Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un vrai NOOB qui a grand besoin d'aide...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un vrai NOOB qui a grand besoin d'aide...
Bonjour,

Je débute dans le monde de la musique via un PC et j'ai grand besoin d'aide.
J'ai acheté un clavier maître studiologic 990 pro et je voudrais tout simplement pouvoir jouer, ni plus ni moins. J'ai un câble MIDI in/out et usb, que j'ai connecté en out de mon clavier et en USB sur mon PC. (je n'ai pas de MIDI in sur ma carte son)

J'ai cru comprendre qu'il me fallait un logiciel pour jouer aussi. Avez-vous des conseils de logiciels simplissime, sachant que pour l'instant, je veux juste jouer.

Et l'idéal serait de faire sortir tout ça en optique, pour avoir du bon son avec mon instal' HIFI de bonne qualité.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à me mettre sur les rails, je lui en serait grandement reconnaissant.

Cordialement.

Docpic.
2
le plus simple pour toi et d'acheter un petit logiciel musical comme music maker de magix qui n'est pas très cher mais quand même limité, sinon il y a cubase qui est nettement plus cher mais efficace seulement il faudra acheter des vsti (instrument virtuel) pour diversifier tes sons.

en bref : un clavier midi ne produit aucun son, il envoie juste un signal midi à ton pc, ton pc doit avoir un logiciel capable de l'analyser comme note. ensuite ce signal est transformé en son par le vsti sui est en fait un logiciel dans le logiciel.
Ainsi tu peut enregister une partie avec les signal midi avec un vsti imitant un piano et ensuite changer le vsti et donc de son mais les notes jouée seront les mêmes.
voila pour t'expliquer en gros ce qu'est le midi.

ensuite pour ta config il faut brancher ton clavier a ton pc comme tu la fait, parametrer ton logiciel pour que le midi soit en "in", et ta carte son en "out". ensuite tu branche ta sortie de ta carte son sur ton système hifi et NORMALEMENT (commme toujours en informatique) ça marche.

en esperant t'avoir aidé bonne chance.
3
Chez native instruments tu as le komplete player gratuit avec un paquet de synthés sons divers et c'est gratuit faut créer un compte et voilà. Tu reçois un serial sur ta boîte mail avec le lien pour télécharger tous les trucs inclus.

Tu as le sampleur Independence Free edition de chez YellowTools qui est excellent aussi il faut là aussi s'enregistrer puis depuis son compte télécharger les instruments le sampleur et l'activation e-licencer.

Il y a le UVI Workstation qui est très bon.

Voilà en passant par audiofanzine tu vas trouver des fiches sur ces VST mais youtube est bien aussi pour ce faire une idée.

Y'a du très bon en gratuit heureusement! ;)

Pour le matos il te faut une carte son gérant l'asio si possible; si tu n'as que ta carte son de PC tu peux télécharger Asio4all pour pouvoir avoir l'asio.

Après la configuration des logiciels c'est deux choses principalement à faire:
- selection de la carte son et du format asio et latence associée
- selection du clavier/contrôleur midi que tu vas utiliser

Avec la carte son du PC, Asio4all pour les drivers et ton clavier midi ça roule.
http://www.asio4all.com/
https://www.native-instruments.com/#/en/products/producer/komplete-8-players/
http://www.yellowtools.us/cp21/cms/index.php?id=842
http://www.uvisoundsource.com/article_info.php?articles_id=8

Ces trois VST peuvent être joués seul c'est à dire sans avoir besoin d'un séquenceur (sonar, cubase, logic, ect...)


[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 23:20:22 ]

4
Alors docpic, ça avance?
5
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses!

J'ai voulu prendre komplete player mais une fois sur le site, je n'ai pu prendre que des éléments séparés, j'ai donc pris kontact 5. Le problème c'est qu'il me semble qu'il n'y a pas de banques d'instruments dans ce logiciel.
Je n'ai pas eu trop de temps pour me plonger dedans, mais je vais réessayer et je reviens vous donner des nouvelles.

Merci encore.

Docpic.
6
Il doit y avoir deux liens de téléchargement séparés: kontakt player et factory selection. Le second contient les instruments.

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 00:04:39 ]

7
Moi je te conseil de débuter sur fl studio.
personellement j'ai débuter sur fl studio 8 pour finir sur reason 5.
fl studio te servira un peu de rampe de lancement pour tout les autres logiciel car au fond ils se ressemblent tous avec un degré de difficulté plus élevé.

Fl studio est donc le plus simple des logiciel ! (perso)

Rejoignez mon forum beatmaker sur

http://beatmakerz-univers.xooit.com/

8
Citation :
J'ai acheté un clavier maître studiologic 990 pro et je voudrais tout simplement pouvoir jouer, ni plus ni moins.

Hello. Que veux-tu faire exactement comme musique exactement? Ca peut déterminer le choix de ton logiciel...

Quel est ton budget?

Comptes-tu t'orienter vers un DAW çàd une station de travail comme Cuabse qui te permettra de gérer des VST ou vers un soft qui intègre son propre séquenceur comme reason par exemple?

De là on pourrait y voir un peu plus clair. ;-)

 

 

 

9
Bonjour à tous,

J'ai essayé de me lancer sur kontakt 5 et même après téléchargé la banque d'instruments et l'avoir chargé. Je ne parviens pas à choisir l'instrument que je désire. Ou plutôt je ne sais pas le faire.

Je n'ai absolument aucun son, même après avoir mis mon midi en IN et mon audio optique en out.

Si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de main, je lui en serait très reconnaissant.

Docpic.
10
Dans kontakt il y a un mixer et un clavier midi jouable à la souris.

En cliquant sur les touches bleues ça sonne ? Si non sélectionne dans Files-Options ta carte son et le type de drivers et ton clavier midi doit être en "on".

J'ai essayé avec ma carte son de pc et les drivers windows ça marche directe.

Par défaut le premier instrument ouvert est configuré sur les sorties 1/2 (en gros ton master)nommé st1 et le canal midi est A1 (a=ton périphérique principal et 1=canal midi) tu peux le passer en omni.

Bref regarde le manuel et configure dans le menu options la carte son et le clavier maître.

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 05:24:33 ]