Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter dans mon home-studio

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 344 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bien débuter dans mon home-studio
Bonjour à tous !

Voilà, actuellement, je possède : Un Mac Pro (octo 2,8 Ghz, RAID0 + Time machine, 8 Go de RAM, OS X 10.6), Logic studio, 2 écrans (22 + 17" ) et c'est tout ! (en matériel correct j'entends, car le 5.1 Logitech, la carte son créative ou le micro Audio Technica AT2020, j'évite d'en parler^^)

Certains dirons que c'est déjà ça mais bon... pour faire de l'enregistrement ça me parait assez limite...

Je fais donc appel à tout la communauté d'Audiofanzine pour savoir quels éléments (références), dois-je rajouter à cette configuration pour transformer mon bureau en un petit home-studio...

BUDGET : 2500 euros ... 3000 max du max

Besoins :
- Clavier maître (midi ? usb ?)
- Carte son ou convertisseur
- Micro grand diaphragme (+ pied, coupe-vent, cables...)
- Pré-amp (si besoin mais, je préférerais quand même)
- Enceintes de monitoring
- Casque
- (j'ai surement oublié des choses^^)


Aussi, je me demande ce qu'il est faisable avec l'entrée et la sortie optique du Mac Pro... (si quelqu'un connais la réponse, je suis preneur...)

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider ! En sachant que je ferais beaucoup appel à du matériel d'occasion... (sauf pour le micro et les enceintes je pense...)

Merci d'avance.

Bonne Journée !

Nicolas
Nico

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 11:49:30 ]

2
Personne ?

Sinon, j'ai deux autre petites questions :
- Comment un convertisseur se raccorde-t-il à l'ordinateur ?
- Existe-t-il de bonnes carte son 192KHz, sans préamp (ou avec seulement la moitié de préamp) en firewire ou PCI ?

J'ai réfléchis un peu pour le matériel et je pense aux choses suivantes :
- Carte son : Fireface 800 (occas : 700 euros)
- Micro : NEUMANN TLM102 (neuf : 600 euros)
- Préamp : TL Audio Classic PA-1 (neuf : 780 euros)
- Enceintes de monitoring : Paire de Yamaha HS80 (neuf : 500 euros)
- Caisson : Yamaha HS10W (neuf : 500 euros)
- Clavier ? (Budget alloué : 400 euros)
- Casque : Denon Electronic AH-D2000 (neuf : 370 euros)

Budget total 3860 euros... sans rajouter les 200 euros de cables, on monte à 4000... Et c'est trop... Auriez vous un moyen de me faire baisser cette facture ? (de 600 euros car l'achat du clavier maître attendra, j'en ai un provisoire... si on l'enlève, ça fait déjà plus que 3600...)

Donnez-moi votre avis !

P.S : Le budget total pour monter mon home-studio est donc de 6000 euros...
- Mac Pro + 2 écrans et Logic => 2600 euros (déjà acheté)
- Tout sauf le clavier => 3000 euros (achat dans les prochain(e)s jours/semaines)
- Le clavier/synthé => 400 euros (plus tard...)

Bon Week-end.

Nicolas
Nico

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 13:20:56 ]

3

Plop,

Hum, j'aimerais bien savoir d'une part ce que tu comptes enregistrer. Uniquement de la voix? Egalement des instruments?

Tu a un Mac Pro, du coup tu peux te permettre d'utiliser des carte son PCI, ce qui n'est pas un choix à écarte je pense, vu que c'est un format qui reste tout de même bien plus performant et fiable que l'USB et le FW.

Tu as un budget qui est assez élevé, c'est très bien, j'aimerais savoir si tu as déjà traité ta pièce acoustiquement, et savoir également quelle taille tu as?

Pour le clavier MIDI, je sais pas trop, pour quelles raisons, quelles utilisations veux tu l'acheter?

Pour les enceintes de monitoring, on a vraiment besoin de savoir quelle est la taille de ta pièce et si tu as déjà fait du traitement acoustique ou non.

 

Pourquoi un caisson de basse? ça coûte cher et je ne trouve pas l'utilisation justifiée si tu commence, après tout, faut pouvoir se pencher correctement sur la question de savoir comment le régler, pour qu'il fausse pas ton mix.

Je dis pas que c'est impossible à régler, juste que ça te rajoute un soucis en plus, si tu es avant tout un musicien qui cherche surtout à faire de la musique et pas perdre de temps avec des soucis techniques, je mettrais ça de coté pour un temps.

Le micro je dirais plus celui ci:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/the-wedge/avis/r.62973.html

Qui a été justement comparé par la même personne au TLM 102.

Sinon, pour le préamp il y a un tl qui vaut particulièrement le coup il me semble, faut que je retourne checker si c'est celui dont tu parles ou un autre.

Sinon, un préamp que j'aime conseiller avec le the wedge:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/ISA-One/avis/

Peut être un Neve ou un Universal Audio, un API ou bien un Burl?

En tout cas, je pense pas que si j'étais dans ton cas, je mettrais plus de 600 euros dans un préamp.

JxB

4

Ah, j'oubliais, je pense que le DT 880 pro sera plus justifié pour du Home Studio qu'un Denon à 370 euros

https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-880/avis/

Prix: https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt880_pro.htm?sid=e93df155f4394be54e488e187f1386d4

JxB

5
Bonjour et merci bien pour la réponse,

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon home-studio est vraiment très "home" car il sera en premier lieu… dans une chambre… Nous prévoyons d'isoler le grenier (acoustiquement et thermiquement) ce qui me permettrais de bosser dans deux pièces séparées mais ceci n'étant pas encore fait (et pas pour demain), je vais devoir, pour le moment me contenter de ma chambre… 11m2 pour tout faire… Autant dire tout de suite que c'est le gros point faible du projet… (aucune modification acoustique faite…) Mon bureau faisant 1m60*80cm, il me permettra par contre de travailler dans de bonnes conditions et de caser sans aucun problèmes les enceintes.

Pour l'utilisation que je vais en faire, elle est la suivante :
- Enregistrement de voix solo ou duo (qui sais, le AT2020 va peut-être reprendre du service)
- Enregistrement de un ou plusieurs instruments simultanément (piano et guitare surtout)
- Enregistrement de groupes en itinérant

Si je précise enregistrement de groupes en itinérant, c'est car je possède aussi un macbook pro, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai choisi une carte firewire, elle me permettrais d'enregistrer en multipiste des groupes lors de concerts (j'utilise très souvent la 01V96 de Yamaha). Cependant cette fonction n'a rien d'essentiel pour moi, si je dois prendre une carte son PCI pour une raison ou pour une autre, il n'y a pas de problème… tout est envisageable…

Au niveau du clavier… Rien d'urgent… cependant ce dernier me servira surtout pour exploiter les VST de Logic que j'adore ! (j'ai d'ailleurs trouver un clavier maître qui m'a l'air bien sympathique : le M-Audio Axiom Pro 61)

Pour le caisson, si celui là n'a rien d'utile, on oublie… Il peut très bien être rajouté plus tard… En plus, il me permet de passer en dessous de la barre des 3000 (si on change le casque aussi) donc c'est le top.

Le micro que tu m'as conseillé m'a l'air vraiment bien, j'ai lu quelques critiques dessus… L'as tu déjà utiliser sur des enregistrements ? Si oui, quels sont les différences avec le TLM ?

Que pense tu de la carte son que j'ai choisi ? En aurais tu une à me proposer en PCI par exemple ? ou d'autres marques ?

Dernière petite chose, pour le préamp, l'isba one me plait bien, mais il n'a qu'une piste, en aurais tu d'autres à me proposer possédant 2 pistes en équivalence au Tl ? (À moins qu'un seul préamp ne me suffise…)

Pense-tu que j'ai oublié quelque chose ? Un élément important ?

Bonne soirée.

Nicolas.
Nico
6

Plop,

Bah déjà que ton espace de travaille ne fasse que 11m² c'est un handicap de poids, parceque ça t'oblige à utiliser des enceintes avec les boomers les plus petits possibles.

En effet, plus les bommers d'enceintes sont importants, plus ils génèrent de fréquences basses, et plus il y a de fréquences basses, plus il faut d'espace.

En effet, les fréquences basses ont besoin d'espace pour "s'exprimer", sinon elles vont s'entrechoquer, et se faisant, vont soit s'annuler, soit s'additionner, ou bien les 2 à la fois, bref, le bordel et le résultat c'est que tu auras pas des basses fiables pour mixer.

Je pense que là ou ton budget va être le plus vite dévoré c'est au niveau des enceintes de monitoring, si tu veux quelque chose de vraiment bien, neumann vient de sortir de petites enceintes de 5 pouces pour 1 100 euros la paire à peut près qui sont très bien:

Lire ici un avis http://www.meetmusic.com/pageflip/DJG105/index.html

Evidemment, le caisson, mieux vaut l'oublier, par contre, si un jour tu passes à une plus grande pièce, alors il sera justifié de l'acheter, il pourra compléter harmonieusement ces magnifiques enceintes.

 

Sinon, oui l'Isa One est pas mal, et tu disposes déjà de 4 préamplis sur la Fireface 800, penses tu avoir besoin de 5 préamplis chez toi?

 

C'est sûre, le clavier maître c'est une bonne idée pour mieux maîtriser ses synthés vsti, mais je pense pas qu'il soit prioritaire sur les enceintes ou les micros.

 

Le micro, non, je n'ai que 21 ans, aucune implication concrète dans le monde de la musique (je veux dire dans le sens professionnel) et pas encore les moyens pour m'acheter un tel micro.

Ceci dit, j'ai une confiance totale en l'avis de Pucelle_d'abidjan.

D'ailleurs, si tu veux des précisions sur le micros, hésites surtout pas à poser des questions ici:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/the-wedge/forums/

Voir même directement à Pucelle_d'Abidjan

JxB