Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vocal : Par quel bouts commencer

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 5 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement vocal : Par quel bouts commencer
Bonjour,

Tout d'abord vue que c'est mon premier message sur ce forum, enchanté. :-)

Je viens en quête d'informations, rien de bien méchant, je voudrait me monter un petit équipement très amateur, pas trop chère, pour faire des enregistrements exclusivement de voix, pour en suite les traiter pour un possible rendu voix off.

Donc n'y connaissant pas grand choses, je ne connais ni les techniques possible de traitement vocal, ni même le matériel adéquat à ce genre d'enregistrement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11
Les cartes sons embarquent généralement des préamplis, de plus ou moins bonne facture selon les marques et les tranches de prix mais généralement d'assez bonne qualité pour faire des trucs propres, même avec du bas de gamme. (attention j'ai bien dit "des trucs propres", pas "des trucs pro") C'est ce qui amplifie le signal du micro.
12
Juste du propre me suffis, pour le moment, il me faut juste reproduire des vois très net, que je puisse modifié à ma guise :-), et qu'elle puissent être écouté sans que l'ont se disent, "oh pinaise quel son de merde!".

Je vais un peut fouiller dans les carte son aussi, carte j'ai une carte son intégré à ma carte mère, et c'est surement loin d'être le top, bien au contraire.

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 00:09:09 ]

13
C'est de la daube en effet. Le minimum requis pour toi est:

- un micro statique large membrane type AT2020, AKG perception 120 etc
- une carte son externe avec au moins une entrée micro (=1 préampli) avec alim fantôme pour ton micro (les micros statiques nécessitent une alimentation): là il y a une très vaste gamme de produits, choisis une carte son en usb2, tu peux y aller quasi à l'aveuglette tout se vaut à peu près en entrée de gamme
- un séquenceur: cubase, FL studio etc. Il y a des logiciels gratuits comme krystal, mais je crois qu'il y en a d'autres plus complets, renseignes-toi là-dessus..
14

Comme soft, je ne peux que te conseiller Reaper. Gratuit 30 jours, sans limitation. Passé ces 30 jours, tu es encouragé à payer (60 $), mais ce n'est pas obligatoire, tu pourras continuer à l'utiliser sans limitations. C'est aussi complet que des logiciels 10 fois plus chers.

15
Merci tout d'abord pour toute vos réponses.
Traumax, je me ferais une joie d'essayer ce petit logiciel sympa une fois mes premiers essais fait.

Je continue donc mon petit bout de chemin, j'ai donc fouiller un peut les carte son, mais je me suis très vite perdu dans la multitude, dans les options à rallonge et pas forcement explicite. Ci vous pouviez m'éclairer en détail sur le sujet, ou me renvoyer à un poste capable d'expliquer le pourquoi du comment, je suis preneur. :-)
16
Si tu t'équipes avec un micro usb, je pense que tu n'as pas besoin d'une carte son avec des caractéristiques particulières.
Il me semble que dans ce cas, c'est le micro lui-même qui fait interface. Il intègre donc sa préamplification et son convertisseur. C'est là tout son intérêt. A la limite, la carte son déjà présente dans l'ordi peut suffire.
Si néanmoins le besoin ou l'envie d'une interface audio se fait sentir, par rapport au choix que tu te destines à faire, à ta place je prendrais :
- une interface (carte son) externe usb, 2 in 2 out, midi
- en occas
- la moins cher que je trouve (40 / 60 €)
17
C'est justement pour t'éviter d'avoir à regarder les cartes son que je t'avais conseillé le kit de Thomann.

Si tu veux en savoir plus sur les cartes-son, tu peux regarder le dossier Audiofanzine.

Celui là est pour les cartes son : https://fr.audiofanzine.com/carte-son/editorial/dossiers/guide-les-cartes-son.html

Enfin je maintiens que pour faire une voix-off, un kit comme celui que je t'ai montrer devrait être vraiment bien adapter. Si tu cherches un truc plus polyvalent, tu vas tout de suite te retrouver avec quelques chose de beaucoup plus cher.

Si tu tiens absolument à t'équiper, une petite carte son d'occasion me semble bien approprié.

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 11:39:32 ]

18
Bonjour à tous,

Voila après avoir reçus il y 2 semaines mon matériel, et avoir fait des tests, après mettre rendu compte qu'en branchant le micro direct sur mon ordinateur, malgré la qualité du matériel j'obtenais un son tout à fait dégueulasse, je me pose maintenant la question pour l'achat d'une carte son USB pour obtenir réellement un son de qualité.

Donc je suis maintenant intéressé par quoi choisir, comment ça marche, enfin toute les informations pour un novice comme moi :-).
19
C'est quoi le matériel que tu as reçu? un micro c'est ça? si oui, quel micro?
Pour la carte son, ton budget c'est quoi?

Pour 200 euros, fonce sur la roland quad-capture!
20
J'ai pris ce pack que l'on ma conseiller
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb_podcast_bundle_02.htm 77 euros
Donc niveau budget je reste dans le bas prix, sans avoir un rendu complétement pro, avoir un rendu propre. :-)

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 16:41:54 ]