Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je cré beaucoup mais pas vraiment bien, auriez vous des conseils pour inverser ma tendance ?
Salut,

Aujourd'hui je me suis aperçu que je créé beaucoup de morceaux de musique mais peu sont biens et beaucoup sont inaboutis.
J'ai compté que pour cette année, dans mon ordi j'ai un peu plus d'une centaine de morceaux allant de quelques mesures à des morceaux complets de plusieurs minutes.
En générale il y a toujours un petit quelque chose mais je n'arrive pas l'exploité pleinement et lui donné tout son potentiel.
J'hésite a me contraindre à pas plus d'une création par semaine mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Malgré le fait qu'il y ait toujours un petit quelque chose dans mes morceaux, il manque toujours un autre petit quelque chose pour que ce soit vraiment bien.
Je ne sais pas si c'est un manque de technique car certains font des miracles avec 2 accords et une petite mélodie. Suis je simplement mauvais ?
Enfin bon je me pose pas mal de questions :bravo:
Comment bien exploiter mon inspiration ?
Suis je trop exigent ?
Dois je arrêter la musique ?
J'ai tendance à partir dans différents styles et sens, dois je me concentrer sur une seule direction ?
Dois je prendre des cours ?
Dois je travailler quelque chose ?
etc ...

Donc si vous avez des conseils, des expériences similaires qui ont bien ou mal tourné, j'aimerais bien avoir votre avis.

Merci

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 06:56:43 ]

2

considère que ce n'est que mon avis, bon ou pas

d'après moi, ce serait bien que tu travailles quelques temps sur un projet précis, défini et ayant une fin

un projet pour quelqu'un d'autre force à cela

musique pour une petite vidéo, court métrage, illustration d'un site ou même quelque chose pour toi, concours, page web te servant de cv pour faire des musiques de pubs

peut-être que je me trompe mais je pense que cela t'aidera

je pense que le mieux pour savoir où commence et termine un morceau est d'en avoir une idée mentale et de chercher à l'atteindre

il m'arrive de ne pas avoir cela et parfois de me mettre à faire un morceau juste pour en faire un ou apprendre à utiliser un logiciel ; cela donne rarement quelque chose de bon lorsque je n'ai pas quelque chose de précis à exprimer

travailler sur le projet d'un autre va te faire cadrer ton travail, parfois la contrainte est un moteur dans la création, on croit souvent qu'elle limite mais en fait c'est le contraire

par exemple dans un texte, les rimes sont une contrainte qui permet souvent à l'auteur de cadrer et d'avoir l'impression de retomber sur ses pieds. cela apporte aussi une sorte de jeux dont l'esprit est friand

 

être très productif ne veut pas forcément dire faire du mauvais travail, il y a des gens hyper productifs, il y a aussi des périodes où on peut l'être, puis avoir un grand vide après, chaque personne fonctionne différemment, il faut juste savoir gérer cette énergie créatrice, cela veut dire, savoir quand l'exprimer, la déverser et quand savoir se reposer, se ressourcer et ressentir les choses

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 06:52:34 ]

3
Merci pour ta réponse, ça me remets pas mal en question sur le cadre que je suis incapable de respecter ou en tous cas, trop peu.
Je vais essayer de trouver un projet avec quelqu'un d'autre, mais je ne sais pas où chercher et trouver quelque chose qui puisse éventuellement tenir la route, sachant que je ne connais personnes dans le milieu musicale et que mes quelques expériences musicales avec d'autres se sont retrouvées sans issue pour cause d'incompatibilité (probablement ce problème de cadre encore :|).
J'ai essayé de me fixer sur un projet personnel il y a quelques années et finalement j'ai 3 morceaux en 20 versions différentes :(((
4
Bonjour,

Tout d'abord par curiosité quel genre de musique fais tu ?

Ensuite je rejoins un peu fabamarie sur le fait d'avoir une direction. Je pense, et dis moi si je me trompe, qu'en gros t'ouvres ton logiciel et tu te lances au hasard pour voir si tu trouves quelque chose de bien, et ensutie tu te laisses porter par ce que tu fais. Alors oui cette demarche peut apporter de tres bonnes choses .. mais elle peut aussi apporter ce que tu cites plus haut, des centaines de fichiers ou on se dit "mouais ..."

Essaye peut etre de te fixer un but du genre, aujourdhui je vais essayer de faire un morceau avec tel instrument dans le style de telle chanson avec une idée de la couleur que tu veux donner au morceau. En d'autres termes => reflechir a ce que tu vas faire avant de le faire.

Et je finirai sur un conseil completement personnel .. Essaye de trouver quelqu'un pour former un petit duo .. Il est tres tres dur d'avoir un regard correct sur ce qu'on fait, surtout apres quelques heures passé sur un morceau. L'avantage d'etre plusieurs (au moins deux :) ) c'est que si tu fais un truc mauvais a un endroit mais que tu t'en rends pas compte, ba ton pote va te dire " oui ba non ca c'est nul" ou inversement il va te dire " ouaa ca c'est bien " mais toi t'en avais aucunes idées. Apres ca, la ou toi tu vas bloquer ba lui peut etre qu'il va avancer et t'envoyer une nouvelle version qui va te reinspirer etc ...
Tout ca pour dire que il n'y a rien de mieux que l'echange avec quelqu'un pour la creation :)

En esperant avoir pu un peu t'aider :)
5

oui, tout cela est exact, réussir à bosser avec quelqu'un d'autre est un passage très formateur

 

parfois au début on cherche sa personalité et on a peur d'être trop influencé par les autres ou de se faire bouffer, c'est normal quand on se cherche un peu ou qu'on veut apprendre un logiciel, mais ensuite il ne faut pas que cela devienne une fuite

construire et terminer quelque chose fait parti du travail

j'aime bien cette phrase dans chihiro " commence par terminer ce que tu as commencé "

 

peut-être aussi que ton mode de création est très instinctif et que tu arrives moins bien à avoir une idée précise du morceau que tu vas composer, peut-être que cela te bloque ; il faut réussir à dépasser cela et même dans l'instinctif canaliser ton travail  et c'est justement quelque chose qui se fait en revenant dessus, en peaufinant.

écoutez-vous les uns les autres

6
Va faire un tour sur www.remixcomps.com, choisis un remix qui te plait avec une deadline qui te semble tenable et tu devrais BEAUCOUP apprendre en peu de temps (puisque le niveau d'exigence est d'autant plus élevé que des "pros" vont écouter ton morceaux). Bonne chance!
7
Bonjour,
Je suis completement d'accord sur le fait qu'une contrainte peut être productive.
Ca evite de partir dans plusieurs directions, et ça peut même liberer de la créativité; personnellement, je pense que c'est là, entre autre, la signature des "grands" compositeurs de musiques de film.
C'est vrai aussi que certains parviennent à ecrire des pepites avec 3 notes "toutes bêtes", mais tout est dans l'ambiance, les arrangements et les orchestrations, selon moi ( ce qui n’enlève rien au talent du compositeur, s'il est "juste" le compositeur ).
Je dirais qu'il te faut trouver l'ambiance, l'atmosphère que tu veux ecrire, decrire, choisir des sons adequats, laisser "parler" ton imagination, ta sensibilité... tout part évidemment de là. Ensuite, le piège est de tomber dans la facilité, personnellement, j'aime /j'aimerais bien surprendre l'auditeur, ne pas lui faire écouter ce qu'il attend naturellement. Beaucoup savent construire un morceau, mais pour moi, le fond est plus important que la forme, surtout pour se faire remarquer !
Essaie de faire preuve d'une originalité qui sera - entre autre - ta signature.

Je te souhaite bon courage et surtout beaucoup de plaisir !

8
Hi! Je vais te donner LE conseil que j'applique à ma musique depuis bien longtemps: Le Hasard Heureux...Je m'explique: perso, je compose aussi beaucoup de titres et je finis toujours par prendre ce que j'estime être le meilleur dans 2 ou 3 morceaux, et je cherche à imbriquer ces différent riffs ensemble, quitte à changer un peu la tonalité ou le style de jeu. Au final, j'ai un bon couplet un break sympa et 'surtout' un refrain qui va bien. Ca marche pas tout le temps mais si tu composes beaucoup, tu pourras facilement trouver dans tes titres les meilleurs passages et les enchainer dans un nombre de titres restreint au minimum. En gros je fais un ou deux morceaux avec une dizaine de titres...A bonne entendeur, achète une tronconneuse et tranche moi tout ca :lol: A plus

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 21:29:10 ]