Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier midi

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 135 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier midi
Bonjour, j'aimerais commencer à apprendre à jouer du piano. J'ai fait quelques cherche et je voudrais un clavier qui se branche sur le pc car je suis toujours en déplacement. Si j'ai bien compris c'est un clavier midi? J'ai aussi vue quelques logiciel pour apprendre à jouer par exemple synthesia, je sais pas se que cela vaut. Il y a aussi différents type de clavier, les maitres, les midi, les synthé.

Donc pouvais-vous m'éclaircir sur le sujet? Merci d'avance pour votre réponses
2
Salut Gui40.
Par définition, un clavier maitre n'a pas de son.
Si tu veux des sons dans ton clavier, ça se nomme : synthé, arrangeur, piano numérique. Ce qui n'empêche que tu peux quand même t'en servir en tant que clavier maître.
Donc, si tu veux un clavier maître (sans sonorité dedans), regarde du côté de M-Audio (maintenant Avid), CME, Edirol, Akai, Behringer. Ces marques proposent des claviers qui sont alimentés par usb (à vérifier). Donc, pas d'alimentation, pas d'interface midi à acheter en plus (M audio Oxygen 61, M audio Axiom, Akai MKP61...).
Ensuite, vient le type de toucher que tu désires : léger, semi lesté et lourd (comme un piano). Plus c'est lourd, plus c'est cher et plus c'est "lourd".
Et le nombre de touches : 61, 76 et 88 notes. Tu peux trouver en dessous (49, 37, 25), mais là, c'est pas terrible. Evite aussi les mini touches.
Autre chose, si tu prend un clavier maître, il te faut un générateur de son, à l'aide de ton pc par exemple. C'est bien ça que tu veux faire ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 10:24:00 ]

3
Maître/midi/contrôleur c'est la même chose. Ca signifit qu'ils ne font pas de sons par eux même, mais peuvent piloter un synthés (virtuel ou hardware) en MIDI. Un synthés c'est un générateur de son. Il peut être virtuel (un VST que tu ouvre dans ton logiciel musical) ou hardware. Un synthés hardware peut avoir un clavier ou ça peut être juste un module. Avec un clavier, souvent, ils font aussi office de contrôleur midi (ils peuvent piloter d'autre synthés).

Un contrôleur midi est un terme générique, ça veut pas dire forcément un clavier. https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi/
Là basiquement pour commencer à pas cher il te faut un clavier maître Midi,
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/
Un logiciel pour héberger des instruments virtuels (qu'on appelle un DAW, style Cubase, Logic, Reason etc...). En gratuit je connais Zynewave Podium et Reason (gratuit pour utilisation domestique).
Et un instrument virtuel. Je connais pas synthesia mais ça ressemble à un instrument stand alone (qui n'a pas besoin de logiciel d'accueille).

Tout ça c'est cool mais si ton but est d'apprendre le piano à ta place, suivant le budget, je partirais plutôt sur un piano numérique le plus compact possible. Question de feeling. Aussi dés que tu passes par le pc y'a une petite latence, que tu peux certes rendre imperceptible avec une bonne carte son et un bon pc, mais sur un claver numérique t'auras pas ce soucis.

Edit: punaise 10 minutes pour taper ça http://onebit.us/images/facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 10:33:50 ]

4
Merci à vous deux pour vos réponses très complètes.

Le problèmes est que pour mes déplacements j'ai un pc portable et je ne pense pas que la carte son soit superbe pour ça. Donc je partirai plus sur un piano numérique car si j'ai bien compris ils sont capable de générer un son et lorsque je suis chez moi je peux le brancher sur mon pc fixe?

Niveau budget je suis dans les 200€ jusqu’à 300€. Si c'est trop peu pour piano correcte je peu me rabattre sur de l'occasion.

Merci à vous de vos réponses.
5
As tu une idée du type de toucher que tu veux ainsi que le nombre de touches ?
6
Pour le nombre de touches dans les 61 76 88 car vu que en dessous c'est pas super. Pour le type de touche semi lesté ou lourd (mais si c'est largement plus cher). Après je connais pas trop la différence sur le type de touche.
7
8
C'est le genre de clavier que tu veux ?
C'est à dire, un arrangeur qui permet d'avoir un accompagnement automatique en fonction des accords que tu feras avec ta main gauche.
As tu l'utilité d'avoir des hauts parleurs intégrés ?
C'est un toucher léger aussi.
Je ne dis pas que ce Psr e233 n'est pas bien. Je cherche à connaître tes besoins.
Le mieux est certainement d'aller en magasin et d'essayer. Tu pourras entendre les différences entre les modèles. Et après, tu achètes d'occasion.