Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet et si qu'on a pas d'enceintes de monitoring ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 612 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion et si qu'on a pas d'enceintes de monitoring ?
Voilà, je ne veux pas acheter d'enceintes monitoring car mon home studio est dans une véranda vitrée sur 3 faces. Donc, autant pédaler de toutes ses forces en freinant tant qu'on peut. Néanmoins je vérifie ce que j'enregistre sur une chaîne hi-fi pas top mais pas nulle. En fait pour reproduire au moins vaguement ce que produit une paire d'enceinte de monitoring, il faut la disposer comment ?
Près ou au contraire assez loin 2, 4 m, baffles rapprochées l'une de l'aure ,ou au contraire éloignées au max. J'écoute mes trucs avec une enceinte centrale, et deux enceintes style bibliothèque.
Pendant que j'y suis, Y 'a t'il une astuce quelconque pour atténuer l'effet du vitrage sur l'enregistrement (j'ai pas trop envie de me priver de la vue, genre travailler dos tourné à la baie vitrée, j'ai des bestioles sauvages qui passent dans mon jardin, au début du printemps, j'aime bien les voir).
Merci de vos idées.
2
Up. Hopeless case...
3
yop UncleEti

Pour le placement je dirais que tes oreilles devraient etre dans un coin d'un triangle equilateral avec tes enceintes. C'est la position pratique la + répandue
Matte cette doc http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/YAMAHA/HS50M%20HS80M%20HS10W-_F , en page 28

Chui pas sur que l'enceinte centrale soit une bonne maniere de fonctionner, si je ne m'abuse ces systemes retransmettent pas mal de mediums car destinés aux voix dans un systeme 5.1. Mieux vaudrait rester en stereo simple. Apres ba, si tes enceintes sont pas trop pourris ça suffira pour deja faire du bon boulot à la maison
+ tu t'eloigne + l'image stereo sera evidente mais + tu entendras le son de ta piece (grande) qui pourrait denaturer certaines frequences, je pense que 2 M serait pas mal, maxi
Le propre des enceintes de monito c'est d'avoir une courbe de restitution des frequences + ou - neutre, ce qui n'est pas le cas des enceintes HIFI qui ont tendance à flatter certaines freq, comme les basses, les aigues, et creuser les mediums
image.php

Pour tes baies vitrées, j'avais le meme soucis dans ma veranda/loggia et je suis arrivé a "matter" quelque peu le son facilement avec des mousses alveolées
https://www.thomann.de/fr/absorbeurs_standards.html
pas tres cheres bien appropriées pour tuer les reflexions du son. Une autre solution: des rideaux, epais c'est mieux, que tu pourrais fermer a loisir pour controler certaines etapes de tes mix pendant que les biches et les cochons sauvages dorment par exemple :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
J'ai vu une biche, un faon et aussi un sanglier d'au moins 60 kg facile. Assez rock, la bête. Qu'est ce qu'il faisait si près de la ville ?

J'ai lu avec intérêt tes propos.
Merci Teulou. Toujours sympa. :-p
5
...et moi je me plante toujours : Melou, re-re-re-pardon.