Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils SVP ...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 226 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils SVP ...
Je suis musicienne mais débutante dans le domaine de la MAO.

Je viens de commander ce qu'il me faut pour monter un ordi qui me convienne.

Je prendrais une carte son externe mais j'hésite encore entre la Quad capture de chez Roland, la C400 de M audio et la VSL 44 de présonus.

Mon problème est que je ne sais pas de quels de logiciels je vais avoir besoin, ni les choisir, sachant que je ne veux pas me lancer dans de grands projets. C'est pour moi et mes amis simplement. Je préfère un logiciel plus simple avec des banques d'instrument de bonne qualité que je peux racheter ensuite qu'une "usine à gaz" que je ne saurais pas utiliser. Quitte à changer de logiciel plus tard si je me sens trop à l'étroit dans le premier.

J'ai besoin de pouvoir enregistrer mes guitares dont une classique (je sais c'est difficile), ma voix et d'autres, et un synthé. J'ai besoin de pouvoir faire des bandes sons à partir de partitions par exemple. (J'ai Sibélius mais dans une version ligth et pas récente).

J'ai PSR 8000 Yamaha, pas trés récent mais plus que suffisant pour ce que j'en fait. Je ne compte pas en changer.

Pour me situer, je ne suis pas musique électro, rapp... Plutôt chant et musique classique, en passant par Thiefaine, musique celtique, toms waitt, loreena McKennitt ...

Point important : je préfèrerais des logiciels en français (mon anglais n'étant pas d'une fluidité suffisante) et pour lesquels il existe des livre mode d'emploi ou des tutoriels en français. Je me débrouille bien en informatique mais mes connaissances sont autodidactes. J'ai donc besoin de supports pour explorer de nouveaux logiciels.

J'ai vu que la plupart des cartes étaient livrées avec des logiciels mais ils ne sont pas toujours en français et je n'ai pas envie de choisir ma carte en fonction du seul critère du logiciel qui l'accompagne.

A préciser, même si ce n'est pas ma priorité, j'utilise aussi beaucoup linux dans sa version ubuntu. Je sais qu'il y a des logiciels libres pour la MAO mais comme je ne parviens pas à convertir mes amis à cette philisophie, je dois rester sous windows.

Merci par avance de vos conseils et bonne journée à tous

2

Bonjour, comme logiciel en français, avec tutoriels et explications intégrées, simple et intuitif à l'usage il y a Ableton Live 8. On trouve également de nombreux tutoriels et le mode d'emploi est assez clair. Beaucoup plus simple que Cubase par ex, pour avoir essayé les deux.

 

Les versions récentes conviennent à tout les types de musiques je trouve, aussi bien pour s'enregistrer que comme séquenceur, pour faire des choses simples ou plus compliquées... Pour l'intégration avec Sibelius, des partitions, je ne sais pas... Si Sibelius crée des fichiers midi, alors on peut les utiliser dans Live...

 

Pour les instruments, on peut utiliser ceux qu'on veut au format vst ainsi que les samples de différents formats directement

3
merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais me renseigner immédiatement.

Bonne journée
4

Avec plaisir, mais je me dis qu'il aurait été utile d'avoir d'autres avis, il y a d'autres logiciels aussi

5
J'ai bien un autre avis, mais il irait dans le même sens : Live 8. Et si tu n'as pas de micro, j'ai fait pas mal de prises avec le AT 2020, je trouvais qu'il avait un assez bon rapport qualité prix. Bon courage pour l'apprentissage ;-)
6

Il ya le logiciel Reaper aussi. (éditeur : Cockos.)

C'est très complet, très paramétrable, mais on peut s'y retrouver asez facilement avec l'aide en ligne. Avantage enorme : tu peux l'essayer dans sa version d'évaluation, laquelle n'est limitée ni en temps, ni en fonctionnalités. C'est donc une version pleinement opérationnelle que tu peux charger sur ton PC et utiliser autant que tu veux.

 

Si le logiciel te plait, tu peux l'acheter en ligne, il est beaucoup moins cher que ses concurrents Cubase ou autres. Ca désactivera juste l'écran d'avertissement du début qui te prévient que tu es en version d'évaluation.

 

Pour avoir utilisé pas mal Cubase et Cakewalk comme séquenceurs, Reaper est tout aussi bon et plus facile d'apprentissage je dirais. Seul chose : je me rappelle plus si l'aide existe en français. A vérifier (d'auatnt que l'essai ne coute rien, si ce n'est le temps de le télécharger).

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)