...
A+ :8O:

2
Bonjour Pepiman.
Que de questions.
Pour les instruments virtuels (VSTi), tu peux avoir tous les instruments que tu désires.
Par exemple, East West vend des sons orchestraux superbes avec toutes les articulations possibles. A toi de savoir les maîriser.
Donc, tu peux faire aussi bien de la techno, de la country, de l'orchestral, du bal musette.......
Pour ton autre question, le clavier maître se connecte en midi ou en usb (pratique).
Ton logiciel de son (cubase, logic ou autre) le reconnaîtra et tu pourras assigner ce clavier aux VSTi). En fait, un clavier maître est juste là pour envoyer à l'ordi les notes que tu fais, la force de frappe, la molette et tous les contrôleurs que peux avoir un clavier. C'est juste des données informatiques.
Le désavantage, tu es obligé d'allumer ton ordi pour avoir des sons.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Olivier.
3

Merci Olivier pour toutes ces infos... j'y vois + clair grâce à toi !
Juste une question: j'ai lu sur plusieurs forum le terme "articulation". pourrais-tu m'expliquer ce que ce mot technique veut dire ? Merci d'avance...

A+...
4
J'espère répondre correctement concernant les articulations :
par exemple, tu prends un violon : tu as plusieurs façons de le jouer (en pizz, staccato, note tenue,...)
Pour moi, c'est ça les articulations.
5

OK, je comprends maintenant...
6

Je pense qu'il serait intéressant de savoir si tu est déjà musicien (et pianiste/claviériste, le cas échéant). Si tu veux juste composer "à l'arrache" sur ton ordi, en modifiant au maximum avec l'outil informatique, un "simple" clavier maître te suffira. En revanche, si tu veux jouer réellement du clavier, la plupart des claviers/arrangeurs ont la possibilité de se brancher (via MIDI et/ou USB) à un ordinateur, ce qui est plutôt avantageux puisque tu dispose alors à la fois d'un clavier maître, et d'un instrument te permettant de t'exercer, voire de composer, sans ordinateur. De plus les clavier/arrangeurs sont souvent peu coûteux par rapport à de bons claviers numériques ou de bon claviers maîtres. Reste à définir tes besoins réels, en qualité de clavier, présence ou non de contrôleurs,... Et évidemment ton budget.

7

Je ne suis pas musicien.
Pourrais-tu me dire si le PSR e423 de Yamaha est un clavier-arrangeur correct (qualités et défauts) si tu le connais ? Merci d'avance...

8

 

Personnellement, je n'achèterais pas ce clavier. Ses caractéristiques ne répondent pas à mes besoins.

J'utilise un MPW 400 PRO de Eagletone, certes les sons de ce claviers sont de plutôt basse qualité, mais comme je ne les utilise pas dans mes compositions, cela n'a que peu d'importance (selon moi). En fait, je me sert de ce clavier surtout comme clavier-maître (en combinaison avec une surface de contrôle, une BCF-2000), les sons que j'utilise viennent donc d'instruments virtuels (d'où le peu d'importance que j'attache à la qualité des sons internes au clavier). Ensuite, n'étant pas claviériste de formation (mais flûtiste), j'utilise ce clavier aussi pour m'exercer, sans devoir nécessairement allumer mon ordinateur. Je ne te recommande pas pour autant ce clavier (c'est même pas un entrée de gamme, c'est un paillasson de gamme!), notamment car ses touches sont extrêmement bruyantes.

Selon moi, tu a l'air d'avoir besoin:

  1. D'une DAW, (Logic Pro, Cubase, Pro Tools, Sonar, Fruity Loops,...)
  2. D'instruments virtuels (AU, VSTi,...), [tu peux en trouver une multitude de gratuits sur le net]
  3. D'un clavier-maître et (si ton clavier n'en possède pas déjà) d'une surface de contrôle.

Sachant que si tu veux pouvoir t'exercer un minimum au clavier, sans être obliger d'allumer ton ordinateur, la combinaison "clavier-arrangeur + surface de contrôle" me semble la plus appropriée.

Ce choix en revient, pour ma part, à ±350€, pour une BCF-2000 (bonne qualité, ±150€), et un MPW 400 plutôt basse qualité (acheté 133€, mais maintenant il coûte  ±200€), ce qui est à peu près le prix ,±10 ou 30€, d'un Oxygen 49 ou d'un Axiom 49, de (très) bons claviers maîtres).

 

En résumé:

  • clavier-arrangeurs + surface de contrôle si tu veux ne pas être obligé d'allumer ton ordi pour jouer.
  • clavier-maître + surface de contrôle [mais ici ça peut être facultatif], si tu préfère avoir une bonne qualité de clavier.

En espérant avoir été clair.

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 14:20:29 ]

9

Merci Farots pour toutes ces explications.

Est-il vraiment nécessaire de connecter une surface de contrôle, ou le clavier maitre + DAW est-il suffisant pour commencer ?

10

Enfin, m'orientant plutôt vers un clavier-maitre qu'un clavier arrangeur, est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour un bon clavier-maitre à moindre prix ?

Merci d'avance...
A+.