Enregistrement vocal : Par quel bouts commencer
- 27 réponses
- 7 participants
- 5 206 vues
- 7 followers

Exodiuss

Tout d'abord vue que c'est mon premier message sur ce forum, enchanté.

Je viens en quête d'informations, rien de bien méchant, je voudrait me monter un petit équipement très amateur, pas trop chère, pour faire des enregistrements exclusivement de voix, pour en suite les traiter pour un possible rendu voix off.
Donc n'y connaissant pas grand choses, je ne connais ni les techniques possible de traitement vocal, ni même le matériel adéquat à ce genre d'enregistrement.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2

Anonyme

Hello et bienvenue sur ce forum !
Par contre il faudrait idéalement que tu donnes un budget maximum dispo, parceque pas cher, selon les personnes, ça peut vouloir dire 50 comme 500 €.

Exodiuss

bobafett31

Pour de très petit budget, tu as ce genre de chose qui devrait donner des résultats tout à fait convainquant. Par contre, ce n'est pas très polyvalent. Pour enregistrer des voix, ca sera excellent pour moins d'une centaine d'euros.
https://www.thomann.fr/the_tbone_sc440_usb_podcast_bundle_02.htm

Joe Bouc

Ça donne encore un peu plus à réfléchir sur le coût de production du matériel dans les usines asiatiques... et sur le prix d'achat du revendeur !!!
Pas sûr qu'il faille s'en réjouir, ainsi va l'époque

Gaffe quand même, le set en question est en rupture de stock chez le revendeur, alors réel ou intox ?

Exodiuss

Merci pour cette première info bobafett.
-------
Autre question, cette fois ci plus dans la technique,
- Quel logiciel de records et traitement de records est intéressent à utilisé pour un rendu semi-pro?
- Y à ils des tutoriels explicatif pour apprendre les bases de ce genre de logiciels?
Merci d'avance

AlexJansen

- Quel logiciel de records et traitement de records est intéressent à utilisé pour un rendu semi-pro?
- Y à ils des tutoriels explicatif pour apprendre les bases de ce genre de logiciels?
Y'en a plein: cubase, FL studio, protools, sonar etc etc... c'est le même principe pour tous, avec des fonctionnalités et des interfaces différentes. Mais gardes-bien à l'esprit qu'un séquenceur ne magnifie en rien le son par définition; vois ça comme une boite à outils (la boite à outils c'est le séquenceur), avec plus ou moins d'outils (les outils sont les plug-in de traitement audio), et de plus ou moins bonne qualité.
Bien sûr, tu peux quand tu le souhaites virer les outils de mauvaise qualité et les remplacer par des meilleurs, c'est flexible, et tu peux donc avoir des résultats "pro" avec n'importe quel séquenceur, du moment que tu as mis les bons outils dedans.
Aussi, le séquenceur n'est qu'un élément de ta chaine audio; si ton micro est naze, quand bien même tu auras les suites de plug-in les plus onéreux de la planète tu auras toujours le son pourri de ton micro.
Si tu veux quelque chose de "semi-pro" comme tu dis, il va falloir investir dans tous les maillons de la chaîne. Tu sais, les banques proposent parfois des crédits intéressants...

Exodiuss

Tu sais, les banques proposent parfois des crédits intéressants...
Oh pauvre de moi ^^.
Mais alors même avec ce petit pack proposé plus haut, qui à l'air d'être complet et avec du matériel de qualité intéressante
 , je risque d'obtenir une qualité d'enregistrement audio médiocre?
, je risque d'obtenir une qualité d'enregistrement audio médiocre?
Joe Bouc

... Non tu ne vas pas nécessairement obtenir du médiocre avec ce type de matériel. Le résultat dépendra d'abord beaucoup de toi !!!
En étant pragmatique, pour moins de 100€, tu peux avoir un équipement assez complet qui te va te permettre de produire de la matière sonore largement audible et propre. N'est-ce pas ce que tu souhaites, quand tu parles de semi-pro ? (concept bien compliqué à quantifier d'ailleurs !)
Après, savoir si ce matériel correspondrait à un usage pro en bon et due forme, il te faudra un petit peu de temps pour le savoir... et alors tu ne sera plus un modeste débutant

Bon apprentissage à toi

Exodiuss

Ps: A oui, je voulais savoir, j'avais entendus parler de prés-ampli ou un terme dans le même genre, qui apparemment permet de faire un premier traitement du son, avant passage sur le log de modification, quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet, et quel importance pourrait avoir ce genre de matériel dans ce que j'aimerais faire, et ci c'est vraiment intéressent?
[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 20:40:17 ]

AlexJansen

Exodiuss

, et qu'elle puissent être écouté sans que l'ont se disent, "oh pinaise quel son de merde!".
, et qu'elle puissent être écouté sans que l'ont se disent, "oh pinaise quel son de merde!".Je vais un peut fouiller dans les carte son aussi, carte j'ai une carte son intégré à ma carte mère, et c'est surement loin d'être le top, bien au contraire.
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 00:09:09 ]

AlexJansen

- un micro statique large membrane type AT2020, AKG perception 120 etc
- une carte son externe avec au moins une entrée micro (=1 préampli) avec alim fantôme pour ton micro (les micros statiques nécessitent une alimentation): là il y a une très vaste gamme de produits, choisis une carte son en usb2, tu peux y aller quasi à l'aveuglette tout se vaut à peu près en entrée de gamme
- un séquenceur: cubase, FL studio etc. Il y a des logiciels gratuits comme krystal, mais je crois qu'il y en a d'autres plus complets, renseignes-toi là-dessus..

Traumax

Comme soft, je ne peux que te conseiller Reaper. Gratuit 30 jours, sans limitation. Passé ces 30 jours, tu es encouragé à payer (60 $), mais ce n'est pas obligatoire, tu pourras continuer à l'utiliser sans limitations. C'est aussi complet que des logiciels 10 fois plus chers.

Exodiuss

Traumax, je me ferais une joie d'essayer ce petit logiciel sympa une fois mes premiers essais fait.
Je continue donc mon petit bout de chemin, j'ai donc fouiller un peut les carte son, mais je me suis très vite perdu dans la multitude, dans les options à rallonge et pas forcement explicite. Ci vous pouviez m'éclairer en détail sur le sujet, ou me renvoyer à un poste capable d'expliquer le pourquoi du comment, je suis preneur.

Joe Bouc

Il me semble que dans ce cas, c'est le micro lui-même qui fait interface. Il intègre donc sa préamplification et son convertisseur. C'est là tout son intérêt. A la limite, la carte son déjà présente dans l'ordi peut suffire.
Si néanmoins le besoin ou l'envie d'une interface audio se fait sentir, par rapport au choix que tu te destines à faire, à ta place je prendrais :
- une interface (carte son) externe usb, 2 in 2 out, midi
- en occas
- la moins cher que je trouve (40 / 60 €)

bobafett31

Si tu veux en savoir plus sur les cartes-son, tu peux regarder le dossier Audiofanzine.
Celui là est pour les cartes son : https://fr.audiofanzine.com/carte-son/editorial/dossiers/guide-les-cartes-son.html
Enfin je maintiens que pour faire une voix-off, un kit comme celui que je t'ai montrer devrait être vraiment bien adapter. Si tu cherches un truc plus polyvalent, tu vas tout de suite te retrouver avec quelques chose de beaucoup plus cher.
Si tu tiens absolument à t'équiper, une petite carte son d'occasion me semble bien approprié.
[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 11:39:32 ]

Exodiuss

Voila après avoir reçus il y 2 semaines mon matériel, et avoir fait des tests, après mettre rendu compte qu'en branchant le micro direct sur mon ordinateur, malgré la qualité du matériel j'obtenais un son tout à fait dégueulasse, je me pose maintenant la question pour l'achat d'une carte son USB pour obtenir réellement un son de qualité.
Donc je suis maintenant intéressé par quoi choisir, comment ça marche, enfin toute les informations pour un novice comme moi
 .
.
AlexJansen

Pour la carte son, ton budget c'est quoi?
Pour 200 euros, fonce sur la roland quad-capture!

Exodiuss

https://www.thomann.fr/the_tbone_sc440_usb_podcast_bundle_02.htm 77 euros
Donc niveau budget je reste dans le bas prix, sans avoir un rendu complétement pro, avoir un rendu propre.

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 16:41:54 ]

AlexJansen

Donc si tu veux t'acheter une carte son, il va te falloir acheter un nouveau micro qui se branche en XLR...

Exodiuss

Anonyme

C'est pas cher, mais pas terrible.

AlexJansen

Qu'elle est le mal avec ce type de micro?
Je l'ai sous-entendu plus haut: les micros USB ont un préampli intégré et un convertisseur AN (dont la qualité ne peut que sembler douteuse) et servent à dépanner ceux qui n'ont pas de carte son... et un micro USB, ça ne peut pas se brancher dans une carte son externe.
Donc si tu veux une carte son externe, revends ton micro USB (je ne dis pas bravo à ceux qui t'ont conseillé ça!
 ) pour un micro "normal".
 ) pour un micro "normal".
Joe Bouc

Exodiuss à fait son choix par rapport aux informations que nous avons les uns et les autres essayé de lui faire passer.
En ce qui me concerne, je n'ai d'ailleurs jamais cherché à le pousser avant tout sur ce choix !
Cela dit, par rapport à son budget très light et son manque d'expérience dans ce type d'équipement, ça se défend.
Le problème est qu'aujourd'hui il semble être dans la mouise.
Donc :
-En 1er lieu, cet achat fait chez Thomann peut être retourné et remboursé en cas de non satisfaction. Les conditionnements ont-ils été soigneusement conservés ? Ça peut éviter une vente à perte.
-Ensuite, bien que de qualité bas de gamme (comme l'a lapidairement décrit youtou), ce n'est pas une raison pour obtenir...
un son tout à fait dégueulasse
-Quel type de test à réalisé Exodiuss, il peut préciser un peu les choses. Sa config d'ordi, des tests sur plusieurs ordis, son sytème d'écoute, etc...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2