Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une reconversion qui suscite des conseillers d'orientation

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une reconversion qui suscite des conseillers d'orientation
Salutations à tous !

J'envisage une reconversion musicale et pour cela j'ai besoin de l'aide précieuse des membres expérimentés (ou non) que vous êtes. :bravo:

Alors voici le décor : Jeune diplômé, ancien membre d'un groupe de métal progressif recherche un travail, afin de faire de jolies économies pour investir dans du bon matériel et ainsi réaliser un nouveau projet musical potable.

Voila le décor est planté, il ne me reste plus qu'à vous détaillez mon ambition.
J'ai pour projet de m'essayer à la musique électronique, et pour cela il me faut acquérir les bons outils.

J'aimerais savoir quels logiciels et matériels conseillez-vous ?
Je me suis essayé à FL Studio (plutôt sympa) et à Ableton (pas aimé du tout)et ni l'un ni l'autre ne me conviennent vraiment.
Je serais plutôt d'avis à m'orienter vers du Logic Studio.
En bref j'aurais besoin que l'on m'oriente vers de bons logiciels et de bons instruments car j'aimerais utilisé les deux. Je n'ai aucune idée de quel carte son choisir, quel VST, quel synthé, quel logiciels...ect enfin le gros débutant de base quoi. :mdr:

Pour vous orienté voici quelques unes de mes influences electro : Fat Boy Slim, Skrillex, Bloody Beetroots, Moby, F.O.O.L., Abstract Keal Agram

Niveau PC je compte investir dans un mac. Imac? Macbook? Macbook pro? Votre avis?

Je tiens à préciser que je demande conseils dans la bonne humeur alors évitez les "Bouh Skrillex", "Apple c'est de la merde", "L'électro c'est commercial". :non:

Voila si vous avez d'autres questions ou si j'ai oublié de préciser quoi que ce soit n'hésitez pas à me le dire, je suis ouvert à vos questions et réponses. :D:

AIorK4yfQbelBrzFQ19kJLdC4kZIqklGvB02jbpjYEAMj7ySKrHh20KbOkJutvTPyo5_b13lmakvuWo

2
Salut Acte,

rapidement si tu as trouvé FL sympa et n'a pas aimé Ableton, que tu es déjà zicos, tu pourras être séduit par l'approche "représentation physique" de Reason : https://www.propellerheads.se/reason6/index.cfm

Couplé en Rewire à un séquenceur pas trop cher comme Reaper (http://www.reaper.fm), ça peut détonner.

Les deux sont dispo sous Mac (et sur Windows) et ont des démos. A essayer.

Logic est très bien, mais très généraliste. Il te faudra le compléter pas mal avec des plugs ou des machines.

Au niveau de l'ordi, un iMac si tu ne compte pas te déplacer, un MacBook Pro sinon. Les modèles d'entrée de gamme sont suffisant pour débuter sans souci.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Merci pour tes réponses Jay f.
Je pense que pour question de mobilité un MacBook Pro serait le meilleur choix.
j'ai brièvement entendu parler de Komplete de chez Native Instrument, des avis ?
Reason couplé à Reaper c'est intéressant effectivement il me faut essayer les démos.
Imaginons que je décide d'évoluer sur Logic, avec quoi me proposeriez vous de le couplé ?

AIorK4yfQbelBrzFQ19kJLdC4kZIqklGvB02jbpjYEAMj7ySKrHh20KbOkJutvTPyo5_b13lmakvuWo

4
Salut,

Oui, niveau mobilité, un portable est indispensable. Avec une carte son alimentée via USB ou firewire.
Ensuite, si tu désires un écran plus gand, il n'y a pas de problème à connecter un grand écran, quelle que soit la marque. Les adaptateurs existent.

Komplete, c'est un ensemble de plug-ins. Donc, ça nécessite un hôte.
C'est très chouette en tant que biblitohèque sonore. Il y a quelques versions gratuites (les Players) qui sont disponibles sur le site de Native-Instruments pour te donner une idée.

Un soft comme Reason (et FL studio aussi sans doute), va t'apporter des outils au niveau du flow de travail, comme des arpégiateurs, des séquenceurs de boucles ou des gestionnaires de pattern.
De son côté, Native-Instrument propose Maschine, mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.

Logic peut-être couplé à ce que l'on veut pour autant qu'il respecte le standard Audio Unit (AU/AUi) ou ReWire. Logic + Reason ou Logic + Komplete est parfaitement possible. Pareil pour Reaper d'ailleurs.
Logic dispose de plus d'instrument virtuels en standard, mais ce n'est pas le même prix que Reaper. Sinon, on est dans la même gamme du séquenceur généraliste, avec une approche différente : tout en un bien intégré pour Logic, boîte à outil paramétrable et extensible pour Reaper.

A+

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Logic + Reason me tente pas mal, mais il faut avant que je test les démos de chaque logicels afin de faire le meilleur choix.
Niveau carte son compatible Mac des propositions ?
Encore merci pour tes réponses Jay f.

AIorK4yfQbelBrzFQ19kJLdC4kZIqklGvB02jbpjYEAMj7ySKrHh20KbOkJutvTPyo5_b13lmakvuWo

6
J'utilise avec bonheur une Lexicon Omega (mais la Lambde ou l'Alpha pourrait convenir tout aussi bien). Sinon, M-Audio, Line6, Edirol ou Presonus font dans la bonne camelote.

Et Logic ne dispose, malheureusement, pas de démo...

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Oui je sais pour Logic mais j'ai déjà eu l'occasion de le tester et j'ai accroché.

Au risque de paraître idiot, qu'apporte réellement une carte son ? Quel est son utilité ? Quelles différences il y a t-il entre les diverses cartes son?
Je sais que son principe est de gérer tout les sons émis, mais si je regarde bien la Omega il y a des boutons de paramètre qui m'intriguent. Je n'y connais vraiment rien du tout en carte son.

AIorK4yfQbelBrzFQ19kJLdC4kZIqklGvB02jbpjYEAMj7ySKrHh20KbOkJutvTPyo5_b13lmakvuWo

8
Une carte son apporte de meilleurs convertisseurs AN/NA, une latence (délai entre l'entrée et sortie) plus faible et une adaptation d'interface pour micro, guitares ou entrées lignes (bref des pré-amplis).
Tu n'as pas nécessairement besoin de tout ça si tu travailles exclusivement en soft avec un clavier maître ou des contrôleurs USB.

Mais si tu désires utiliser des instruments réels, cela devient indispensable, à moins de posséder une console.
J'ai travaillé longtemps sans par contre. La qualité des interfaces adio Mac étant suffisante pour débuter. C'est juste beaucoup mieux avec.

Question paramètres, il y a souvent :
- un réglage de gain d'entrée par entrée.
- un réglage de volume de sortie (casque et/ou ligne)
- un switch d'alimentation fantôme (alim 48V pour micro statiques)
- un swith ou l'autre de routage des entrées.
Parfois, il y a aussi un réglage entre le son direct des entrée analogiques et le son en retour de l'ordi. Utile pour s'entendre dans les meilleures conditions.



We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

9
Ok je comprends mieux.
Comme j'ai l'intention d'utiliser un maximum d'instruments réels, l'achat d'une carte son va donc figurer sur ma liste de course.

Autre question niveau enceintes je ne sais quoi choisir comme modèle, et je ne sais pas si je dois préférer de la passive ou de l'active. Des propositions ?

AIorK4yfQbelBrzFQ19kJLdC4kZIqklGvB02jbpjYEAMj7ySKrHh20KbOkJutvTPyo5_b13lmakvuWo

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 12:43:50 ]