Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les logiciels ne reconnaissent pas mon clavier

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 5 167 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les logiciels ne reconnaissent pas mon clavier
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je débute dans le domaine alors je n'y connais pas grand chose.

Voilà, j'ai acheté la semaine dernière un clavier arrangeur, et je voudrais le connecter à mon ordinateur. Mon clavier possède une prise USB, et quand je le connecte à mon ordinateur je laisse l'assistant d'installation l'installer automatiquement. Je peux voir après que mon clavier est reconnu sous le nom de "Périphérique audio USB". Jusque là tout va bien.

Mais après je n'arrive pas à l'utiliser avec des logiciels tel que Cubase, Ableton ou FL Studio (j'en ai essayé plusieurs). Les logiciels ne reconnaissent pas mon clavier, alors que Windows si.

J'ai cherché partout sur Google, les forums et je n'ai jamais trouvé de réponse à mon problème. La réponse est peut être toute bête, mais comme je l'ai dit, je débute.

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me soulagerait :D:
2
Avant de te jetter sur le net ou tu trouvera surment une reponse... commence par lire de manuel de ton clavier puis celui de ton sequenceur (Partie midi). Normalement tu a la reponse a ta question et même a plusieurs questions que tu te posera surement.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 18/07/2011 à 10:34:53 ]

3

Salut,
Il est vrai que la réponse se trouve surement dans le manuel, mais c'est peut-être du charabia pour toi.

Pour que l'on t'aide efficacement, il faudrait préciser :
-la marque et le modèle de ton arrangeur
-si tu as une entrée MIDI sur ton ordi (carte son interne/externe, interface)

Ensuite, si ton séquenceur ne reconnait pas automatiquement le clavier, il faut l'ajouter manuellement (tu dois avoir un menu "Périphériques MIDI" ou "Ajout de périphérique"). D'autre part, certains claviers USB possèdent 2 modes : USB/MIDI et USB transfert de fichiers. Peut-être que ton clavier est dans ce dernier mode et n'est donc pas reconnu par ton sequenceur.
Voilà quelques pistes à explorer...

4
Mon clavier est un Keywood KD 100 et il ne possède pas deux modes.

D'autres part, j'ai évidemment bien lu le manuel, et il ne dit pas grand chose, si ce n'est "Branchez un ordinateur compatible avec l'audio par USB, une fois le pilote installé et l'initialisation terminée, vous pouvez choisir USB Audio Device (périphérique USB audio) dans le menu des périphériques du logiciel servant à transférer des données MIDI". Le manuel n'indique rien de plus.

Sinon, je ne possède pas de carte son.

Je n'arrive pas non plus à l'installer manuellement, je ne retrouve mon clavier nul part dans les menus d'options des logiciels.
5

Je n'ai trouvé ni info ni manuel sur ton clavier, mais ton problème semble être logiciel.

Il est possible que ton clavier n'apparaisse pas sous le nom "Keywood KD 100", mais sous un nom générique comme dit dans la notice ("USB Audio Device"), voire sous un nom du style "USB001".

Dans Cubase, qu'est-ce qui apparait dans >Périphériques >Configuration des Périphériques>Configuration des Ports MIDI?

D'autre part, as-tu essayé différents ordres d'allumage : 1-clavier, 2-Cubase ou inversement? Dans ma configuration, si je lance mon logiciel Sonar avant d'allumer mon Fantom-XR, ce dernier n'est pas reconnu...

6
Pour Cubase, dans la configuration des périphériques il y a "Synthé. SW table de sons GS" mais ce n'est pas mon clavier, ça vient de l'ordinateur.

Après dans >Périphériques >Manageur des Appareils MIDI >Installer Appareil, j'ai essayé de l'installer manuellement en mettant comme nom "Périphérique audio USB" comme c'est le nom sous lequel il est installé sur l'ordinateur.
Mais après dans la fenêtre "Manageur des Appareils MIDI", en bas il y a une ligne "Périphérique audio USB : non connecté". Alors j'ai essayé les différents ordres d'allumage, d’abord le clavier puis Cubase, puis inversement, et ça ne change rien...
7
Alors là je ne vois pas. Mais le plus troublant est qu'il n'est pas reconnu sous Cubase, Ableton ou FL Studio.
Est-tu certain qu'il n'y a pas une fonction à activer sur ton clavier, du style MIDI par USB? A-t'il une prise MIDI?
Désolé de ne pouvoir faire plus. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.:?!:
Un utilisateur averti de Cubase a peut-être la réponse.:?:

En dernier recours il te faudra contacter le revendeur ou le fabricant.
8
Non, il n'y a aucune fonction à activer, et il n'a qu'un port USB...

Effectivement, je pense que je vais aller voir le revendeur, il doit forcément y avoir un moyen, la prise USB n'est pas là pour faire joli et la notice dit qu'on peut le connecter à un ordinateur, donc bon...

En tout cas, merci pour ton aide et tes conseils :)
9
Bonne chance, et tiens-nous au courant, ça pourrait être utile à quelqu'un d'autre.
10
Cher ami,
Je joins la marche à suivre pour l'intégration d'un clavier donnant par défaut "Périphérique audio USB"en lien.
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/LPK25/forums/t.423272,solution-pour-ceux-qui-n-arrivent-pas-a-l-installer-sous-xp.html.
Je l'ai essayé et ça marche pour mon clavier kd 100.
Bonne chance
Xavier