Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compléter une petite installation

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 605 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compléter une petite installation
Bien le bonjour à tous ;)

Comme tout le monde je viens à la pèche aux conseils. Ca commence à faire un petit bout de temps que je fais de la MAO, je compose surtout de l'electro assez speed mais pas que^^.

Je me suis équipé avec l'essentiel, travaillant essentiellement sous Logic : carte son Tascam US122 mk2, un clavier maitre Axiom 25 2nde gen, un micro shure pg58, un casque Senheiser HD 380 pro, le tout branché sur un ampli Technics SU-X102 couplé à un équalizer Technics SH-E51 (c'est très vieux ça).

Donc le but est d'étoffer un peu tout ça ^^ Je cherche donc ;
-un bon micro passif (pas plus de 150 €), car le shure est pas trop mal, mais il faut être bien prés et pas adapté à ce que je veux faire.
-des enceintes de monitoring (max 400 € la paire)
-un enregistreur de poche de bonne qualité (ou un iphone et un bon micro suffisent pour faire des prises de son de bonne qualité ?)

Et 2 questions :
-Une table de mixage serait elle utile ? j'ai l'habitude au taf d'utiliser une Allen & Heath GL2400, et bah à la maison, le coté hardware me semble intéressant sans être indispensable car je me sers de la table de mixage virtuelle de Logic mais bon qu'en pensez vous ?
-Faut il un ampli et un équalizer externe pour faire de la MAO ? et pourquoi ? et si oui un conseil ? Un ampli à lampe ?

Voilà ;) J'ai des milliards de questions mais j'y vais par étape on va dire^^

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 19:10:50 ]

2
Salut,
Pour le micro, tu devrais regarder du coté des statiques grande membrane Thomann, ils sont dans ton budget et pour enregistrer des voix c'est vraiment pas mal du tout. Pourquoi cherches-tu un micro passif absolument ? il me semble que la Tascam a une alim phantom intégrée.

Je ne vois pas vraiment l'utilité d'un equaliser hardware, ton logiciel doit faire ça très bien. Garde tes sous pour investir dans des éléments plus utiles.

Pour l'ampli, ca dépend, si tes moniteurs sont actifs, pas besoin d'ampli.

En enregistreur, les Zoom sont pas mal reconnus mais j'avoue ne jamais en avoir utilisé. Par contre, je connais des groupes qui ont fait des maquettes avec.
3
Salut,
Tout d'abord, merci pour ta réponse ;)
Donc pour le micro, du coup je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Les micros actifs sont pour les voix lead et le chant, les micros actifs pour la prise de son d'instruments (guitare acoustique, tabla, etc...) et prise de sons diverses (je veux me servir de certains sons du quotidiens, les retravailler). Je trouve que mon micro tire trop sur les aigus, que le son fait trop métallique, même après une équalisation sous Logic, et il capte trop les sons ambiants.
L'alim phantom, c'est pour les passifs normalement ? Et une référence pour le micro ?

Pour l'équaliseur hardware, je pense que tu as raison, il est actuellement réglé sur un équalisation neutre après tout plein d'essais, c'est ce qui me convenait le mieux. Logic fait ça très bien.

Ensuite pour les moniteurs, actuellement, on va dire que c'est de la récup, pour ça que je souhaite investir pour me procurer de vrai moniteur. Mais je suis un peu perdu sur la qualité, et je pense qu'il serait préférable d'avoir un caisson de sub, pour entendre mes basses fréquences. On est perdu dans les références, j'ai écouté et lu pleins de conseils différents : à la recherche du son le plus neutre possible, ou au contraire un système d'écoute "classique" flattant les basses, pour avoir un son qui sonne comme les productions actuelles, l'idéal les deux.

Pour l'ampli, il parait que les amplis à lampe rajoute un son assez chaud au pros, il faut du coup faire passer le signal dans l'ampli pour le faire revenir dans le DAW. La déscription et les avis font envie. Mais c'est justifié ?

En faite, je commence à me sentir prêt pour faire de petits set en soirée, et je suis prêt à investir un peu pour aller dans ce sens. Mais du coup je me pose la question si des moniteurs comme :
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_power_bundle.htm
Je pense qu'ils peuvent faire double emploi ? Pour la prod en home studio et du coup pour les soirées (j'ai quelques plans si je veux faire le Dj avec mes prods entre autre)

Bref, quand je me relis je trouve ça un peu brouillon, je ne suis pas sur d'être très clair.

(pour les enregistreurs, j'ai lu de très bon avis sur les zoom, je vais me documenter un peu plus, mais merci pour la piste ;)
4
Tu te trompes sur les termes je pense.
Les micros actifs ont besoins d'une alimentation en électricité pour fonctionner. C'est le cas de tous les micros à condensateur. Le PG58 est lui un micro dynamique. Il n'a pas besoin d'alimentation pour fonctionner, c'est un micro passif.

Un exemple de micro large membrane pas trop mauvais pour le prix, ca n'a déjà plus rien avoir avec le son d'un micro dynamique comme ton PG58 : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450.htm

Pour le coup de l'ampli lampe, je reste septique. Dans le cas d'un ampli guitare, c'est évident que ca apporte beaucoup au son mais sur des moniteurs, tu cherches avant tout à avoir le son le plus propre possible...si tu commences à colorer le son des moniteurs...

Tu me parles ensuite de moniteur, mais tu me renvois vers un kit de sonorisation qui n'a plus rien à voir avec des moniteurs Studio. à mon avis il va falloir que tu choisisses entre des moniteurs et des enceintes de sono ! C'est complètement à l'opposé comme usage
5
Oui, pour les moniteurs je ne suis pas très clair, mais après moult conseils, je me rends compte que les avis diffères. Les moniteurs les plus neutre possible sont en général conseillé pour la prod en home studio, mais des amis qui s'y connaissent plutôt bien me disait qu'il y avait une autre école, qui pouvait conseiller au contraire un très bon system d'écoute pour chercher le meme rendu que les prods actuelles.

Vu que je compte m'équiper également pour sonoriser de petites salles, et que je n'ai pas un budget illimité, 900 € pour des petites enceintes de bonnes factures pour la sonorisation soirée et 500 € pour des moniteurs neutre pour le home studio, ça fait un peu chère. Je favorise dans un premier temps le home studio, donc si vous pensez qu'il faut impérativement avoir des moniteurs neutres pour la prod, au risque de mal équilibrer les fréquences, j'irais dans cette direction. Mais possédant un casque neutre, je me disais que je pouvais faire une équalisation au casque et me repérer pour des enceintes de sonorisation.

bref, j'ai du mal à être clair ;) (et merci pour la ref du micro, j'avais lu de bonnes critiques, tu confirmes^^)