Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vocal : Par quel bouts commencer

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 5 063 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement vocal : Par quel bouts commencer
Bonjour,

Tout d'abord vue que c'est mon premier message sur ce forum, enchanté. :-)

Je viens en quête d'informations, rien de bien méchant, je voudrait me monter un petit équipement très amateur, pas trop chère, pour faire des enregistrements exclusivement de voix, pour en suite les traiter pour un possible rendu voix off.

Donc n'y connaissant pas grand choses, je ne connais ni les techniques possible de traitement vocal, ni même le matériel adéquat à ce genre d'enregistrement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2

Hello et bienvenue sur ce forum !

 

Par contre il faudrait idéalement que tu donnes un budget maximum dispo, parceque pas cher, selon les personnes, ça peut vouloir dire 50 comme 500 €.

 

3
150 euros c'est border line. :-)
4
Bonjour Exodiuss,

Pour de très petit budget, tu as ce genre de chose qui devrait donner des résultats tout à fait convainquant. Par contre, ce n'est pas très polyvalent. Pour enregistrer des voix, ca sera excellent pour moins d'une centaine d'euros.

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb_podcast_bundle_02.htm
5
Oh purée ! Ils sont malades chez thomann. Faire des sets à des prix pareils :oo::oo::oo:

Ça donne encore un peu plus à réfléchir sur le coût de production du matériel dans les usines asiatiques... et sur le prix d'achat du revendeur !!!

Pas sûr qu'il faille s'en réjouir, ainsi va l'époque :??:

Gaffe quand même, le set en question est en rupture de stock chez le revendeur, alors réel ou intox ?
6
Pour un total de 87 euros avec la livraison, ça à tout l'air d'être une offre plus que convenable, je vais me laisser tenter.

Merci pour cette première info bobafett.

-------

Autre question, cette fois ci plus dans la technique,
- Quel logiciel de records et traitement de records est intéressent à utilisé pour un rendu semi-pro?
- Y à ils des tutoriels explicatif pour apprendre les bases de ce genre de logiciels?

Merci d'avance :-)
7
Citation :
- Quel logiciel de records et traitement de records est intéressent à utilisé pour un rendu semi-pro?
- Y à ils des tutoriels explicatif pour apprendre les bases de ce genre de logiciels?



Y'en a plein: cubase, FL studio, protools, sonar etc etc... c'est le même principe pour tous, avec des fonctionnalités et des interfaces différentes. Mais gardes-bien à l'esprit qu'un séquenceur ne magnifie en rien le son par définition; vois ça comme une boite à outils (la boite à outils c'est le séquenceur), avec plus ou moins d'outils (les outils sont les plug-in de traitement audio), et de plus ou moins bonne qualité.
Bien sûr, tu peux quand tu le souhaites virer les outils de mauvaise qualité et les remplacer par des meilleurs, c'est flexible, et tu peux donc avoir des résultats "pro" avec n'importe quel séquenceur, du moment que tu as mis les bons outils dedans.

Aussi, le séquenceur n'est qu'un élément de ta chaine audio; si ton micro est naze, quand bien même tu auras les suites de plug-in les plus onéreux de la planète tu auras toujours le son pourri de ton micro.

Si tu veux quelque chose de "semi-pro" comme tu dis, il va falloir investir dans tous les maillons de la chaîne. Tu sais, les banques proposent parfois des crédits intéressants... :bravo:
8
Citation :
Tu sais, les banques proposent parfois des crédits intéressants... :bravo:


Oh pauvre de moi ^^.

Mais alors même avec ce petit pack proposé plus haut, qui à l'air d'être complet et avec du matériel de qualité intéressante :-), je risque d'obtenir une qualité d'enregistrement audio médiocre?
9
Aïe... vient poindre la désillusion suite à l'enchantement du monde mercantile :(((

... Non tu ne vas pas nécessairement obtenir du médiocre avec ce type de matériel. Le résultat dépendra d'abord beaucoup de toi !!!

En étant pragmatique, pour moins de 100€, tu peux avoir un équipement assez complet qui te va te permettre de produire de la matière sonore largement audible et propre. N'est-ce pas ce que tu souhaites, quand tu parles de semi-pro ? (concept bien compliqué à quantifier d'ailleurs !)
Après, savoir si ce matériel correspondrait à un usage pro en bon et due forme, il te faudra un petit peu de temps pour le savoir... et alors tu ne sera plus un modeste débutant :bravo:

Bon apprentissage à toi
10
Et bien, je redonnerais des nouvelles sur ce poste dans quelques jours quand j'aurais fait mes premiers essais, et en attente de recevoir l'atiraille du bon petit combattant du son ^^.

Ps: A oui, je voulais savoir, j'avais entendus parler de prés-ampli ou un terme dans le même genre, qui apparemment permet de faire un premier traitement du son, avant passage sur le log de modification, quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet, et quel importance pourrait avoir ce genre de matériel dans ce que j'aimerais faire, et ci c'est vraiment intéressent?

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 20:40:17 ]