Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alesis MICRON, Korg MICROKORG ou Roland GAIA SH-01?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 192 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Alesis MICRON, Korg MICROKORG ou Roland GAIA SH-01?
Bonjour, j'ai mis le pied dans la MAO il y a un peu plus d'un an maintenant, jusqu'ici je travaillais uniquement en software, mais avec le temps j'ai eu envi de me mettre au hardware, de bidouiller des sons sans pour autant fixer un écran pendant des heures! :8O:

Je ne m'y connais pas du tout en synthés mais me suis renseigné un minimum et je suis donc tombé sur le Alesis MICRON, le Korg MICROKORG, sa version XL ainsi que le Roland GAIA SH-01!

Je compose des sons alliant ambiant, hip hop et electronic, j'aime les jolis pad aeriens, les GROSSES basses qui te pouuuuussent, les leads aigus accrocheurs qui te guident entre la basse et le pad ainsi que composer ET enregistrer là ou je veux, je souhaiterais donc savoir lequel des 3 correspond le mieux à mes attentes.

Les points qui m'intéressent le plus sont donc la qualité du son analogique (j'aimerai un son assez proche du FM8 de NI pour ceux qui connaissent), la facilité de bidouillage, le poids du synthé et sa facilité de transport, et si possible, pouvoir composer une maquette dessus pour pouvoir l'utiliser sur mon séquenceur par la suite.

Je vous remercie d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 10:02:53 ]

2

Dans les VA abordables, celui qui semble le plus correspondre à tes critères est le Microkorg XL. Le Micron, même s'il est puissant, n'est pas très adapté à  du triturage en temps réel. Le XL ressemble pas mal à son ptit frère, avec un vocoder amélioré. Certains préfèrent cependant le microkorg simple (ce qui explique son succès). Par contre ta comparaison avec le FM8... A la base le FM8 s'inspire de la synthèse FM, c'est pas le VST que j'aurais pris en exemple pour de l'analo. Sinon, dans le style VA abordable, y'a ausssi le SH201 et les novation.

3

Ah oui, concernant le Gaia, je ne l'ai pas testé, il a l'air sympa question bidouille manuelle ( plein de potards!!) mais le son ne serait pas au rendez vous...

4
Si tu as jamais touché de VA hardware dans ta vie je te conseil microkorg ou le sh 201
5
D'accord merci! Mais en gros, le XL, c'est un peu microkorg en "amélioré" non?
6

Globalement oui. Certains fétichistes te diront que le microkorg simplea un meilleur grain (muaarf). La grosse amélioration pour moi est la prise XLR

 

7
Bon et bien merci beaucoup, mon choix se tournera très certainement vers le microKorg XL!
Bonne journée!
8
non tu as pas compris le microkorg normal lol
9
Et vous en pensez quoi du r3, d'après les multiples démos d'internet, il m'a l'air pas mal du tout dans le meme genre!
10
R3 c'est comme le microkorgXL même moteur sonore,le microkorg quand a lui c'est le moteur sonore du ms2000 de korg excellent synthé l’ancêtre du R3. Donc d'un coté tu as un son moderne avec le R3 et le microkorg xl et un peu vintage avec le microkorg.

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 15:20:26 ]