Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel piano numérique pour un débutant ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 17 910 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel piano numérique pour un débutant ?
Bonjour,

Je souhaite me mettre au piano.

N'ayant ni la place ni l'argent pour m'offrir un "vrai" piano, je m'oriente donc vers le numérique.

Renseignements pris, j'ai cru comprendre qu'il me fallait prioritairement considérer le nombre de touches (c'est à dire ?) ainsi que leur poids (lourd ?).

Précisons que ce qui m'intéresse ici est d'apprendre : effets, samplers et autres séquenceurs ne sont que des plus complètement dispensables (mais je ne crache pas dessus s'ils sont intégrés au produit, pourvu qu'il respecte mes autres critères). Par contre, la présence d'enceintes ne l'est pas (notamment pour des raisons de mobilité) !

Enfin, je souhaiterai pouvoir brancher la chose sur mon Mac afin, éventuellement, de pouvoir m'enregistrer (voir de bidouiller avec GarageBand).

Le tout pour maximum 350€.

Je rêve complètement ou bien est-ce jouable ? Des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance !
2
Up !
3
Bonjour Forgaria

Pour se mettre au piano de manière "classique" (avec des partitions, solfège, etc.), deux choses seront primordiales :
1. Le nombre de touches : il t'en faudra 88, comme sur les pianos acoustiques. Sinon, tu risques un jour ou l'autre d'être limité.
2. Le toucher lourd, pour que tu puisses avoir des sensations qui se rapprochent de celles que tu aurais sur un piano acoustique (sur lequel tu joueras sur tu prends des cours en conservatoire ou école de musique).

Ensuite, d'autres choses peuvent être à considérer, comme le son de ton piano, son poids (si tu veux le transporter).

Pour le branchement Mac, il te faut une sortie Audio sur ton clavier (si tu veux enregistrer les sons du clavier sur ton Mac) et une prise MIDI/USB pour utiliser ton piano en tant que clavier maître (tu utiliseras à ce moment-là les sons de GarageBand, mais contrôlés par ton piano).
Plus d'infos ici : http://www.pianopourtous.com/choisir-son-instrument/pourquoi-choisir-un-synthetiseur/
et là : http://forums.macgeneration.com/musique/piano-numerique-et-garage-band-261843.html

Pour ton budget, voir là : https://www.thomann.de/fr/thomann_sp5500.htm

C'est une recherche rapide, et le piano n'est pas en meuble, mais je pense qu'il est à voir !

Pluxi
4
Bonjour, premièrement je voudrais remercier Pluxi à la place de Forgaria, il lui a fait une belle recherche tout de même. Je déterre ce topic pour pas en créer un autre, et car il contient des informations similaires à ce que je recherche.

Ce que je veux faire avec mon piano numérique c'est surtout de pouvoir le brancher en midi sur mon ordinateur. En se moment j'utilise des plug-ins de piano (Fender Rhodes et orgues aussi) parce que j'adore la flexibilité que ça apporte. Ce qui m'empêche d'acheter un clavier midi sur-vitaminé, c'est que si je n'ai pas mon ordinateur à porté de main (dans le cas de certaines répétitions, ou si je vais chez des amis etc.. (ordi en panne whatever)) eh bien j'aimerais utiliser quand même mon clavier. Par contre, comme je suis débutant et sans le sous, je cherche quelque chose d'abordable. Un peu dans les prix que demandait Forgaria (un peu plus me dérange pas, j'vais faire tout ce que je peux pour le trouver used, mais bon)

En essayant de pas trop faire concentrer et lourd je vais décrire ce que je voudrais idéalement :

-Piano 88 touches avec toucher lourd
-Pas de speaker
-Sonorité piano seulement (quoique j'utilise des plug-in de Fender Rhodes et d'orgue, ça serait vraiment un plus si il y en avait d'intégrer)
-Pas nécessaire d'avoir de fonction d'apprentissage
-Sorties stéréo (Left/Right Jack 1/4)
-Sortie casque
-Entré/Sortie Midi (vraiment important)
-Relativement léger et transportable
-Possibilité de brancher une pédale de sustain
-S'il y a une section Transport comme sur certains claviers midi ça peut être un plus, mais c'est pas obligatoire.
-USB pas nécessaire, mais je ne le refuse pas
-Couleur vert émeraude avec reflet pourpre argenté (je blague !)

C'est un peu comme un Clavia, mais plus cheap. Merci :)