Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels MAO : instruments virtuels ou externes ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 890 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logiciels MAO : instruments virtuels ou externes ?

Bonjour et merci pour les bonnes réponses,

 

Je voudrais simplement savoir si, disposant d'un Clavinova CVP-401, pour la qualité du son lors d'enregistrement et d'édition MIDI, est-ce mieux d'affecter aux pistes des programmes d'instruments virtuels de Cubase (Halion) ou d'utiliser ceux de mon clavier.

 

Et d'ailleurs dans ce dernier cas, pourquoi, lorsque je créé une 2e piste (MIDI instrument externe), ledit instrument devient inacessible et grisé sur la sortie MIDI (car plugin externe déjà "utilisé" sur la piste 1).

 

A vous icon_wink.gif

Silrea

2
Citation :
pour la qualité du son lors d'enregistrement et d'édition MIDI, est-ce mieux d'affecter aux pistes des programmes d'instruments virtuels de Cubase (Halion) ou d'utiliser ceux de mon clavier
Il me semble qu'en premier lieu l'important est plutôt le choix des sons (même si la qualité audio est importante) Donc je dirais les deux "options" sont valables. Et en plus tout dépend de l'importance qu'occupera le piano (accompagnement ou soliste). Car tu peux peut être trouver une émulation de piano de qualité qui te contente mais, sur certain morceaux tu voudras certainement retrouver l'empreinte sonore de ton clavier ou pour un effet de style particulier...
Après au niveau de la qualité audio, si tu disposes d'une carte son très bas de gamme avec de mauvais convertisseurs, la qualité de tes signaux enregistré (ceux des Clavinova ou voix) ne sera pas top... Tout dépend de tes exigences pour ces enregistrements (petite maquette/production pro). Dans ce cas l'utilisation de plugin peut contourner ce problème car tu restes en numérique. Si tu trouves un plugin de meilleure qualité audio c'est OK.

Quelle carte son utilises tu ?

Citation :
Et d'ailleurs dans ce dernier cas, pourquoi, lorsque je créé une 2e piste (MIDI instrument externe), ledit instrument devient inacessible et grisé sur la sortie MIDI (car plugin externe déjà "utilisé" sur la piste 1)
Je ne comprends pas trop ta question. Si tu peux poste une capture de ton écran.
Normalement dans la fenêtre VST Plugin, tu peux ouvrir plusieurs fois le même plug in dans les différents emplacements. Une fois tes différentes pistes MIDI créées, tu assignes la première au premier plug, puis la deuxième au deuxième plug, etc

Info complémentaire:
La piste MIDI peut être assigné en sortie et en entrée.
Par exemple si tu assignes la sortie de ta piste MIDI à un instrument virtuel, cette piste (séquence) MIDI pilotera le plugin.
Et si tu assignes l'entrée de cette piste MIDI à ton Clavinola (relié en MIDI), c'est ce dernier qui te permettra de jouer, par extension, les sons du plugin. Donc en jouant sur le Clavinova tu joueras les sons du plugin (et non ceux du Clavinova)

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 00:38:01 ]

3

Merci nii, de prendre le cas en main :)

 

C'est vrai que l'important est le choix des sons, mais à mon niveau (enregistrement d'idées), le grand piano du Clavinova vaut bien celui de Halion, je suppose. En l'occurence le piano sert plutôt de trame de fond. Mais c'est aussi vrai que j'aime bien retrouver les sons de mon clavier, même si je trouve qu'ils sont faiblards une fois sur Cubase.

 

Ma carte son est une Audigy platinum. Je vais checker ce que ça vaut pour la qualité audio ?

 

Citation de nii :

Si tu trouves un plugin de meilleure qualité audio c'est OK.

Cad ? Est-ce que tu veux dire que Halion c'est pas top ? Ou bien faut-il y ajouter d'autres plugins ?

 

Pour la 2e partie de mon post, voici une capture écran sur ce lien :

http://img641.imageshack.us/img641/7536/printij.jpg

 

On voit que mon instrument est grisé (utilisé), et que je ne peux donc pas l'affecter à ma piste.

 

Citation de nii :

Normalement dans la fenêtre VST Plugin, tu peux ouvrir plusieurs fois le même plug in dans les différents emplacements.

C'est certainement la solution mais je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que cela signifie concrètement  icon_smile.gif

 

Quant à ton info complémentaire, elle me laisse encore pensante donc j'y réfléchis. héhé

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 11:16:36 ]

4
Salut silrea
D'apres ton screen tu desire affecter le son de ton clavier a une piste d'instrument virtuel
Je ne connais pas la procedure pour pouvoir utiliser la fonctionnalité (piste instrument" avec un instru externe)
Pour utiliser les sons de ton clavier crée une simple piste MIDI, pas instrument virtuel, tu pourra selectionner ton clavier en sortie, selectionner le canal MIDI voulu et y assigner un son désiré (c'est un peu ce que t'explique nii dans ses infos complementaires)
Tu pourra réitérer la manip pour plusieurs pistes MIDI

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

Citation de : melou2003

Salut silrea
D'apres ton screen tu desire affecter le son de ton clavier a une piste d'instrument virtuel
Je ne connais pas la procedure pour pouvoir utiliser la fonctionnalité (piste instrument" avec un instru externe)
Pour utiliser les sons de ton clavier crée une simple piste MIDI, pas instrument virtuel, tu pourra selectionner ton clavier en sortie, selectionner le canal MIDI voulu et y assigner un son désiré (c'est un peu ce que t'explique nii dans ses infos complementaires)
Tu pourra réitérer la manip pour plusieurs pistes MIDI

Salut melou2003, merci aussi pour ton mot ; la procédure c'est projet/ajouter une piste/ et là on choisit soit audio soit midi soit instrument (externe ou virtuel), instrument étant aussi du midi préparamétré.

Donc tu dis qu'il faut choisir une piste midi et mettre mon clavier en sortie. C'est différent de choisir instrument puis mon clavier.. ?

Ok je fais le faire.

6
yep,
doc Cubase 5
Citation :
Cubase permet d’utiliser les instruments VST de deux manières
différentes :
• En activant des instruments dans la fenêtre VST Instruments.
Ce qui crée une voie d’instrument VST, pouvant être jouée par une (ou
plusieurs) piste(s) MIDI qui lui sont assignée(s).
• En créant des pistes d’instrument.
Les pistes d’instrument sont une combinaison d’un instrument VST,
d’une voie d’instrument et d’une piste MIDI. Vous pouvez relire et enregistrer
des données de note MIDI directement sur cette piste.
Chacune de ces deux méthodes possède ses avantages,
et doit être choisie en fonction des besoins. Les sections
suivantes décrivent ces deux approches.


la piste instrument est dedié a un instru virtuel, tu ne peux donc pas acceder aux sons de ton clavier externe
Pour se faire, utilise la piste MIDI
Tu peux créer un patch specifique pour ton clavier si tu veux retrouver tes sons dans l'inspecteur de piste (colonne de gauche)

- Peripheriques
- Manager des appareils MIDI
- Installer appareil
- si ton clavier n'est pas listé tu peux cependant creer un appareil GM compatible avec les sons de ton clavier

Perso je trouve cette fonction tres partique pour l'utilisation d'un expandeur externe

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 13:17:34 ]

7

Effectivement ça fonctionne mieux en créant d'abord des pistes midi et en assignant une sortie instrument externe, cool !

 

Dans le manager des appareils midi, il y avait bien mon Clavinova, ou bien une version générique qui regroupe tous les CVP.

 

En revanche, les sons affichés ne correspondent pas forcément à ceux du clavier. Pour certains ils sonnent pareil et pour d'autres ça n'a rien à voir. Weird.

 

 

8
Attention, faut pas confondre

Si tu as crée ton clavier via le manageur d'appareil MIDI, ce dernier consiste simplement a afficher la liste des sons dispo dans ton clavier, avec une arborescence similaire a ce que tu peux trouver dans tes menu sur ton clavier
En bref, si tu selectionne le son qui s'apelle GRAND PIANO via cubase ce sera le son de ton clavier qui jouera
Parfois il faut un peu remanier les patch dans la liste lorsque on utilise une version generique, par exemple j'ai du faire un patch pour mon novation XStation en me tapant la liste complete a la main pour que tout corresponde dans un fichier XML

Le tout etant de ne pas confondre COMMANDE MIDI et echantillon audio issue d'un vsti (le MIDI ne fait aucun son, il pilote simplement)
Si certains son sont différent c'est certainement une question d'assignation MIDI, là il suffit de comparer avec ta liste hardware

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9

Ok pour le patch c'est noté et intégré (j'espère), je vais essayer de me refaire une interface sympa alors icon_razz.gif

 

Merci melou2003 ! et pour revenir à la première question de ce post, que penses-tu de la qualité des sons des instruments virtuels type Halion and co, par rapport à ton matos externe ?

10
Citation :
Effectivement ça fonctionne mieux en créant d'abord des pistes midi et en assignant une sortie instrument externe, cool !
Parfait ;)
Le plus simple pour moi est aussi cette manière de procéder: ajouter une piste MIDI et relier la sortie et/ou l'entrée aux appareils voulus (externe ou hardware) Après tout dépend de ce que tu veux faire...

Citation :
Est-ce que tu veux dire que Halion c'est pas top ? Ou bien faut-il y ajouter d'autres plugins ?
Non cela suffit! Tu pourras chercher d'autres plugins ultérieurement si tu le souhaites... Je ne les connais pas mais je pense qu'ils doivent tenir la route.

Pour la qualité de tes enregistrements, veille bien à optimiser les niveaux. Exemple pas d'enregistrements à faible niveau. Veilles à monter le volume de Clavinova, plutôt que celui de ta carte son.
Si malgré toutes les précautions que tu prends, tu n'es pas satisfaite il faudra soit que tu utilises les instruments virtuels (juge en comparant si la qualité audio est meilleure), soit que tu traites le son en interne pour améliorer le rendu de ton signal enregistré (EQ / Compresseur), soit que tu investisses dans un autre matériel mais cela va engendrer des dépenses.
Idée: Si tu disposes d'une DI (ou dans ton entourage) fais une test avec, pour voir si tu améliores la qualité.