Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un local de repetition

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 479 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monter un local de repetition
Alors voila, j'essaie de monter un petit local de répétition dans 20 mètres carré.
Plusieurs groupes y répéteront et on ne connaît pas les instruments joués par les groupes d'avance donc le but est de faire le strict minimum. Sachant quand même que dans la plupart il y aura batterie, basse ou contrebasse, et au moins une guitare ( électroacoustique ou électrique )

J'ai pas de budget précis pour le moment mais j'organise ça avec pas mal d'autres personnes qui eux ont aussi du matériel. Donc on verra un budget en fonction de si ils nous manque du matériel ou non.

D'après moi et le matériel qu'on a deja :
- Deux ampli guitare transistors et un basse de 30W ( suffisant ? )
- Batterie complète
- Stands micro plus micros SM58 pour les chanteurs
( Mais OU brancher les microphones ? )
- De quoi câbler tout ça

Merci d'avance pour les conseils !




2
Citation :
Mais OU brancher les microphones ?

il faut investir dans une console de mixage.
Dans 20m2, pas la peine de sonoriser la batterie, elle fera déjà trop de bruit. Tu dois achetter une sono pour que les autres instrumentistes s'entendent, parcequ'avec la batterie à coté...
Ou alors tu mes les musicos au casque.
Dans tous les cas, tu dois achetter une console de mixage. Prévoire au moins une voie par chanteur, et une voie par ampli repiqué (cela risque d'être nécessaires si on ne les entends pas avec la batterie) Tu repiques avec les SM58.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Oui je me demandai si ce serai suffisant ou pas en face de la batterie les 30W de chaque ampli, une idée d’à partir de combien de Watts en transistors les guitares peuvent être entendues sans problèmes ?

Sinon dans le cas ou on garde ces amplis, dans un 15-20 mètre carré, 3 amplis repiqués plus 2 chanteurs ça fait cinq SM58/57, pas trop de risques de larsen ou ça va être un enfer ?

4
Le larsen ne se produit pas en raison du nombre de micro mais plutot en fonction de leur positionnement par rapport aux enceintes. Le micro ne doit surtout pas être dirigé vers une enceinte ou c'est le larsen assuré. Pour le repiquage, mes tes amplis face aux enceinteset les mircos faces aux ampli, bien collés. Ainsi, le micro montre son cul (oui oui, on dit comme ça ;)) aux enceintes, et donc pas de larsen. Après, tu explique au chanteur de ne pas tourner le micro trop devant les enceintes, et puis voilà !
Sinon, quant à la puissance des ampli transistor : une sono vaudra mieux que plusieurs ampli puissants. Comme ça, on fait un seul réglage de volume, et y'a pas de hausse à qui mieux-mieux des amplis. Oublie l'idée de rachetter des amplis pus puissants, 30W c'est assez en salle de répète et pour le repiquage.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5

Une fois tes micros dans ta table de mixage, si vous ne fonctionnez pas au casque, il te faut amplifier tout ça. Ce sera donc une sortie de ta table vers deux enceintes amplifiées, ou plus classiquement, de ta table vers un ampli stéréo de sono qui envoie vers deux enceintes de sono (enceintes passives alors).

 

Quelle puissance mettre dan sl'ampli de sono ? (et du coup, quelle puissance admissible pour les enceintes ?)

Ben là ca va dépendre surtout des batteurs, comme dit plus haut.

 

A titre de comparaison, nous avions un batteur assez lourd (mais pas le plus lourd que j'aie connu). Pour entendre les voix équilibrées avec le volume de la batterie dans une salle de 25-30 m2 on avait un ampli de sono 2x350W, qu'on poussait aux deux tiers au volume. Quand même.

Du coup, on mettait les guitares et basse en accord avec ce volume là, donc port de protections auditives pour tout le monde !!!!

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
un 30 w ne sera pas suffisant surtout que vous etes beaucoup mais après sa dépend toujours du batteur si il tape comme un bourin ou pas
7

Citation :

 un 30 w ne sera pas suffisant surtout que vous etes beaucoup mais après sa dépend toujours du batteur si il tape comme un bourin ou pas

 En effet, du 30W sera suffisant uniquement si tu es sûr d'avoir des groupes de Jazz/Blues (et encore, en blues, il y a moyen de demander bien plus en son, quand le batteur envoie bien), ou en pop/autre musiques douces.

Si tu commences à avoir des métaleux, Hardcoreux, stoners ou autres groupe de gros rock, ils vont pas fait long feu tes amplis.

Sauf si c'est de l'ampli 30W à lampes, et encore, vu la fragilité des bestioles, je déconseille beaucoup, ils vont se faire péter, en plus faut respecter les temps de préchauffage, pas les déplacer quand ils sont chaud, changer les lampes quand elles crament...

A mon avis, prend des amplis de 95/100 Watts à transistor, tu seras largement plus tranquille avec.

Evite juste Marshall^^ Du Hugues and Ketner et du Fender devrait tenir la route :)

En Basse hésites pas à prendre au dessus de 100W.

Citation :

 Du coup, on mettait les guitares et basse en accord avec ce volume là, donc port de protections auditives pour tout le monde !!!!

 +1, même en répètes (en même temps je suis dans un groupe de métal^^).

Perso j'ai monté mon propre local avec du matos de sono, pour faire en sorte que les zicos aient juste à amener leurs pelles et qu'on joue sans perdre de temps. J'ai acheté 2 sets de sonos de 300Watts (4 enceintes de sono) et ça le faisait à peine des fois vu comment notre batteur tappait comme un sourd. Mais ça le faisait, maintenant, j'ai pas encore monté mon matos pour mon nouveau groupe (toujours registre métal), mais les guitaristes ont des tête d'ampli full lampe 100 Watts, donc je devrais avoir plus de marge avec mes enceintes.

JxB