Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un casque est t'il aussi performant que deux bonnes enceintes ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 502 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un casque est t'il aussi performant que deux bonnes enceintes ?
Bonjours à tous !

Je suis Dragon du sud. Je suis débutant dans la MAO.
J'avais fais un sujet pour un problème d'équalizeurs (merci Quentin, je sais à peu près régler les fréquences maintenant :bravo: ) il n'y a pas trop longtemps ...

Je viens de changer de PC. Je possède maintenant une petite carte son dans la machine (en plus de la carte son de base) grâce à 1 de mes 2 frères. Nous avons acheté une prise Y pour que les enceintes soit connectées en même temps que le casque à la machine.
Seul problème : le son sort maintenant en même temps par mes petites enceintes et par le casque, ce qui donne un effet très bizarre, qui fait mal aux oreilles et qui me fait stresser.
(Le son est plus fort dans le casque, et il sort à 3 endroits en même temps, ça fait mal à l'oreille droite !)

J'écoute donc exclusivement avec mon casque.
Ce n'est pas un casque 1er prix. La marque est "Sennheiser". (aucune idée, je n'y connais rien en marque.)
Il appartenait à mon frère ancien DJ. La qualité du son est très bonne.

Je me suis posé plusieurs questions :
- Un bon casque est t'il aussi performant que deux bonne enceintes génélec par exemple ?
- On arrive à entendre toutes les fréquences avec un bon casque ?
- On arrive à faire de bonnes égalisations avec un bon casque ?
- J'envois une de mes compos à mon frère, il l’entendra comme moi je l'entend où le résultat sera catastrophique ?
:??:

Je n'ai pas eu la possibilité de voir mon frère pour le lui demander ...
Si un musicien de PC expérimenté pourrait me répondre !

Voilà, amicalement Dragon du sud :D:
2
Bonjour et bienvenue,
Je vais répondre à ta question, par une autre question :
Un tracteur est-il aussi performant qu'une bonne ferrari ?

Cette question, en amène naturellement une autre : pour quoi faire ?
Pour relier, Paris à Lille par l'autoroute, je mise tout sur la bonne ferrari.
Pour labourer les 3 hectares derrière la maison, je choisirai le tracteur.

Ne vois pas d'ironie dans ma réponse, mais il faut bien comprendre que le choix de l'usage d'un casque ou d'une paire d'enceintes n'a de sens que dans un certain contexte : on choisit l'un ou l'autre en fonction de ce que l'on veut faire, et les deux sont souvent complémentaires pour un usage donné.

Que veux tu faire ? C'est quoi le but ? composer ? mixer ? écouter simplement du mp3 ?

Désolé pour ma réponse qui ne va pas t'éclairer.

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 14:33:49 ]

3
Bonjours !
Je suis débutant dans la MAO, je travaille sur Reason.
Je suis actuellement équipé modestement, je ne peux pour l'instant pas investir. Je me contente de mon matos actuel !
Je souhaite progresser dans mes compos, et si possible, passer à l'étape supérieure :
Mixer, peut-être. Masteriser ex, ex ...
On verra jusqu'où j'arrive.
(c'est pas gagné, je galaire à bloc pour l'instant ! Je suis très loin d'être un champion ...)
Pour l'instant je reste sur terre, et je compose.
Peut-être un jour aurai-je un équipement plus favorable ?
Je possède Cubase SX3, mais sans VRAIE carte son (mon frère me dit au sujet de ma nouvelle carte son : "c'est pas une vraie carte son, une vraie carte son est un bloc externe relié en FireWire à la machine.), il y a des latences, qui transforment l'utilisation du logiciel en cauchemar.

Mon but pour l'instant est de composer.

Voilà, amicalement ... :D:
4
Citation :
Je me suis posé plusieurs questions :
- Un bon casque est t'il aussi performant que deux bonne enceintes génélec par exemple ?
- On arrive à entendre toutes les fréquences avec un bon casque ?
- On arrive à faire de bonnes égalisations avec un bon casque ?
- J'envois une de mes compos à mon frère, il l’entendra comme moi je l'entend où le résultat sera catastrophique ?


Je pense qu'on peut répondre à toutes ces questions.

- Un bon casque est t'il aussi performant que deux bonne enceintes génélec par exemple ?

> Les meilleurs casques délivrent un son de qualité supérieure aux meilleures enceintes. Grosso-modo, il est à peu près cohérent de dire qu'un casque à 200 euros rivalise avec des enceintes à 2000 euros. (oui, tu as bien lu, 10x plus cher)

- On arrive à entendre toutes les fréquences avec un bon casque ?

> Tout à fait, et bien souvent on entend encore plus de fréquences avec un très bon casque qu'avec de bonnes enceintes. Il faut vraiment aller chercher dans le très haut de gamme en enceintes pour rivaliser avec la finesse des meilleurs casques du marché.

- On arrive à faire de bonnes égalisations avec un bon casque ?

> Re-tout à fait, les meilleurs casques studio (et certains hi-fi) délivrent un son très neutre qui permet d'effectuer des réglages d'EQ très fins.

- J'envois une de mes compos à mon frère, il l’entendra comme moi je l'entend où le résultat sera catastrophique ?

> Ca dépend de ton système d'écoute et du sien. Mais dans tous les cas si tu mixes avec un bon système son (à défaut d'enceintes, un très bon casque peut s'avérer également très efficace pour le mixage, contrairement à ce qu'affirment maints puristes), ça passera sur son système, quel qu'il soit.


Enfin, attention, c'est quoi ton modèle de casque? Ca a beau être du sennheiser, il y a du bas de gamme comme du haut de gamme chez eux, et des casques très typés (c'est à dire pas neutres du tout au niveau de la réponse en fréquences). Le HD 515 par exemple, c'est un casque super confortable, très bien pour regarder des films par exemple, mais sa réponse ultra-typée (une bonne bosse dans les aigus et les très graves) empêche toute utilisation correcte en studio.
5
Si le fond de ta question est puis-je bosser correctement avec un casque de bonne qualité et obtenir un résultat satisfaisant, la réponse est oui, mais ça ne remplace pas non plus une bonne paire d'enceintes.
Par contre tu peux dire à ton frère qu'il n'a pas franchement raison, une bonne carte son est une carte qui est équipée de bons convertisseurs, elle n'est pas obligatoirement firewire, mais en revanche généralement elle est bien en boitier extérieur.
Tu as des bundles carte son + casque de qualité raisonnable à des prix intéressants sur des sites de vente en ligne de materiel.
Avoir la folie des grandeurs avec le matos n'est pas forcément judicieux, fait du mieux avec tes moyens financiers
6

Merci de vos réponses.

Mon casque est un "HD 25-SP II"

Mes enceintes sont "de la grosse merde" d'après mon frère.
Il me dit qu'on entend même pas les basses fréquences ...
Ce sont deux petites enceintes DELL.
Elles n'ont pas étés conçues pour composer à la base.
Plusieurs fois j'ai été déçus. Mes compos qui rendent bien sur mes enceintes sont une catastrophe au casque, j'ai donc réglé le problème en utilisant uniquement mon casque.
Apparemment, les enceintes génélec peuvent attendre. Si un casque à 200e rivalisent de qualité avec deux enceintes à 2000euros, autant acheter un bon casque pour l'instant !
Le principale pour l'instant est que j'entende bien toutes les fréquences, je travaille en ce moment sur les égalisations. (je suis débutant)
Bientôt la compression sur mes compos !!

7
Jamais testé ce casque, mais d'après les reviews il n'a pas l'air mal. En tout cas 300x mieux que de petites enceintes multimédia, c'est sûr.

Si tu veux bosser avec, je te conseille d'écouter beaucoup de musique avec, pour te faire de solides références à partir desquelles bosser, notamment en equalisation. (compares constamment ton travail avec des grosses prods)
8
C'est ce que je fais.
J'écoute beaucoup d'Ocean Drive, de Joachim Garraud ...
Par contre je n'arrive pas entendre d'équalization sur une musique de grand producteurs.
Ce casque est pas mal du tout ! Je vais le garder d'ailleurs, en plus il est pas à moi. J'avoue que la 1ère fois que je l'ai utilisé sur du "Lady Gaga", l'effet était bien puissant ! La qualité du son était excellente ...
9

Pour compléter les posts précédents, je dirais que -bien qu'il permette une écoute parfois plus précise que des enceintes- le mixage au casque est très éprouvant pour les oreilles et parfois peu objectif.

Personnellement, je n'utilise le casque que pour des réglages très fins et ponctuels (compression, égalisation fine...) mais jamais plus d'une heure ou deux, sinon ça par en vrille.

Pour la phase de composition pure, il me semble que l'utilisation de tes enceintes (même mauvaises) est plus sage, ne serait-ce que du point de vue de la santé de tes feuilles!

Pour le mixage, je te dirais d'utiliser les deux, voir même d'écouter différentes étapes de ton mix sur plusieurs système de diffusion :l'entrée aux de ton vieux poste de radio et ses enceintes pourries, ta chaîne hi-fi, ton mp3 avec tes écouteurs à 10€ à la frac... (je n'ai rien contre les écouteurs de la frac).

Ton mix doit théoriquement "bien sonner" sur tous ces système, mais ne t'inquiète pas si ce n'est pas le cas au début, ça met beaucoup de temps à venir, à raison de multiples mixages et de centaines d'heures passée sur AF à lire des articles, topics, qui peuplent la section "Technique du Son"  mrgreen

Perso, je pense qu'il est impossible de tenter le "mix parfait" dès le début, mais tu peux "travailler" certain aspect du mixage: sur un morceau, tu peu taffer plutôt l'égalisation, et sur un autre la compression (on en tirera donc l'adage: "C'est en mixant qu'on devient mixeron".

10
Bonjour Dragon du Sud ! C'est encore moi...
Personellement, je prefere les encintes, de loin... Mais il y a des pour et des contre.
Les + d'un casque :
- Laargement moins cher que des enceintes de gamme equivalente
- Prend très peu de place, aucun probleme de positionnement, et pas de soucis avec les ondes stationnaires (le cauchemar des studio qui fait que les enceintes ne se placent pas n'importe où)
Les - d'un casque:
- Très fatiguant pour l'utitlisateur a la longue
- Ecoute souvent trop objective

Les + des moniteurs:
- Permettent une ecoute la plus neutre possible (pour du bon matos)
- Permettent de partager la bande sonore avec les musiciens ou des amis directement en studio, le casque etant pour un unique utilisateur.
- Offre des basses profondes qui font vibrer le studio et qu'on ressent dans le corps (impossible avec un casque)
- Permettent une ecoute a fort volume sans exploser les oreilles de l'utilisateur.
Les - des moniteurs:
- Beaucoup plus chers que les casques de meme gamme
- Pas toujours evident a positionner dans le studio, problemes d'ondes stationnaires.
- Bruyant pour les alentours a fort volume dans un studio non isolé.

Voila ma petite étude sur ta question. Après, il s'agit beaucoup de nos preferences personnelles !!

Quentin :)
ps : merci de me faire de la publicité ! :mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon