Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A propos des bases du (pré)mixage de ses propres prods sur Ableton (et ses outils).
Bonjour ! Ici Charles Pastèque ! Je voulais avoir votre avis sur quelques détails de ma prod et de la manière (mauvaise en certains points j'imagine) dont je procède.. A savoir que je compose de l'electro, assez hard, trash. Donc dites moi s'il y a des choses qui vous paraissent absurdes, inutiles, à faire, ou pas.

Donc sur la prod que je suis en train de composer :

Ensemble :

- 8 pistes
- Volume de chaque piste : 0
- Volume du master : -6
- Résolution : 16bits
- Compresseur sidechain sur basslines
- 3 pistes Impulse (avec limiter) avec drums, percus etc dont 1 mutée (celle où je combine le sidechain dessus)
- Plug Slow motion Drive (périphériques live>frequency shifter>slow motion drive) sur basslines il éclaircit et enveloppe un peu plus mon son
- Plug Multiband compression, il éclaircit également un peu plus mon son
- Plug "Vintage Mastering 2" sur mon master, (que j'ai pris dans les périphériques lives>audio effects>mastering). Il gonfle l'ensemble et arrondit le tout je suis assez content du résultat mais je ne sais pas si je dois le conserver.

Donc voilà en gros ce que j'ai dans ma compo (y a 8 pistes en tout, pistes basslines, impulse pour drums, lead, audio pour du wav, des oneshots..) Mais le problème réside dans le son et le rendu de ce dernier. Je veux avoir un son propre sans mauvaise saturation.

1) J'ai deux pistes Impulse (je compte pas l'autre, mutée) avec mes drums, percus, oneshots, claps, hats etc. Sur chacune de ces pistes j'ai mis un limiter (le basique d'ableton). Je le mets sinon j'atterris dans le rouge mais quelque chose de mignon, alors que vaudrait-il mieux faire ? Baisser chaque percu chaque snare etc pour ne pas arriver dans le rouge ou le limiter c'est juste parfait et ce qu'il faut ?

2) Les plugs trouvé dans audio effects>mastering sont-ils si intéressants que ça ? Je pense que oui car il y a une différence notable au niveau de la dynamique et de l'enveloppe mais je n'ai pas encore écouté sur du monitoring.

3) Ce que je souhaite faire c'est un pré mixage, ce que je n'avais jamais fait avant, j'ai eu la mauvaise habitude de laisser tel quel (juste avec une variation des gains), et de laisser les labels qui me signaient faire un mixage et mastering mais j'ai envie de faire cette première partie moi-même. J'ai lu qu'il était important d'au moins régler chaque piste avec des filtres passe haut (pour les sonorités hautes type snare etc) et des filtres passe bas pour les sonorités basses (kick, ligne de basse etc) C'est effectivement impératif pour gagner en clarté et en qualité brut ?

- Peut-on s'en sortir (l'achat d'enceintes monitoring est en cours) avec seulement un casque fermé et enceintes non monitoring ? j'ai un casque panasonic et enceintes creative -ou logitech je sais plus- avec caisson de basse)

- Est-ce une bonne idée de muter une piste avec les kick/snare utilisés pour le sidechain ?


Merci beaucoup de m'éclairer !

Poutoux.
2
Salut,

Concernant le limiteur sur tes pistes, le mieux est de ne pas en mettre et de baisser le volume de tes instruments. Effectivement ton limiteur risque de raboter tes crêtes et pour un mixage ce n'est pas top top. Idem pour la compression sur le master, à déconseiller fortement, si tu comptes envoyer cet extrait plus tard dans un studio de mix / mastering, eux se chargeront de ce traitement. (Rien sur la piste master)

Les plugs ableton sont corrects à mon gouts mais manquent quand même de patates, et d'ailleurs souvent de leur instruments sortent proches du 0db, je te conseillerais de baisser tes instruments et que le niveau de ton master atteigne en crête -6db max, la personne qui sera chargée de ton travail par la suite aura donc de la marge.

Cordialement