Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuts home studio : explications sur interface audio externe ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 377 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuts home studio : explications sur interface audio externe ?
Bonjour,

Problème classique, je souhaiterais acquérir pour débuter en home studio une carte son externe ainsi qu'un micro pour pouvoir enregistrer principalement guitares et voix chez moi, et accessoirement pouvoir me servir de l'interface audio en groupe (repet, live en extérieur...), quitte à passer par un PC et des enceintes (si c'est possible ?). (pour les écoutes j'ai deux casques Sennheiser PXC 350 avec système antibruit, j'achèterai peut être des enceintes plus tard)


J'avais déjà posté un sujet auparavant, ce qui m'avait permis de plus ou moins déterminer mes choix :
- Niveau carte son externe (budget disons de moins de 500€), je pensais à une Focusrite Saffire Pro 40 (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/Saffire-PRO-40/)
- Pour le micro (budget en gros moins de 200€), le Rode NT1-A (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT1A/)


Seulement voilà, en lisant les avis sur la carte son, je me rend compte que... Je n'y connais rien ! Je ne comprend pas une partie de ce que je lis, ce à quoi servent certaines entrées/sorties et autres caractéristiques. Donc je ne sais pas si je me lance dans un produit trop complexe pour moi, avec éventuellement des fonctionnalités que je ne vais pas exploiter :??:

J'aurais donc quelques questions :

- Est-ce qu'une carte comme celle ci peut être utilisée en "live" en prenant pour intermédiaire un ordi avec des enceintes branchées dessus (si la latence le permet) ? Ou alors, encore mieux, avec des enceintes directement branchées sur l'une des sorties casques qui est sur la carte son ? (j'ai entendu parler de fonctionnement en "standalone" ou quelque chose comme ça, je me demandais si c'était pas ça :??: )

- Quelque chose qui m'intrigue pas mal aussi, j'ai entendu dire qu'on pouvait brancher directement une guitare dessus pour l'enregistrer, mais dans ce cas comment peut-on gérer les effets ? Du genre si je branche une guitare électrique et que je veux telle disto avec telle reverb par exemple, en passant par un ampli branché sur la carte je vois pas de problème, mais si la guitare est branchée directement à la carte sans ampli, comment faire ? A moins que ce soit le logiciel qui gère ça ? (ce qui voudrait donc dire qu'il serait impossible de la faire fonctionner toute seule en live dans ce cas)

- A quoi servent les préamplis ? (oui, je n'y connais rien :oops:)

- A quoi servent les 10 sorties ? Enfin je veux dire, pour moi tout passe sur l'ordi par firewire non ?

- J'ai vu qu'il y avait aussi des entrées et sorties ADAT et SPDIF. Heum, comment dire, c'est quoi ? :mdr:

- Autres détails techniques incompréhensibles pour moi : "2 entrées virtuelles loopback permettant le routage de l'audio entre deux logiciels", "routeur et console virtuelle", ou encore "switchs Dim et Mute"... (désolé de mon inexpérience et de mes questions sans doute stupides, mais je préfère les poser plutôt que de rester dans l'incompréhension :oops: )

Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce qui me trotte dans la tête pour le moment :)

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :)
2
Personne... ? :??:

J'ai fait un peu long mais bon si quelqu'un peut répondre à une ou deux questions ce serait déjà pas mal hein :)
3
Bon désolé un peu la flemme de répondre précisément à toutes tes questions, mais si tu n'as besoin de ta carte que pour enregistrer ta voix et ta guitare, la carte son en question sera très bien!
Pour ce budget moi je me serais plutôt tourné vers une babyface de chez RME, mais plus limitée en entrées et sorties, à moins de passer en adat par un convertisseur, mais bon là on n'est plus dans le mm budget! En gros l'Adat et spdif c'est du numérique et il te faut un convertisseur derrière pour pouvoir brancher tes instrus ou micros! Compte tenu de la qualité des convertos de la babyface, il t'en faut un qui coute un bras donc bon.....la vraie question c'est de savoir combien d'entrées et sorties tu auras besoin?

Si tu as genre un synthé analo avec 8 entrées/8 sorties + ta guitare + voix, c'est sur que pour ton budget la focusrite sera bien!
Si tu as juste besoin de brancher ta guitare et ton micro, moi je te conseillerais plutôt la babyface qui est bien supérieure en terme de qualité!

Après pour ta question de préampli: je te laisse lire cet article qui devrait répondre à toutes tes questions! :-)

https://www.zikinf.com/articles/home-studio/preamplis.php
4
J'ai oublié pour l'histoire de la guitare,

soit tu passes par ton ampli classique en utilisant tes pédales d'fx et dans ce cas tu sors en audio (jack ou xlr) vers ta carte son. Dans ce cas tu gères tes fx en live.

soit tu passes par ta carte direct, puis par une émulation d'ampli avec des logiciels genre guitar rig, amplitube et là tu peux gérer tes fx en live ou pas.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 12:53:18 ]

5
Merci beaucoup de ta réponse ! :)

Ok pour les préamplis, je vois globalement le principe, et surtout que c'est indispensable ^^ on m'avait dit du bien de ceux de la Focusrite justement (à raison ?).

Pour le nombre d'entrées c'est vrai qu'à l'origine ce serait surtout pour m'enregistrer donc avec 2 entrées (micro + guitare), mais j'aimerais bien pouvoir l'utiliser éventuellement en groupe : là par exemple je suis dans un p'tit groupe où on est 4, avec 2 guitares, une basse, une batterie, un micro voix + 2 micros choeurs... Ce qui ferait déjà 7 :??: . En fait j'aimerais bien que ce soit le plus polyvalent possible, même si pendant quelques temps je ne me sers que de deux entrées, j'aurai un peu les boules de devoir racheter autre chose si j'ai besoin de brancher plus d'instruments ou micros dessus :??:

Ok pour la guitare, donc ce serait tout à fait possible de jouer en live par exemple comme je disais en groupe sur 7 pistes, en passant par un logiciel d'effets sur un PC et en ressortant sur des enceintes de façon à pouvoir jouer directement sans ampli ou autre ?
Et est-ce que la carte pourrait fonctionner seule (sans PC) si on n'applique pas d'effet en branchant directement des enceintes sur la prise casque intégrée à la carte ?

Pour les sorties, j'ai pas trop compris à quoi elles servaient :??:

Merci encore :)
6
Je t'avoue que je n'ai pas du tout la mm utilité que toi pour la carte son donc, je ne préfère pas te répondre de façon trop radicale, mais a priori il te faudra un pc pour faire tourner ta carte, après si tu cherches à faire des prises de sons direct dessus, je te conseille d'économiser un peu et de te tourner vers une véritable console de mixage qui sera sans doute bien plus pratique à utiliser!
Sinon pour les sorties et bien le but c'est généralement de sortie le son de la carte son pour qu'on puisse l'entendre!! :-p

Mais généralement, il est pratique d'avoir plusieurs sorties séparées puisque cela te permet de router différents signaux vers une table de mixage par exemple!
Le but ensuite s'est de pouvoir mixer chaque sortie indépendamment afin de pouvoir controler volume, pan et fx de tes instruments (basse, guitare, batt ect...) individuellement, bref pour éviter que ce ne soit trop le bazar!! :-)
7
Citation :

J'aurais donc quelques questions :

- Est-ce qu'une carte comme celle ci peut être utilisée en "live" en prenant pour intermédiaire un ordi avec des enceintes branchées dessus (si la latence le permet) ? Ou alors, encore mieux, avec des enceintes directement branchées sur l'une des sorties casques qui est sur la carte son ? (j'ai entendu parler de fonctionnement en "standalone" ou quelque chose comme ça, je me demandais si c'était pas ça :??: )

Oui tu peux l'utilise en live (pourquoi pas... ?) et tu sortiras par une sortie LIGNE

- Quelque chose qui m'intrigue pas mal aussi, j'ai entendu dire qu'on pouvait brancher directement une guitare dessus pour l'enregistrer, mais dans ce cas comment peut-on gérer les effets ? Du genre si je branche une guitare électrique et que je veux telle disto avec telle reverb par exemple, en passant par un ampli branché sur la carte je vois pas de problème, mais si la guitare est branchée directement à la carte sans ampli, comment faire ? A moins que ce soit le logiciel qui gère ça ? (ce qui voudrait donc dire qu'il serait impossible de la faire fonctionner toute seule en live dans ce cas)

Deux possibilités :
- tu gères tes effets avec ton matos, dans ce cas tu te branches comme d'hab, sauf que tu rentres pas dans l'ampli, mais dans une entrée haute impédance (= Hi Z) de ta carte son
- tu rentres directement ta gratte dans l'entrée haute impédance de ta carte son, et tu bosses ton son en logiciels (solution très souple)


- A quoi servent les préamplis ? (oui, je n'y connais rien :oops:)

A préamplifier le signal qui sort du micro, qui est très faible


- A quoi servent les 10 sorties ? Enfin je veux dire, pour moi tout passe sur l'ordi par firewire non ?

Ben les sorties c'est pour... sortir le son !! casques, enceintes, effets hardware...

- J'ai vu qu'il y avait aussi des entrées et sorties ADAT et SPDIF. Heum, comment dire, c'est quoi ? :mdr:

Ce sont des protocoles de transfert de données audio en numérique. L'un est d'Alesis (adat : 8 canaux) , l'autre de Sony/Phillips (SPDIF : 2 canaux), je te laisse regarder sur wikipédia pour plus de détails.


- Autres détails techniques incompréhensibles pour moi : "2 entrées virtuelles loopback permettant le routage de l'audio entre deux logiciels", "routeur et console virtuelle", ou encore "switchs Dim et Mute"... ()
Tu peux orienter ton signal audio vers plusieurs sorties logicielles différentes.
Mute : éteindre le son (le rendre mutique...) DIM : honnêtement je ne sais plus, ça fais un bail que j'ai pas touché une console.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 17:37:08 ]

8
Ok, merci beaucoup de vos réponses j'y vois plus clair maintenant :)

Par contre je me suis rendu compte d'un truc en lisant les avis à propos du Rode NT1 : il y est souvent dit que ce micro est très sensible, or il m'arrive souvent de m'enregistrer (voix, donc avec le micro quand je l'aurais) pendant que je joue de la guitare (qui serait branchée à la carte aussi en même temps), j'ai donc peur que le micro capte excessivement le son de la guitare et que ce soit par la suite problématique pour gérer les pistes voix et guitare séparément :??:

Sinon en ce qui concerne le choix du modèle de carte son et de micro, qu'en pensez vous ? Est-ce que je pourrais espérer mieux en tapant dans de l'occasion ?

Ah et un détail, c'est pas gênant de brancher la carte sur un port FireWire 4 broches ?
9
Ben tu feras des prises séparées, comme tout monde... :D

Pas du tout gênant de se brancher sur du 4 broches, la carte ne recevra juste pas de courant par le firewire -> alimentation externe oblige.
Vérife que la puce firewire e ton portable est de bonne qualité, on a vu des soucis avec des bouses....
10
Arf, ça m'embête un peu de devoir faire des prises séparées, c'est jamais pareil de chanter sans jouer ou vice versa... D'autant plus que je fais souvent des vidéos, là je peux pas séparer :??:
Non je voulais juste savoir si y avait pas un autre micro qui conviendrait plus, éventuellement (enfin bon, à part ça j'entend beaucoup de bien du Rode).
Et sinon au niveau du modèle de carte son, qu'en pensez vous ?

Pour ma puce FireWire je suis incapable de dire ce qu'elle vaut, ni même son modèle, j'arrive pas à trouver grand chose même en cherchant bien... Mon PC est un Dell Latitude XT (un genre de tablet PC, il date un peu).

J'ai réussi à trouver ça à propos de mon FireWire, j'sais pas si ça peut aider :

Description            OHCI FireWire Controller
Location            bus 3 (0x03), device 1 (0x01), function 1 (0x01)
Common header
    Vendor ID        0x104C
    Model ID        0x803A
    Revision ID        0x00
    PI            0x10
    SubClass        0x00
    BaseClass        0x0C
    Cache Line        0x10
    Latency            0x40
    Header            0x80
PCI header
    Address 0 (memory)    0xFE5FB800
    Address 1 (memory)    0xFE5FC000
    Subvendor ID        0x1028
    Subsystem ID        0x0204
    Int. Line        0x17
    Int. Pin        0x02
PCI capability
    Caps class        Power Management
    Caps offset        0x44
    Caps version        1.1