Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande aide pour choix de carte son / convertisseur / preamp / micro

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 870 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande aide pour choix de carte son / convertisseur / preamp / micro
Bonjour à vous.

Si je viens vous trouver aujourd'hui c'est pour solliciter votre aide dans le choix de mon prochain matériel.

Cela fait maintenant pas loin de 10 ans que j'enregistres. J'ai commencé avec un Cubase VST sur une carte Juli@ ( je me rappelle meme plus la carte que j'avais avant elle :/ ). Au début c'était pour m'enregistrer, m'"autoproduire" que je pensais, naivement. En effet, musicien de formation ( comprendre école de musique -> concervatoire -> instrumentiste -> professeur ), je pensais pouvoir me faire mon propre album, laisser ma trace, ma pâte, que j'irai défendre ensuite sur scéne.
Les années s'accumulant, l'expérience aussi, les rencontres de même. J'ai donc commencé à enregistrer les autres. Puis, à les mixer. Et le comble, c'est que j'ai aimé.

J'ai donc investi avec mes maigres salaires dans une alesis io26, des adams p11a, un hd25, un ultrasone hfi-700, un preampli casque powerplay pro-8, un micro b2 pro, un samson c03, un joemeek reçu en cadeau pour je ne sais plus quel achat, peu etre pour le clavier maitre numa nano, un mpd 24, une mpc ( recemment la 5000 ), dans cubase sx, puis cubase 5, puis tout recemment dans samplitude pro. Je me suis armé de plugin ( waves, spl , ssl duende, urs ) et vsti ( dont ivory, whithe baby grand piano, vsl, halion, kontakt, trilogy... ) ayant étudié la composition et l'harmonisation au concervatoire.
Je me pensais armé ( avec mes 3 micros en plastique ) d'enregistrer un groupe !
Je me suis construis une régie de 20m², une cabine traitée acoustiquement de 9m², et une grande piece de 30m² avec du relief et une jolie reverb, le bois et les surfaces de différents matériaux aidant !
J'ai pu, avec plaisir, m'éclater dans les enregistrements ( toujours candide, faut dire ) et mon but à toujours été d'exploiter au maximum le materiel dont je disposais, même s'il n'etait pas de qualité.

Seulement voila, peu être que mes connaissances se sont précisées dans le domaine ( ca aura mis le temps ! ), ou que mon oreille s'est affiné mais je ressens le besoin d'évoluer sur un autre matériel et surtout de prendre quelque chose d'adapté à mes besoins et ceux des artistes amateur que j'enregistrerai et que j'accompagnerai dans leur projets de démo sérieux.

Je compte maintenant changer de carte son pour quelque chose disposant de bons convertisseurs et de bons préamplis à la base, mon choix s'est donc porté sur l'Orphéus de Prismsound.
Je compte également investir dans un couple micro / channelstip pour enregistrer des voix principalement ou rarement certains instruments solo. Il est évident qu'à chaque voix, il faut chercher son micro qui corresponds mais j'en suis pas encore la.
Je pensais au couple typé U87/ UA6176.

Que pensez vous de cet chaine U87 -> UA6176 -> Orpheus -> DAW ?
Le budget est conséquent,mais quand on aime... on ne compte pas.
Aurais je omis quelque chose dans la chaine ( minimaliste certes ) ?

Désolé pour le pavé, je pensais pas être si expensif...

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 12:22:02 ]

2
oui c deja pas mal avec ca !!
3
Avant de faire de grosse dépense, pense au calibrage de ta chaine audio. Les Uref de ton matériel audio
4
Merci pour vos réponses !

Petealvuh, peux tu m'en dire plus sur le calibrage ? Tu me conseille de relever les tensions de mon matériel audio pour régler le couple ampli/enceintes ? J'utilise d'ailleurs en ce moment des enceintes préamplifiées ( adam p11-a ) branchées directement au cul de l'alesis io 26, et je comptais faire de même pour l'orpheus.

Question: comment calibrer ma châine audio a partir du moment ou je vais en changer les éléments les plus important, de la captation au traitement (micro / preamp / conv)?

Si tu peux développer de manières à ce que je puisse comprendre, ce sera alors un plaisir de calibrer ma châine ;)