Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arturia analog - the factory

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 515 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arturia analog - the factory
Bonjour à tous,

Je possède un Yamaha S80 sur lequel je joue uniquement du piano depuis plusieurs années. Le piano, c'est bien, mais maintenant j'ai envie de jouer avec des sons utilisés par les groupes que j'aime (en gros les années 80) : Depeche Mode, Duran Duran, Erasure, New Order, Ultravox, ...
Je cherche donc des sons. Comme je voudrais aussi un mini-clavier USB pour entrer des notes dans mon séquenceur (Cubase Elements) j'ai pensé à l'Asturia Analog Factory.
Qu'en pensez-vous (qualité des sons, facilité d'utilisation) ?
Conseillez-vous autre chose ?

C'est mon premier post sur le forum, j'en profite pour souhaiter une bonne année à tout le monde.

Merci.

nothing is certain but death and taxes

2
Salut Batman37.

J'ai acheté Analog Factory il y a 2 ans et je l'utilise toujours pas mal aujourd'hui.

La version démo contient 200 sons pas mal du tout (qui sont déjà un bel aperçu des sons contenus dans la version définitive), j'avais d'ailleurs déjà composé pas mal de musiques avec et la version définitive contient 2000 sons en tout.

Les sons sont de très très bonne qualité et dans le style de groupes que moi j'aime bien personnellement (Depeche Mode, Pet Shop Boys etc...) et il est simplissime d'utilisation.

Même si la version complète est un petit peu chère, on le trouve facilement d'occasion à des prix bien plus compétitifs et intéressants sur des sites de ventes aux enchères.

Mais moi, 2 choses m'ont un peu déçu, il faut quand même que j'en parle aussi pour être parfaitement honnête.

1 - le dongle m'agace profondément. Je m'explique. C'est une clé usb spéciale qui doit être en permanence connectée à l'ordinateur à chaque utilisation du logiciel pour qu'il fonctionne. Je ne suis pas un pirate, j'ai acheté le logiciel légalement et ce "manque de confiance" de l'éditeur est très pénible au jour le jour surtout lorsque l'on paye 200/300 euros pour un produit comme ça. Et surtout j'ai eu très peur récemment. Je suis maladroit et un peu con, eh oui, j'ai marché sur ma clé et une partie plastique de cette clé s'est cassée. Heureusement elle marche toujours mais comme c'est un produit qui m'a coûté assez cher, j'ai la trouille en permanence qu'il lui arrive malheur ou que je la perde un jour.

Je comprends très bien que les éditeurs doivent se protéger du piratage et c'est bien normal, seulement il y a d'autres moyens moins embettant pour le consommateur. Native instruments par exemple nous fait nous enregistrer sur internet une bonne fois pour toute et ça suffit. On ne peut pas installer le produit sur un million de machines pour autant donc comme protection cela me semble une bonne méthode. Surtout qu'en cas de circonstance exceptionnelle (grillage de PC ou autre) on peut les contacter par e-mail, ils répondent assez vite et sont très cool avec ça. Donc je préfère nettement cette attitude de NI que celle d'Arturia.

Car là, le dongle est très agaçant puisqu'à chaque fois que je veux utiliser les sons du produit (même au sein d'un séquenceur), il faut que la clé usb soit dans l'ordi, sinon on a droit à un beau message d'erreur qui bloque tout donc je trouve que c'est pas très cool tout ça. Et comme c'est le cas pour pas mal de monde je pense, je fais de la MAO sur un PC portable qui ne compte déjà pas 10 000 ports USB, en bloquer un si bêtement, je trouve ça idiot, si tous les produits faisaient ça, bonjour la galère. Et enfin

2 - la version complète du produit est très longue à charger, je trouve. Il doit bien mettre une bonne minute à charger ta composition à chaque fois qu'elle comprend un son d'Analog Factory. Je ne parle même pas du temps qu'il faut si ta composition comprend plusieurs sons de ce même logiciel, t'as le temps d'aller te faire un café, le temps que ton séquenceur te rende "la main".

Ce qui fait que, même si les sons sont d'une formidable qualité que j'avoue avoir rencontré rarement ailleurs, je n'achèterais personnellement plus aucun produit d'Arturia, en tout cas, pas tant que cette politique du dongle obligatoire est utilisée dans leurs produits, désolé pour eux, mais c'est comme ça.

Et puis je préfère aussi des logiciels avec des sons un peu moins bons mais qui se chargent plus vite également (comme Reaktor 5). Mais la qualité de leurs sons est indéniable, je dois l'admettre, donc à toi de voir si ces 2 inconvénients, n'en sont pas pour toi. Bonne chance et bon courage.