Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer des boucles en groupe en live !

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 855 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer des boucles en groupe en live !
Comment voyez-vous la chose ?

Mon batteur joue au clic quoiqu'il arrive, pour tenir un tempo bien stable. Il utilise donc une boîte à rythme. De là, je me suis dis que de glisser des boucles ne devait pas être très compliqué, afin d'étoffer nos reprises.
Etant guitariste, j'ai acheté la jamman stereo pour sa sortie rythm out que j'envoie au batteur pour qu'il ait un clic dans l'oreille et le repercute au reste du groupe.

Prenons l'exemple que la boucle comporte le couplet. Puis on passe sur le refrain. Je stoppe donc cette boucle. Je joue mon refrain. Seulement, le batteur n'entends plus de clic pendant toute la durée du refrain puisqu'avec le jamman, c tout ou rien. Quand revient le couplet, je dois enclencher la boucle en activant à nouveau le jamman. Mais il reside parfois un decalage ( la transition n'est pas tjs parfaite ) car je ne parvient pas toujours à appuyer parfaitement en rythme. Disons que la plupart du tps, ca passe ou c rattrapable par le batteur mais on n'est pas totalement à l'abri...

J'ai pensé donc à ce qu'il utilise sa boîte à rythme qui délivre un tempo permanent. Et moi, j'appuie sur une pédale ( controleur midi ? looper ? ) et la boucle est lancée sur le temps ou mieux encore la mesure suivante, proprement.

Est-ce qu'un tel système existe ? Est-ce envisageable ? Est-ce totalement délirant ? Je n'ai aucune idée du matériel, du système, ... looper, séquenceur, looper midi ???? je suis absolument largué.
Les loopers dont j'ai décortiqué la doc ne propose pas cela ( la série des RC de boss ( encore que j'ai des doutes pour le RC50... mais son format ne me convient pas ( voir plus bas ), les jammans de digitech qui ne sont pas midi et n'ont pas de fonctions similaires ).

Je cherche une solution nomade car j'ai déjà une dizaine de pédale ds un ( lourd )pedalboard. Et les endroits où l'on joue sont souvent assez exigus. C'est pkoi je ne recherche pas de pedalier format boss RC50 mais plutot des choses plus au format pedale ( electro harmonix 2880 ? g lab x2 midi looper ? ROCKTRON PATCHMATE LOOP 8 mais format rack... )

Merci d'avance de vos lumières.

Les miennes sont à changer

Faf
2

Plop,

Je pense qu'il y a une solution coté software, avec le logiciel live d'Ableton, mais coté hardware, là je pense qu'il faudrait plus poser la question chez les guitaristes, si il y en a pas un ou 2 qui a déjà été confronté à ce soucis.

Bref, déjà je vais voir sous live si c'est possible :)

JxB