Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour débuter à la basse

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 361 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour débuter à la basse
Bonjour !
Depuis quelque temps, je m'intéresse de plus en plus à la basse et j'aimerais avoir quelques conseils de personnes initiées autant sur les "qualités requises" pour en jouer que sur le budget et la marque de la basse pour bien commencer. Aussi, quels sont les différences entre chaque type de basse et laquelle est la plus adaptée selon quel type de musique, etc ...
Bref, j'attend de vous des réponses qui puissent éclairer la plus débutante des débutants, s'il vous plaît !

Merci d'avance :]

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 19:19:21 ]

2
Salut,

c'est super vague comme question.
Il y a des centaines de réponses possibles.

Je te conseille de faire un tour sur le forum basse d'AF, plutt que de poser ta question dans "bien débuter". Tu trouveras plus d'initiés.

Niveau budget : je dirais entre 200-400 EUR, tu peux commencer à trouver un instrument correct chez Ibanez, Yamaha, Squier ou Epiphone. Ajoute environ 100 EUR pour un petit ampli d'entrée de gamme.

Il est très difficile de te conseiller une basse particulière, car ça dépend de toi et de tes gouts. Le mieux est d'essayer.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Il faut avoir de grandes mains pour jouer de la basse.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

4

tu devrais décrire un peu les styles que tu aimes, les sons, les bassistes, etc... pour qu'on puisse comprendre ce qui te plait dans la basse.

coté matériel, prend quelque chose de "standard" pour commencer, tu affineras ensuite selon ton expérience.

coté qualité... être musicien ? :)
tu joues déjà d'un instrument ?
je vois 2 choses primordiales :
1) savoir jouer en rythme (une basse à coté du temps est une chose interdite)
2) prendre le temps le développer le son (avec ses doigts, son ampli, son instrument...), pour trouver sa place dans l'ensemble.
5

Si je devais te donner 5 conseils :

- conseil n°1 : prends des cours avec un prof serieux pour ne pas prendre des mauvaises habitudes dont tu auras du mal à te débarasser et qui t'handicaperont par la suite

- n°2 : si tu ne peux pas te payer des cours, prends l'habitude de t'entrainer systématiquement avec un métronome ou un playback de batterie (ça tape moins sur le système que le "clock click clikc click clock ..." du métronome). Ce conseil est égalament valable même si tu prends des cours, mais dans ce cas là ton prof ne manquera pas de te le rappeler souvent

- n°3 : ne te ruine pas en matos, pour commencer prends une basse 4 cordes frettée tout ce qu'il ya de plus standard et d'entrée de gamme (voir même entrée de gamme d'occase). Quand tu auras progressé tu saura mieux ce qu'il te faut et tu sauras mieux choisir l'instrument qui te plaît/convient.

- n°5 essayes de jouer en groupe dès que possible, c'est comme ça qu'on progresse et qu'on s'éclate le mieux

 

6

c'est quoi le conseil numéro 4 ?
parceque là c'est un peu de la pub mensongère !! :D
7

Ouais, bon, ça va hein ... j'ai tapé un peu trop vite, voilà mrgreen

8
J'ajouterai un conseil valable tout le temps vu que la perception de chacun est différente : va dans un magasin sympa, et essaye tout le line up !
Amuse-toi avec tous les instruments que tu peux tester et tu sentiras des choses intéressantes (le son, mais aussi le toucher, le poids, les vibrations ....)
Fait ça sur l'ampli le plus neutre possible.

Quelques jours plus tard, tu recommences dans un autre magasin.

Il est effectivement inutile de te ruiner au début, car quoi que tu choisisses, tu voudras autre chose plus tard ;)

Sinon, ton premier instrument, tu peux peut-être te le faire prêter...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 15:10:55 ]